Chat adulte contre bébé chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2011, 22h51
Bonjour,
J'ai un chatte de 2 ans qui a toujours été habituée à être la princesse de la maison et qui est très capricieuse, et j'ai récupéré hier soir un petit chaton de 3 mois.
La rencontre s'est très mal passée : la grande a de suite rejeté le petit, elle grogne et lui montre les dents dès qu'elle le voit, du coup lui n'ose même plus bouger du canapé et reste collé à moi.
Elle ne supporte pas être dans la même pièce que lui, et étant donné que nous avons que 2 pièces, elle reste soit dans la chambre soit dans le jardin.
Ca commence à devenir insupportable car elle n'arrête pas de mioler et tourner en rond ...
Je ne sais pas comment faire pour qu'elle l'accepte !
Est-ce quelqu'un peut m'aider ?
Répondre
04/09/2011, 13h17
la réaction de ta chatte est tout à fait normale. ceci dit, rien n'est perdu. il faut que tu leur donnes le temps de faire connaissance.
dans un premier temps, ne les imposes pas l'une à l'autre. il est évident que la grande va demander souvent à aller dehors. laisses la faire, de toute façon elle reviendra.
il va falloir un certain temps pour qu'ils s'acceptent.
si elle miaule, feule, grogne, c'est qu'elle a peur. A toi de la rassurer quand elle réagit comme ça par des caresses. présentez les en face à face, à un mètre environ, à deux personnes afin qu'ils aient tous les deux des caresses au moment ou ta chatte feule ou grogne.
ce qui est très important, c'est de rassurer.
il faut éviter de les laisser seules ensemble pour le moment. quand tu t'absentes, met en chacun dans une pièce, mets deux litières, mais des gamelles bien distinctes : nourriture et eau. de toute façon, les chatons ont besoin de croquettes chaton.
quand elle est là, privilégies ta relation avec la grande. quand elle est au jardin, profites en pour bichonner le bébé !
je suis en permanence confrontée à ce genre de situation, ayant des chatons d'âge divers qui arrivent à la maison. il faut à peu près une semaine pour que l'adulte finisse par accepter le petit qui arrive à la maison. Il faut aider à cette adaptation.
au début, le petit, surpris par l'agressivité, va se réfugier contre toi ou se cacher. La curiosité prendra petit à petit le dessus, ou le petit va progressivement aller vers l'adulte pour jouer. ce qui ne sera pas du goût de l'adulte qui va le prendre pour une attaque.
puis, au fur et à mesure du temps qui va passer, l'adulte va se laisser approcher et même l'approcher.
le jour où tu verras le petit se mettre sur le dos à l'approche de l'adulte, la partie sera presque gagnée.
c'est une attitude de soumission.
il faut mettre des jeux : balles de ping pong, souris, pompons fabrication maison, arbre à chat,...
après, certains matous sont totalement réfractaires à des nouveautés de ce genre, mais pour le moment, nous n'en sommes pas là ! il faut essayer ! après, si vraiement tu vois qu'il n'y a aucune possibilité, alors contactes une association qui étudiera la question ( te le prendra pour une adoption).
Répondre
04/09/2011, 18h25
Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu !
Le problème c'est qu'on n'arrive pas non plus à la rassurer parce qu'elle s'en prend à nous ...
On verra bien ... J'éspère qu'elle va se calmer parce que je n'ai pas très envie de faire adopter le petit ...
Merci encore Smiley
Répondre
05/09/2011, 20h28
elle est vraiment très réfractaire si elle "s'attaque" à vous.
j'ai eu le même souci avec mon vieux matou. il me montrait les dents.
il faut arriver à tenir votre chatte avant de montrer le petit, tout en lui parlant, la caressant. si elle feule ou montre les crocs, ce n'est pas forcément pour vous attaquer mais elle a vraiment peur.
après, il faut être très progressif, adapter la progression au comportement. il faudra peut-être plus de temps.
le maître mot sera "rassurer".
il y a une semaine la puce que j'ai chez moi en F A prenait des coups de pattes et des feulements de ma grande, maintenant, elle prend des coups de langue... avec mon Léo, elle s'amuse. c'est un peu sauvage, mais quand je regarde bien, il n'y a pas de griffes ni de dents... c'est vrai que ce qui m'inquiètes, c'est de l'entendre couiner, mais en définitive, quand je vois qu'elle en redemande, c'est que tout va bien... Smiley
Répondre
05/09/2011, 21h01
Effectivement je vois quelques petites améliorations depuis hier, elle reviens un peu plus dans la maison et quand on est seuls avec elle, elle de laisse câliner ! J'espère que d'ici quelques jours elle ne grognera plus en le voyant ! Mais on y arrive progressivement !
Bonne soirée !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion