Puce électronique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/04/2006, 19h58
Voilà, je ne dois pas être la première à poser la question, mais j'avoue que cela me tracasse beaucoup en ce moment... L'éleveur m'a demandé ce que je souhaitais pour ma petite British, en précisant que tous ses chatons étaient d'ordinaire pucés. Je vais sans doute sembler démodée, mais je doute qu'en cas "d'échappée", la personne qui la recueillera aura le réflexe de l'emmener chez un véto possédant un lecteur Smiley d'ailleurs, je me demande vraiment si les gens connaissent la puce électronique !!! Smiley
J'ai perdu LUNA ma chatte il y a peu de temps, et quand je la recherchais (annonces, net, refuge, spa, véto) on me demandait toujours si elle était tatouée et A AUCUN MOMENT si elle était pucée :!:
J'aimerais beaucoup avoir votre avis et connaître votre expérience en la matière ...
Répondre
29/04/2006, 20h49
Pour ma part, il y a quelques jours le futur propriétaire d'un de mes chatons m'a demandé si j'acceptais de faire tatouer plutôt que pucer.
Chez moi c'est un non catégorique.
Faire une anesthésie sur un chaton de 9/10 semaines c'est trop de risques car jamais anodin, alors que la puce c'est sans anésthésie et très rapide.
Même si encore des gens ne savent pas que la puce existe, s'ils ramènent le chat à la spa, au commissariat ou chez le véto du coin, ils ont tous le lecteur.
De plus, cela passe au second plan mais dans les grandes et belles oreilles d'un abyssin c'est franchement laid.
Qu'il soit tatoué ne change rien au fait que beaucoup de gens ne se préocupent pas d'un chat errant, tatoué ou pucé.
De plus si le chat sort sans surveillance (ce que je déconseille) vous pouvez alors l'habituer au harnais et y accrocher un tube d'identité ou une médaille si cela vous rassure.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/04/2006, 22h02
Je pense comme Ulunlaë! Elle a tout expliqué très bien.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
30/04/2006, 00h05
oh la la ... je ne pensais pas m'attirer les foudres d'Ulunläe... J'ai du mal m'expliquer je pense...
Primo, si j'optais pour le tatouage, j'attendrais pour le faire en même temps que la stérilisation (vers 6 mois), et non maintenant car ma puce est beaucoup trop jeune...
Ensuite, j'ai entendu dire que la puce pouvait "migrer"...(vrai/faux?) et devenir potentiellement dangereuse pour l'animal.... Avez-vous déjà entendu parler de cela?
Pour moi, ce sera la première fois car c'est ma première chatte "de race", et je suis en droit de me poser des questions je pense....
Sinon, je suis entièrement d'accord avec le fait que pucé ou tatoué, en cas de fugue, cela ne doit pas changer grand chose... Ma chatte portait un collier avec une médaille sur laquelle était gravé mon numéro de portable - J'ai retrouvé son corps deux semaines plus tard à deux rues de chez moi, et personne ne m'a passé ne serait-ce qu'un coup de fil malgré une campagne d'affichage intense dans mon quartier (particuliers, commerçants, bureau de poste)- Je ne m'en suis pas encore remise -
Voilà, j'espère ne pas avoir "cassé" l'ambiance.
PS : je n'envisage pas de laisser sortir ma prochaine chatte, mais elle peut très bien déjouer notre vigilance, surtout avec un enfant de 4ans à la maison!
Répondre
Avatar
30/04/2006, 01h03
Blue... ne te tracasse pas ....il y a les deux écoles pour l'identification.
Par expérience personnelle je préfère le tatouage. Tout simplement parce que la "puce" ce n'est pas encore rentré dans les habitudes, et il faut se déplacer chez le vétérinaire qui lira la "puce". Si l'animal est tatoué, la personne qui le trouve peut d'un simple coup de téléphone à n'importe quel vétérinaire avoir le numéro du fichier félin.... et ensuite appeler et avoir les coordonnées du propriétaire.
Pour leur mettre la "puce" ma vétérinaire les endort très légèrement, ils sont tellement fins et vifs, et l'aiguille tellement grosse. Mon dernier chat qui a été pucé, il y a 9 mois déjà, garde encore la trace de la piqure, cela lui fait un petit trou, avec des poils qui poussent dedans !!!!!!!
Quand je les fais tatouer, en général je reste avec eux, ils sont endormis très légèrement, ils s'endorment dans mes bras et se réveillent très vite dans mes bras ......elle leur fait un tatouage le plus discret possible dans le bas de l'oreille.
Voilà, chacun fait comme il le sent. Ce sont en général les conditions de vie qui vont faire que l'on optera pour l'une ou l'autre des deux méthodes. :chat1: :chat1: :chat1:
Répondre
Avatar
30/04/2006, 15h34
:chat1: merci pour ta réponse Jarnac... après tout, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir n'est-ce pas Smiley ? à vrai dire, il y a du bon et du mauvais dans les deux méthodes... et la race du chat doit importer également car il est vrai qu'un tatouage peut être inesthétique car très visible dans l'oreille quand celles-ci sont grandes et dénuées (ou presque) de poils ! Ma petite étant TRES poilue, la question ne se poserait pas dans les mêmes termes je pense Smiley
Ta sagesse t'honore :bravoo: (j'ajoute que je respecte également l'avis des opposants Smiley)
Répondre
30/04/2006, 17h57
Smiley Non non, Bluelonghair, tu n'attires pas mes foudres, loin de moi l'idée de colère.
J'explique juste pourquoi je ne suis pas d'accord pour faire tatouer mes chatons mais c'est vrai que par écrit le ton peut être mal interprété !
Je suis pour que chacun fasse comme il lui semble être le mieux, personne n'est obligé d'être du même avis que moi.
Comme tu demandais l'avis des autres, je disais juste ce que j'en pensais et même si tu fais tatouer tes chats je ne te causerais quand même !!! :nonchal:
Ma véto s'en sort très bien avec les puces et je n'ai jamais eu de soucis de trou ni de migration mais je ne dis pas que ça n'arrive pas. Parfois les puces bougent un peu (même pas1 cm) mais c'est sous la peau et je ne pense pas que ce soit dangereux. Je poserais quand même la question à ma véto.
T'inquiète pas il n'est pas question de mauvaise ambiance et je trouve bien que chacun puisse poser ses questions sans tabou et que chacun puisse s'exprimer cordialement même s'il n'est pas d'accord ! C'est ça l'échange !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
01/05/2006, 08h51
Bonjour Ulunlaë - merci pour ton post ... ne t'en fais pas je partage ton opinion : le forum est avant tout un lieu d'expression où chacun doit pouvoir s'exprimer librement, ce qui est quand même LE principe de base en démocatie Smiley Il est vrai cependant que par écrit, les choses sont parfois plus difficiles à exprimer... et à interpréter Smiley , j'avoue, en fonction de l'état d'esprit dans lequel on se trouve en écrivant ou en lisant... (la fatigue n'est jamais bonne conseillère en tout cas ,et je suis "couche TRES tard")...
Entre amoureuses des félins, je suis certaine que nous ne pouvons que nous entendre et que nous avons plein d'idées à partager encore !!!
A bientôt !
ChAmicalement,
BlueL...
Répondre
01/05/2006, 10h20
Smiley C'est cool Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
01/05/2006, 19h46
quand j'ai acheté alice l'eleveuse ma demandé si je voulais puce ou tatuouage et je preferre le tatouage car en cas de perte il est vrai que les personne qui trouve recherche en generale le tatouage par contre ma goutiere je l'ai fais pucé car à l'epoque elle avait des bb de 10 jours et je pouvez pas l'annestesier mes 2 chiennes sont tatoué et la derniere pucé je trouve pas ça terrible ,je doit avoir une porté de persan dans 10/15 jours et je sais pas encore si je les pucerais ou tatouage je verais avec le véto c'est pas évident tous sa Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion