Que faire face à un chat très peureux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
c.pintado
25/05/2006, 19h51
Bonjour à tous,
Voilà mon pb ; il y a quelques jours (10), j'ai acheté (peu cher) un chat oriental d'un an ; je l'ai acheté sur photo, via internet, à un "éleveur" (qui se plaignait d'ailleurs du prix que lui avait déjà coûté le chat en véto, soins divers...) (vu l'état psychologique du chat, je n'appelle pas ça un éleveur...; je sais que c'était risqué, mais j'ai craqué devant sa photo... bref, le chat est là et maintenant je l'assume ; d'ailleurs, je ne regrette pas de l'avoir enlevé à cet "éleveur" qui l'a bien traumatisé...
Donc, mon chat est là, mais il est très craintif... le jour, il reste caché sous mes couvertures ou dans son panier... il sort à peine, effrayé par le moindre bruit ou la moindre personne qu'il entendrait venir ; avec moi, ça va à peu près, mais il faut que tout soit très silencieux autour pour qu'il se sente à peu près bien et affronte la lumière du jour... la nuit, il est un peu plus vivant, car le calme est là et l'obscurité aussi... il sort, joue, se promène, sort même un peu dans le jardin et miaule pas mal (je vous dirai que je ne dors pas beaucoup la nuit !!) ; je ne sais pas quoi faire pour lui redonner confiance, je ne lui crie jamais dessus, le caresse beaucoup, mais son attitude m'inquiète un peu ; hier, je l'ai descendu dans la cuisine pendant le déjeuner (4 à table, un peu de bruit), il était terrorisé, miaulait ; j'ai dû me résoudre à le laisser remonter à l'étage où il est aussitôt retourné se cacher... Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? Merci
Répondre
25/05/2006, 20h03
le laisser se gérer lui et sa trouille, il sortira quand il sera prêt.

Pour autant ne prend pas de mauvaises habitudes sous prétexte qu'il est effrayé, continue a vivre normalement, si tu n'as pas prévu qu'il ait accés aux chambres commence tout de suite ... Juste fait attention aux gestes brusques, bruits trop forts ... ceux de la vie quotidienne il faut qu'il s'y habitue dés maintenant.
Essaie de lui laisser accés à des cachettes un peu partout, qu'il puisse découvrir sans être vu...
Répondre
25/05/2006, 20h22
Bonsoir,

Mon Tigrou, il aura 1 an le 9 juin, a toujours eu peur, avec nous ça va très bien, mais, qd il est arrivé tout petit, j'avais plein de monde, j'ai tt de suite vu qu'il avait la trouille alors je l'ai mis dans notre chambre et fait un dôme avec les couvertures, depuis quand vient du monde c lui qui demande à aller dans la chambre et adore notre lit, je le laisse ainsi, car il est tt à fait joueur et tout, mais n'aime pas le monde et le bruit ! je crois qu'il n'y a rien à faire
Répondre
Avatar
c.pintado
25/05/2006, 20h39
cela m'attriste que vous me disiez qu'il n'y a rien à faire... je n'aime pas le voir caché, apeuré...
Il a peur de tout le monde, sauf (et encore...) de moi car je le touche beaucoup, je le nourris, je le caline, je joue avec lui.
Par exemple, il a peur de mon ami, alors qu'il est habitué à sa présence dans le lit quand nous regardons la télé... il suffit que mon ami se lève pour qu'il se pétrifie de peur ; le chat ne le quitte alors plus des yeux pour voir tous ses gestes, et je suis obligée de maintenir le chat pour qu'il ne file pas dans sa cachette jusqu'au retour de mon ami dans le lit...
En fait, il a assez peur des gens qui sont debout.
J'ai toujours eu des chats (j'en ai d'ailleurs deux autres à la maison), et tous ont toujours été bien dans leurs baskets...
J'ai envie de le voir heureux, épanoui, sortant avec les autres chats pour aller faire leur fête aux souris dans le jardin...
Je ne sais pas si je dois l'obliger à faire face à ses peurs, par exemple en l'obligeant à rester dans la cuisine avec nous (donc du bruit) pour qu'il constate qu'il ne craint rien sans sa cachette.
Répondre
25/05/2006, 21h28
oui, il faut le laisser avec vous dans toutes les pièces où vous allez, nous on laisse ttes les portes ouvertes et Tigrou va où il veut, et maintenant de + en + il se fait caresser, qd on lit le journal, il vient s'installer dessus sur la table et joue, avec ns aucun problème, c qd il y a d'autres personnes, mais je l'ai eu tt petit, là il a presque 1 an, il a peut-être été maltraité ? il faut mettre à manger dans la pièce où vs voulez qu'il soit
Répondre
25/05/2006, 22h24
Ouais mais à mon avis si pintado laisse les portes ouvertes son chat va aller se planquer. Je sais pas essaie d'amménager une cachette où il se sent en sécurité dans les pièces communes pour qu'ils puissent vous observer et essaie de l'obliger à rester avec vous histoire qui s'habitue à l'homme.
Mais si tu l'oblige à rester dans la cuisine où il peut pas se cacher et qu'il à très peur laisse le filer c'est pas en le martirisant que ça va l'améliorer de plus il est nouveau alors faudra etre patient à mon avis
__________________
Pour les photos :
http://lesitedejeje.chez-alice.fr
Répondre
25/05/2006, 22h33
oui, il faudra un peu de temps, car c récent qd même et le temps arrange bien les choses comme on dit
Répondre
Avatar
c.pintado
26/05/2006, 08h32
merci pour vos conseils.
Effectivement, je pense que c'est un chat qui a été maltraité ;lorsque je l'ai récupéré, ses griffes étaient toutes cassées, ses moustaches coupées, tout maigre... il avait même peur de la télé ou de regarder par la fenêtre !
Répondre
30/05/2006, 15h05
ohlala le pauv chou! Notre Zorro était très peureuse au début. Bon elle n'est pas caline...mais maintenant elle se laisse approcher (uniquement par moi et mon ami) et elle ne se cache plus. Le fait qu'on habite dans un appart a peutetre aidé car il était souvent obligé d'etre avec nous. Peutetre devrais tu laisser ton chat que dans un nombre de pieces limité?
bon courage et tiens nous au courant! Smiley
Répondre
Sableutin
30/05/2006, 15h08
Il faut que tu dédonce cet éleveur, c'est HONTEUX de traiter les animaux de la sorte Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
c.pintado
30/05/2006, 15h34
C'est une éleveuse seule avec trois enfants, en bas âge, à charge...
Elle mériterait effectivement que je la dénonce, mais bon, elle perdrait son unique source de revenus, et je ne me sens pas prête à ça...
Deco (le chat) va mieux, il lui faut du silence et personne (sauf moi) autour de lui ; sinon, il panique...
Mais c'est dur de le voir toute la journée caché, alors que la maison est grande et qu'il y a un jardin...
Parfois, je l'oblige à sortir, quand il n'y a personne, et il consent à rester un peu à la lumière du jour, histoire de manger et faire ses besoins ; mais cette période est brêve, un bruit au rdc, dans l'escalier et pfffftttt, dans sa cachette.
Il commence quand même à prendre confiance en lui ; il sort un peu plus, surtout la nuit... Là, comme il n'y a pas de bruit, il me saute dessus, dans le lit, pour que je l'accompagne dehors, et moi, bonne poire, j'y vais (autant dire que je ne dors pas beaucoup, ou par petits peu...)
Enfin, j'espère que ça ira mieux bientôt....
Merci à vous.
Répondre
Sableutin
30/05/2006, 15h37
Bonne nouvelle, caresse au pauvre deco, et tant pis pour l'éleveuse...mais bon.... j'enrrage quand même Smiley
Répondre
03/06/2006, 15h32
mon chat était aussi un peu peureux au début et, sur conseil du véto, j'ai utilisé un diffuseur qui appaise les chats : féliway, je ne sais pas si quelqu'un connait. Cela existe aussi en spray et c'est assez efficace, le chat se sent sécurisé. Il suffit de brancher le diffuseur là ou le chat passe le plus de temps et de vaporiser du spray (inodore) sur les endroit de passage du chat. C'est sur que ce n'est pas magique mais ça peut etre un plus !
bon courage avec ton chat peureux !
Répondre
03/06/2006, 22h03
chouette, il y a des progrès, g remarqué que lorsqu'on a de l'huile d'olive ou du javel sur les mains les chats en sont fous, enfin 2 sur 4 pour les miens, bonne continuation
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite