Chat hyper agressif avec moi : comment faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/03/2006, 22h21
Bonjour à tous

Mon petit chat (une femelle non stérilisée et qui ne sort pas) pourtant adulte (5 ans) a développé un comportement agressif mais uniquement vis-à-vis de moi (pcque les autres savent la contrôler - je vis en famille), et ce depuis un an.

Elle a carrément pêté les plombs il y a quelques mois, à la manière des grands fauves qui se jettent sur leurs proies (tous crocs et griffes dehors, poils hérissés, me sautant carrément dessus). Heureusement qu'il y avait une vitre entre-nous! Du coup passage chez le véto, qui lui a donné des médocs qui ont calmé son anxiété.

Car en effet, il nous a dit qu'elle était de nature anxieuse (elle fuit dès que quelqu'un qui ne lui est pas familier entre dans la maison, et n'est pas du tout sociable avec personne, sauf durant ses périodes de chaleur).
Et que du fait de cette nature anxieuse, elle me craindrait alors que je ne lui ai jamais fait aucun mal! (donc pour une raison inconnue), le stimulus est tellement intense que pour se protéger, sa défense c'est l'attaque. Smiley La dernière véritable aggression, c'était lorque j'ai fait tomber des planches de bois, dc là je peux comprendre qu'elle ait eu peur, mais sinon!???

Depuis qu'elle n'est plus sous traitement (impossible de le continuer à vie), elle a redéveloppé ce comportement. Je ne peux pas faire un pas, sans qu'elle ne me saute sur les mollets, veuille me mordre, crache ou grogne. Elle vient se frotter sur moi (signe qu'elle marque son territoire, donc je suis rassurante pour elle), et deux secondes après rentre ses griffes dans mon bras et veut me mordre, ce qui est contradictoire.
Heureusement qu'elle a des périodes d'accalmie, mais qd je suis seule j'ai vraiment très peur. Je ne peux pas non plus l'isoler indéfiniment (d'une, pour qu'elle se calme, à l'écart, et deux, pcque sinon je ne peux plus bouger!).

Quelqu'un d'entre-vous ou de votre entourage a-t-il déjà vécu cette situation et si oui, quelle solution a-t-il trouvé ??? Smiley

Merci par avance pour vos réponses.
Répondre
22/03/2006, 08h26
Je n'ai jamais connu de situation pareille et suis désolée de ne pouvoir t'aider. Néanmoins, je te conseillerai de voir un comportementaliste qui pourra peut-être plus te venir en aide qu'un véto et sans ou presque pas de médicaments.
A bientôt.
Répondre
22/03/2006, 09h37
Je suis du mm avis que Mary pour le comportementaliste.

En plus elle doit sentir que tu as peur d'elle ... ce qui ne peut pas arranger les choses.


J'ai une amie qui deteste les chats. Ses parents avaient une chatte qui pissait systématiquement dans ses chaussures (jamais les autres) alors que toutes les chaussures de la famille étaient alignées dans un couloir... Elle ne lui a jamais rien fait, mais elles ne s'aimaient pas et la chatte lui faisait savoir son sentiment !!! Smiley
Répondre
Avatar
24/03/2006, 20h17
Merci pour vos réponses, mais ca ne résoud pas mon pb ... Smiley
puis vu les prix des spécialistes!!!
Répondre
24/03/2006, 21h10
Je vien de lire ton post !
Tu sais nous pouvons te donner quelque conseil mais en aucun cas resoudre ton probleme.
Tu sais, quand je suis venu sur ce forum, j avai aussi des souci d'agressivité avec mon chat, ce n'etai pas a ton stade mais c etai dure quand meme, on m a donner de precieux conseil, qui m'on bien sur aider mais c le travail que j'ai fai avec rocky qui m a aider a resoudre mon probleme ! consacre lui du temp, gagne sa confiance petit a petit par des geste d affection, fait preuve de beaucoup de patience ! Joue avec elle pour qu'elle evacue son agressivité dans le jeu. Et si ca ne marche pas tout de suite, ne te decourage pas et continu, ca ne se fera pas en 1 jour.
Il m a fallu du temp pour calmer rocky!

Bon courage et tien nous au courant de l'évolution !
Caresse a ta boule de poil
Répondre
Avatar
24/03/2006, 21h41
Merci Mamzelle pour ta réponse
Me suis mal exprimée (suis fatiguée le vendredi !), ce ne sont effectivement que des conseils que je viens chercher, la solution il n'y a
bien évidemment que moi qui puisse la trouver! quoique ...
En fait, par rapport à ce que tu dis, c plus complètemt l'inverse qui se passe : il y a encore un an, j'étais tt le tps à jouer avec elle, à la câliner etc. Pdt un temps je ne travaillais pas et elle était tt le temps avec moi, on s'"entendait" super bien!
puis elle a commencé à râler et de plus en plus, a commencé à parfois me donner des coups de patte qd je voulais la caresser, puis à vouloir me mordre, donc forcément je l'approchais moins. et maintenant, plus du tout! C impossible, elle grogne, et crache si j'insiste.
Je ne peux qd même pas indéfiniment rester immobile chez moi sous prétexte d'un chat anxieux dès que je bouge!
Je pense sérieusement à la faire piquer, car elle est très dangereuse et ingérable. elle se met en position d'attaque sous la table ou sous le lit, et me saute sur les mollets si personne n'est là pour la faire fuir.
Le véto avait dit que si après les médocs ca ne s'arrangeait tjrs pas, ca ne pourrait qu'empirer!!! at qu'on aurait qu'une solution ... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/03/2006, 22h37
Un chien c'est dur de gerer, ca j'en suis bien conciente mais un chat, on ne peu pas passer par une autre solution que ça, car c'est une tite bete, on peu prendre le dessus plus facilement qu'un chien, non ?

Ne le prend pas mal, mais je comprend pas comment un chat ne peux pas etre gerable....c'est une tite bete ! Ton véto ne t'as pas dis par hasard qu'elle avait des troubles du comportements ?

Je demande ca car moi j'avais des prob identique avec mon chien... Smiley
Répondre
Avatar
25/03/2006, 08h33
Oui effectivement il a parlé de troubles du comportement, qui ne s'arrangeraient pas. Si je comprends, un pb ds le cerveau ...
Répondre
Avatar
25/03/2006, 08h40
Euh au fait oui bien sûr un chat c une petite bête qui paraît inoffensive j'étais du même avis, mais lorsqu'il devient quasi fou, je t'assure qu'il n'y a rien d'autre à faire que de quitter la pièce !!!
Répondre
25/03/2006, 10h47
Je suis pas véto mais si son souci de comportement est uniquement vis à vis de toi alors je vois pas comment ça peut être un souci au cerveau, car sinon elle serait comme ça avec tout le monde non?

t'as essayé de t'imposer ? Si tu as essayé la douceur et pas de t'imposer ça vaut le coup d'essayer (je te dis pas d'être violente non plus). C'est toujours mieux que la piqure...
je m'explique : si le chat a pigé qu'il avait le dessus sur toi, qu'il pouvait faire ce qu'il voulait de toi ... l'a ptre décidé de se la jouer tyran ! Il considère que tu es sur son territoire et ça ne lui plait pas ! Alors il te chasse, te traque comme une proie ou un intrus.

Quand elle t'attaques, tu la chopes, tu la bloques et tu la tiens sans qu'elle puisse bouger par terre, jusqu'à ce qu'elle ne résiste plus, là tu la relache. Si elle repart à l'attaque tu recommences ... Le but : tu lui montre que c'est toi la maîtresse des lieux, que c'est aussi ton territoire et que tu n'es pas à sa merci ... Que si elle te traques ben elle n'a pas le dessus.
Quand mon chat fait une grosse bétise (il est assez "tête dure") ça marche super (mieux que la tappe sur les fesses dont il n'a rien à faire).
Non seulement ça marche mais c'est sans violence aucune, tu ne fait que l'immobiliser. (attrapes la peau du coup ou le coup fermement sans trop serrrer d'une main et tu l'empèche de te griffer de l'autre en lui boquant les pattes. Au besoin fait toi aider au début, aprés elle doit voir que tu la maitrise seule)
Répondre
26/03/2006, 00h27
Mon chien avait des troubles du comportement, mais elle savait avec qui agir....en faite elle était agressive que avec certaines personne, elle avait ses tetes je vous promet....
Exemple, moi vers la fin elle ne pouvait plus me voir, elle me grognée dessus d'ailleurs qu'elle ne l'avait jamais fait !

Alors face a ca, on ne peu qu'etre impuissant.
C'est c'est des troubles, alors là je m'incline car moi la solution je ne l'ai pas trouvée.....Je m'en suis separée car elle devenait trop dangereuse... Smiley
Répondre
26/03/2006, 15h43
Je suis d' accord avec geronimo.
A force d' etre trop caline avec elle, ta chatte s' est peut etre sentie supérieure a toi. A mon avis tu dois etre tres ferme avec elle. Tu dois la punir a chaque fois sinon elle continuera de croire que c' est elle la chef.
Le coup de l' immobilisation est tres efficace!!! Mon chat attaquait systématiquement les gens qui venaient chez moi. Ceux qui lui ont fait coprendre qui était le plus fort ont été tranquille ensuite...
Je suis sur que si tu deviens intraitable a chaque fois quelle t' attaque, elle se calmera...
Il ya une autre technique, elle t' attaque, tu la chopes tu la tiens bien ds la baignoire, et hop un bon coup de douche bien froide pdt 5 sec...
gare aux griffures!!!
bonne chance...
Répondre
26/03/2006, 17h37
man67
le coup de la douche est + violent mais y parait que ça fonctionnne bien c vrai Smiley
Répondre
27/03/2006, 10h11
Waou, c'est violent le coup de la douche froide ! Je ne dis pas que ce n'est pas bien, simplement je ne savais pas qu'on pouvait en arriver là avec une boule de poils apprivoisée.
Quand Scarlett essaie de me mordre, je fais comme tu dis Geronimo, je l'immobilise au sol en l'attrappant par la peau du cou, une petite tape (pas violente mais désagréable) sur le museau, et je la gronde. Je ne sais pas si c'est efficace mais il faut bien lui montrer qui c'est qui commande.
Répondre
Avatar
27/03/2006, 22h22
Grand merci sincèrement à vous tous/toutes pour toutes vos réponses.
J'suis de plus en plus dans le flou...
Le véto me dit qu'elle m'attaque car elle est trop anxieuse, j'ai qch en moi qui l'inquiéte, le stimulus est trop important et elle se protége en m'aggressant (les médocs marchent pcqu'ils calment son anxiété).
Et vous, vous me dites que je dois la chopper et montrer qui est le maître.
J'ai vraiment peur d'elle, de ses griffes et de ses crocs.
Si je fais ça, elle m'agresse encore plus.
Alors...???
Répondre
28/03/2006, 09h27
POur disspier le flou :
1- Comment te comportes tu avec elle ?
2- Depuis quand a t elle cette réaction ?
3- Quel a pu être le déclencheur ?
4- Que fais tu quand elle t'agresses ?
5- Que fais tu quand elle ne t'agresse pas ? (si ça arrive)

6- Qui lui donne à manger chez toi ?
7- Qui change sa litière ?
y'a t il eu un changement sur les questions 6-7 ?

Si tu as d'autres choses étranges ou importantes à décrire vas y ... on verra ce qu'on peut faire !

Tu sais aider qq'1 sur un souci de comportement est difficile sans les éléments essentiels (là je crois qu'on commence à en avoir un certain nombre...) Avant de la chopper... (pas sur que ce soit la bonne solution) si tu veux bien répondre à mes questions je pense qu'on y verra + clair !
Répondre
28/03/2006, 11h19
Bien dit Géronimo !
Surtout en plus Tyra, si tu as peur d'elle, elle doit le sentir et ça n'arrange surement pas les choses. Il n'est pas possible d'avoir le dessus sur un animal si on en a peur.
Répondre
28/03/2006, 12h01
Mici Scar !

Tyra :
En fait il faut savoir que tout peut perturber un chat : une interdiction de sortir, changement de territoire, changement de place de ses coins (bouffe litière dodo...), changement du temps de présence de son maître ...
Il faut que tu trouves le ou les élément(s) déclencheur pour rassurer ton chat.

COURAGE !

(Attention ne te méprend pas je ne dis pas tout ça pour te casser mais pour t'aider. Je sais bien qu'il n'est pas facile de tout décrire dans les détails quand on cherche des réponses à une question de comportement. On veut aller à l'essentiel et l'essentiel n'est pas toujours ce qu'on croit !)
Répondre
Avatar
28/03/2006, 12h06
Pour répondre :
Je ne me suis jamais occupé d'elle en terme de gamelle / litière / la brosser ou lui couper ses ongles.
Elle ne m'agresse pas lorsqu'elle est calme et qu'elle dort, que je fasse n'importe quoi.
Quand elle m'aggresse ca commence svt par des sortes d'intimidation, je lui dis fermement de se calmer, ca ne marche pas j'appelle au secours!
Impossible de la chopper, elle est trop furax, part ds tous les sens, puis j'ai peur de ses griffes et de ses crocs.
Parfois elle me piste.
Parfois je rentre le soir, elle est à la porte et commence à cracher.
Si elle veut me sauter dessus, je prends un rempart, une vieille poubelle ou ce que j'ai sous la main. Impossible que je reste ds la même pièce si elle est ds cet état, même si je ne suis pas seule. La seule solution qu'on ait trouvée est de l'enfermer à part.
La 1ère fois qu'elle a été comme ça, remonte à env. un an 1/2, suite à une grosse dispute. Durant 2-3 jours, elle a été à mon affût, prête à me sauter dessus, je n'avais pas compris.
Puis s'était calmée, aucun pb pdt 6 mois, et cet été alors qu'il n'y avait absolument rien eu de particulier, je suis rentrée chez moi un midi et je l'ai vue à travers une vitre, y avait pas moyen de rentrer ds la pièce, elle me sautait littéralement dessus. On a dû l'enfermer à part plusieurs jours, à rouspéter et miauler derrière la porte, elle ne se calmait pas.
Dernièrement elle "marquait son territoire" en se frottant sur mes mollets, et deux secondes après me griffe!
Il m'arrive de la gronder. A ce jour je ne l'approche plus du tout.
Répondre
28/03/2006, 12h15
Elle a vraiment une dent contre toi ! C'est fou ça ! Ca dépasse mes compétences pour t'aider, désolée.
A ce niveau là je crois que tu devrais en parler à un véto comportementaliste, surtout qu'elle devient dangeureuse pour toi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion