Liberté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/04/2006, 20h26
puis je laisser mon chat en liberté dans ma residence ??

ps : je n'ai pas de chat mais jenvisage serieusement a en "acheter" un ...
donc je pose ces question pour me renseigner ...
Répondre
30/04/2006, 21h23
La liberté, je ne suis pas pour sans surveillance car beaucoup trop d'accidents arrivent.
Cependant c'est à chaque futur propriétaire d'évaluer les risques et de décider ce qu'il veut faire.
Il faut savoir qu'il n'y a pas que les routes dangereuses, il y a les vols, les accidents par chutes souvent plus graves qu'on ne pourrait le penser (les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes), les bagarres avec les chats de 'extérieur ainsi que les maladies des chats errants, les chasseurs (lorsqu'on habite à la campagne) ... Et aussi les nuisances chez les voisins comme les besoins dans le jardin, les grattages dans les jolies plates-bandes de la voisine, les pipis sur le paillasson de l'autre voisin (ça c'est du vécu et c'est super désagréable même quand on adore les chats).
Je conseille aux personnes qui veulent absolument laisser sortir leur chat, d'abord de faire neutrer impérativement mâle ou femelle, de l'habituer à la laisse et au harnais ou alors de lui construire une volière ou un enclos fermé pour qu'il puisse s'ébattre sans danger.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
01/05/2006, 09h01
ok merci
je vais y reflechir
Répondre
Avatar
01/05/2006, 19h48
si cela est possible ne le laisse pas sortir dehors il y à enormement de danger
Répondre
Avatar
01/05/2006, 22h01
A ce propos Ulunläe... Quand on parle d'enclos ou de volière (j'y pense également en ce moment), de quelles dimensions doivent-ils être Smiley: Mieux encore, si quelqu'un a construit ce genre de chose chez lui, quelques photos seraient les bienvenues Smiley
Répondre
01/05/2006, 23h37
Et bien ça dépend un peu de la maison et du terrain.
A Sanary nous avons fait un enclos de 4 m de large et 9 m de long derrière la maison.
Je vais voir si je peux vous mettre une photo.
Même si l'enclos fait 3m sur 3m avec un petit arbre à chat, le matou ou la minette sera ravi de pouvoir mettre le nez dehors !
Ca y est j'ai trouvé une photo où l'on a une vue presque entière de l'enclos :

__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/05/2006, 12h22
C'est très joli en tout cas, et très spacieux ! Malheureusement, la configuration de mon jardin ne me permettra pas cela (maison de ville - terrain tout en longueur) - Est-ce que cet enclos est également clôturé sur le dessus, et si non, quelle est la hauteur du grillage??? merci
Répondre
02/05/2006, 12h50
Nous n'avons pas utilisé de grillage mais du filet à olives. C'est un filet hyper costaud que l'on pose au sol autour de l'olivier, on gaule les olives qui tombent dans le filet que l'on ramasse une fois plein. Ca supporte un poid énorme donc c'est solide et surtout c'est beaucoup moins cher que le grillage.
Nous avons tendu des filins qui partent du mur de la maison jusqu'aux poteaux du fond (à l'aide de tendeurs que l'on trouve en magasin de bricolage), fais des X avec le même fil de fer sur les côtés et le dessus pour servir de support au filet et nous avons fixé le filet avec des petits crochets en S que l'on trouve dans tous les magasins de bricolages (il en faut pas mal car il faut vraiment fermé comme il faut sans laisser un seul petit trou).
Le filet à ensuite été enterré assez profondément sur les 3 côtés et maintenu avec des grosses sardines pour toile de tente en métal.
On a rajouté un poteau au milieu pour que le filet ne s'affaisse pas avec le temps.
Si ton terrain est plus petit, ce sera certainement plus facile à poser.
Tu peux aussi trouver du filet pour enclos à volailes sur internet.
En hauteur on a entre 2m et 2m30 suivant l'endroit, le terrain n'est pas très plat !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/05/2006, 21h42
Smiley merci beaucoup pour tous ces renseignements... Pour le filet à olives, cela risque d'être un peu compliqué pour moi, car je suis une fille du Nord :loll: ...Je vais plutôt "creuser" côté filet à volailles...
Encore Smiley à toi pour toutes ces précieuses précisions Ulunlaë.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion