Assistance à la mise bas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2007, 17h21
Bon pour calmer un peu le jeu tout en restant dans le sujet, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête quand une chatte va avoir ses petits.

Mon expérience n'est pas très grande et se résume à 7 ou 8 portées tout au plus mais à chaque fois, on a laissé la chatte faire complètement ce qu'elle voulait s'en s'occuper d'elle - juste un coup d'oeil de temps en temps - et en laissant une caisse à disposition au besoin.

Nos chats étant libre de sortir, les chattes n'ont jamais mis bas dans les caisses prévues mais tout le temps dans la cave et une fois dans le jardin.

Nous n'avons jamais assisté à la naissance mais un jour, la chatte disparaissait, et nous la retrouvions dans la cave avec ses chatons quelques jours plus tard. Quelques fois, des chatons sont morts mais dans la plupart des cas, nos minettes ont su se débrouiller quasiment seule avec seulement un peu de nourriture que l'on apportait à la petite famille de temps en temps. Nous n'avons jamais touché les chatons avant leur première semaine et tout s'est bien passé.

Ce n'est peut-être pas la façon idéale mais elle a été plutot efficace.
Mais là, chacun son point de vue.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
04/05/2007, 18h37
Tes chats ne sont pas comme les notre, ici elles nous attendent et nous réclament quand elles mettent bas. Il n'y a pas de comparaison.
A l'inverse des notres, les chattes de fermes s'éloignent des humains et cachent leurs petits.
Nous souhaitons le maximum de confort et d'hygiène pour les mamans et les chatons et jamais au grand jamais mes chattes (mes gougouttes en font partie) n'auraient mis bas dans une cave ou autre endroit dégueu.
De plus le sujet était doit-on complémenter les chatons ou non, la réponse est claire et sans appel : oui quand il le faut !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
04/05/2007, 18h50
La nuit de la mise bas, Chatouille refusait que je la laisse !
Elle miaulait tous les quarts d'heures pour vérifier si j'étais là !
et si jamais je ne répondais pas, elle se levait pour s'en assurer elle même. ( un ptit reniflage du visage ).

La comparaison est elle encore possible pour toi ? Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
05/05/2007, 06h43
J'ajouterais qu'il ne faut surtout pas oubier qu'a "l'etat naturel" les pertes de chatons sont trés fréquentes, l'évolution a voulu que les chattes aient de nombreux bébés pour justement compenser le nombres de morts assez élevé.
Encore l'autre jour notre véto nous à assurer que le fait que nous n'ayons jamais perdu de petits chez nous etaient exceptionnel Smiley et que nous avions bien de la chance ! Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
06/05/2007, 20h34
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Tes chats ne sont pas comme les notre, ici elles nous attendent et nous réclament quand elles mettent bas. Il n'y a pas de comparaison.
A l'inverse des notres, les chattes de fermes s'éloignent des humains et cachent leurs petits.
Nous souhaitons le maximum de confort et d'hygiène pour les mamans et les chatons et jamais au grand jamais mes chattes (mes gougouttes en font partie) n'auraient mis bas dans une cave ou autre endroit dégueu.
De plus le sujet était doit-on complémenter les chatons ou non, la réponse est claire et sans appel : oui quand il le faut !

Mes chats ne sont aucunement des chats de ferme (je sais bien que le terme n'est pas péjoratif) mais des chats qui ont simplement la liberté de sortir quand ils le souhaitent -et cela n'a rien à voir. Mis à part cela, ils passent 50 % de leur temps avec nous (sur les genoux, sur les meubles....)

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien et trop vouloir protéger son chat ou bien à vouloir l'identifier à une personne humaine ne peut que lui être nuisible à plus ou moins long terme. Nos chattes ont quasiment toujours mis bas dans la cave qui est un endroit moins propre que la maison effectivement mais en aucun cas "dégueulasse" et visiblement c'est ce qu'elles ont préféré vu qu'elles avaient le choix.

Des chats qui attendent trop de nous sont à mes yeux des chats dénaturés et malheureusement "humanisés" et je ne crois pas que c'est leur rendre service que de les rendre trop dépendants de nous.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas les aider quand ils ont des ennuis.

Mais effectivement, je m'éloigne du sujet initial et je sais que les inscrits de ce forum ne partagent pas mon point de vue qui reste, d'après les sondages que j'ai pu faire à droite et à gauche depuis plusieurs semaines un point de vue néanmoins partagé par la grande majorité des propriétaires de petits félins.

Je suis même assez amusé de faire partie de cette petite "opposition" (puisque c'est d'actualité) et j'espère que cela ne m'attirera pas trop les foudres - je n'y répondrai pas de toute façon - des autres membres de ce forum (en particulier de certains que je ne citerai pas mais qui m'ont parfois invectivé par le passé), forum que je continuerai d'ailleurs à arpenter avec plaisir tant pour sa convivialité que pour son sérieux.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
06/05/2007, 21h00
Smiley PolanX, je crois que Anne va criser ...
Elle passe son temps à dire qu'elle a HORREUE QU4ON HUMANISE LES CHATS Smiley
Quant à moi, je ne considère pas mes chats comme des bébés humains...
ils valent bien mieux que ça.
Mes chat sortent, et je les trouve épanouis en tant que félins ...
il n'em^pêche que je leur porte un amour sans limite ...
sans pour autant devenir barje !!
ils ont bisous, calins tant qu'ils veulent ... pas plus.
Un chat est un chat, il doit avoir son indépendance ... et il l'entretient très bien !! ( du moins les miens Smiley )

J'aime les chats pour ça.
J'aime moins les chiens pour leur dépendance aux humains...

Il n'empêche que Chatouille a décidé de me demander de l'aide ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
06/05/2007, 21h04
Citation:
Des chats qui attendent trop de nous sont à mes yeux des chats dénaturés
Parceque pour toi un chat qui a le reflexe gamelle et genoux n'est pas dénaturé ? Smiley
La domestication est une forme de dénaturation ... et nos chats sont des chats domestiques ...

Je suis super contente pour toi Camille et pour la future stérilisation de ta chatouille Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
06/05/2007, 22h18
Que tu fasses partie des gens qui souhaitent laisser faire la nature est un choix qui se respecte Polanx et tu connais ma position là dessus, je respecte tes idées même si je pense et j'agis différement.
Le fait que la plupart des gens que tu connais pensent comme toi ne veut pas dire que vous avez raison et que votre façon de penser et de faire est la bonne.
La plupart des gens que je connais pensent comme moi, avez-vous tord pour autant ?
En revanche que tu laisses entendre que j'humanise mes chats parce que je souhaite un endroit propre, sec, et tout le confort pour mes chattes lorsqu'elles mettent bas, je ne peux te laisser dire ! C'est une insulte à mes félins qui sont de vrais félins !!!
Mes chats sont des chats, des vrais, qui chassent aussi bien que les tiens, qui font tout tous seuls comme des grands.
Mes chattes se sont toujours très bien débrouillées à la mise bas, elles réclament simplement notre présence lors de la mise bas car ça les rassure. Elles vivent avec nous toute l'année, elles sont nos compagnes de tous les jours et je ne voit là pas plus de dénaturation qu'avec tes propres chats si ce n'est qu'elles sont des chattes domestiques et de surcroît des chattes de reproduction avec l'aide desquelles je m'efforce d'améliorer la race absyssine.
Il est vrai que je désinfecte les cordons pour éviter les infections inutiles, il est vrai que je réanime les chatons qui sont à priori perdu, mais est-ce cela humaniser un chat ?
Je ne laisse tout simplement pas faire la sélection naturelle car chez moi elle est inutile, les plus faibles ayant une place comme les plus fort !
Pour moi une cave c'est dégueu et dehors c'est dégueu, les chattes et chatons peuvent attraper des tas de saloperies et mettre ainsi en danger la vie des nouveaux-nés, c'est une des raison qui fait que l'on trouve beaucoup de mortalité sur les portées de chattes de maison.
Voilà c'est ma façon de faire et mes chattes se portent comme des charmes, ont des attitudes de petits félins et sont pourries gâtées, elles sont bien dans leurs pattes et je suis bien dans ma tête, je ne fais pas de transfert !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
07/05/2007, 06h35
La dame qui me donne Chaussette a deux chattes de gouttière, qui ont accès au jardin et aux champs autour en toute liberté, et pourtant, avant de mettre bas, les chattes ont demandé à être dans un coin de la salle à manger, dans un panier qui était posé par terre, et juste avec une serviette en dessous.

Pourtant elles auraient pu aller dans un coin du jardin.

Même si je n'y connais pas grand chose, je pense qu'il faut laisser les mères choisir où elles veulent mettre bas, certaines aiment le confort, d'autres s'en moquent, l'important est de respecter leur choix pour que la mise à bas se passe au mieux.
Répondre
Avatar
07/05/2007, 11h16
dans certains cas l'intervention humaine est indispensable, je sais que baikale est né par cesarienne car un chaton est resté coincé (il n'a d'ailleurs pas survecu) ne rien faire c'était condamné à mort les chatons restants et dangereux pour la mere....moi je serai ravi que la mise bas de baikale se passe tout naturellement mais au cas ya un probleme je serai la prete à intervenir !
Répondre
08/05/2007, 20h12
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Quant à moi, je ne considère pas mes chats comme des bébés humains...
ils valent bien mieux que ça.
Euh là je ne suis pas d'accord avec toi mais chacun est libre Smiley Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
08/05/2007, 20h25
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
En revanche que tu laisses entendre que j'humanise mes chats parce que je souhaite un endroit propre, sec, et tout le confort pour mes chattes lorsqu'elles mettent bas, je ne peux te laisser dire ! C'est une insulte à mes félins qui sont de vrais félins !!!
Je ne voulais en aucun cas insulter tes chats que je trouve très beaux d'ailleurs. Disons que je n'accorde pas la même importance à une naissance humaine qu'à une naissance de chatons même si je souhaite que tout se passe bien dans les 2 cas.

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Mes chats sont des chats, des vrais, qui chassent aussi bien que les tiens, qui font tout tous seuls comme des grands.
Je n'en ai jamais douté.

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Mes chattes se sont toujours très bien débrouillées à la mise bas, elles réclament simplement notre présence lors de la mise bas car ça les rassure. Elles vivent avec nous toute l'année, elles sont nos compagnes de tous les jours et je ne voit là pas plus de dénaturation qu'avec tes propres chats si ce n'est qu'elles sont des chattes domestiques et de surcroît des chattes de reproduction avec l'aide desquelles je m'efforce d'améliorer la race absyssine.
Idem pour les notres qui sont aussi des chats domestiques qui passent beaucoup de temps avec nous.

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Je ne laisse tout simplement pas faire la sélection naturelle car chez moi elle est inutile, les plus faibles ayant une place comme les plus fort !
Moi, j'essaye de faire en sorte que les portées survivent au complet mais je laisse une plus grande place à la sélection naturelle. (mais nous n'avons eu que peu de mortalité pour l'instant...)
Dans la nature, un jeune animal faible ne survit pas. Je la laisse faire.

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Pour moi une cave c'est dégueu et dehors c'est dégueu,
Pas pour moi, il y a des intérieur bien plus sales que des jardins...

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Voilà c'est ma façon de faire et mes chattes se portent comme des charmes, ont des attitudes de petits félins et sont pourries gâtées, elles sont bien dans leurs pattes et je suis bien dans ma tête, je ne fais pas de transfert !!!
Je n'ai jamais dit le contraire Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
09/05/2007, 13h30
Citation:
Envoyé par PolanX
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Quant à moi, je ne considère pas mes chats comme des bébés humains...
ils valent bien mieux que ça.
Euh là je ne suis pas d'accord avec toi mais chacun est libre Smiley Smiley
Disons qu'un chat n'a strictement rian à voir avec un bébé Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
09/05/2007, 17h03
Du peu que je sais des mise à bas, la chatte va soit chercher l'attention de son maître ou au contraire être en retrait. Pour ma part si c'était le cas, je m'organiserais pour être présente si j'avais une chatte gestante.

Une chose qui a changé énormément durant les 40 à 50 dernières année, les chats sont devenus et considérés plus que jamais commes des compagnons voir même un membre de la famille à part entière. Je ne vois pas la mal à donner de l'attention et de l'amour à un chat. tout le monde sais que ce n'est pas bon , mais oui, ma chatte dort avec moi. Oui elle me réveille à 5 heures du matin, mais quel plaisir d'entendre son ronronnement. Pour moi, elle est un rayon de soleil, mon bébé et ma scéance de zoothérapie quotidienne. Ma vie a vraiment changé en 2 semaines. Je suis toujours contente de me faire acceuillir par cette boule de poil d'amour lorsque je rentre chez -moi.

Pour moi humaniser un animal, c'est de lui donner des sentiments humains, lui offrir des parfum et des vêtements griffés. Autrement, j'adore apporter un surprise à Maily et la voir courir d'un bout à l'autre de la maison. J'adore la voir jouer et qu'elle vienne se coller. À chacun sa perception. Mais ma chatonne, c'est mon bébé. tout comme mes deux petits cobayes. Je leur ai juré amour jusqu'à la fin de leur jours. Avec ou sans enfants, elles feront toujours partie de ma vie.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion