petit jeu amusant sur le forum "Maneki Neko"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2010, 18h21
J'ai envie de lancer un petit divertissement amusant sur le forum, j'ai eu l'idée comme ça et j'espère que ça vas vous plaire Smiley Smiley

Le But du jeu: Chaque semaine je cacherais n'importe où sur le forum, même galerie photo de chats (bien-sûre ce seras un de mes messages pour que je puisse le mettre) sauf évidement la section à l'hommage de nos chats disparus ,des petits Maneki Neko.

Je donnerais un indice pour chaque emplacement.

Un Maneki Neko de couleur= 1 point
Un Maneki Neko doré= 2 points

Le membre qui aura trouvé son Maneki Neko, devra indiqué l'endroit où il l'a trouvé et gagnera ses points, le symbole changera de place et j'indiquerais un nouvel indice.(il n'y aura par contre qu'un seul symbole doré)

A la fin de chaque mois,celui qui aura le plus de points aura gagné.
On gagne quoi? Bah rien mis a part peut-être la chance que le Maneki Neko (qui est un porte bonheur vous apportera) Smiley c'est juste pour se divertir.

1er indice:
voici le symbole a trouver

indice de 1er endroit: insolite
indice du 2 eme endroit: tutoriel
indice du 3 eme endroit: poste écrit le 11/09/2009

Le doré
pas d'indices Smiley

ils y en aura de toutes forme et différentes couleurs chaque semaines Smiley

Tout d'abord qu'est ce que le Maneki Neko?



Le Maneki-Neko 招き猫 appelé aussi Chat Porte Bonheur, est un objet très courant du Feng Shui.
Ils sont connus pour porter chance, fortune et santé à leurs possesseurs.
En principe, ils sont faits de porcelaine ou de céramique.
Maneki vient du verbe maneku qui en japonais signifie inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer, et neko désigne le chat. Il s’agit donc littéralement du « chat qui invite ».

[size=large]Origine[/size]

Le Chat Porte Bonheur serait apparu au Japon vers 1870 et son histoire remonterait à l’ère Edo (16 03-1867).
On attribue une histoire au samouraï Ii Naotaka : un jour le personnage rencontra un chat qui semblait lui faire signe.
Croyant qu’il s’agissait d’un signe, le noble s’approcha du chat.
Il fut détourné de son chemin et se rendit compte qu’il avait évité un piège qu’on lui tendait un peu plus loin.
Depuis ce temps, les chats furent considérés comme des esprits sages et porteurs de chance.
Aujourd’hui
De nos jours, au Japon,
la tradition veut que l’on place un chat porte bonheur, non seulement dans beaucoup de magasins et restaurants mais aussi dans les banques.
Il est décliné en toutes sortes d’articles, du désodorisant au porte clés en passant par l’accessoire de téléphone mobile, le bijou et toutes sortes d’ustensiles ménagers.

[size=large]Le geste de la patte[/size]

Une patte droite levée attire censément de l’argent et la prospérité; tandis qu’une patte gauche levée attire plus de clients pour votre affaire activité ; les deux pattes levées apportent la fortune et le bonheur dans les affaires et en famille.

[size=large]La couleur[/size]

[size=large]Chaque couleur peut vous apporter quelque chose en particulier :[/size]

-Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko.
Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko.
Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».

-Blanc : Pureté et bonheur, c'est la seconde couleur la plus populaire.

-Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs.
Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare.

-Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.

-Or: Peut vous apporter la richesse et la prospérité.

-Vert : Apporte l’accomplissement, l’harmonie et la réussite dans les études.

-Violet :Vous apporte la beauté, la santé et la sagesse.

-Jaune: Amitié et relation heureuse.

-Bleu: carrière réussie, affaires fructueuses.

-Rose : Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et associée à l'amour. Le maneki neko rose apporte l'amour et permet de le garder.

[size=large]Les attributs[/size]


Les Maneki-Neko portent souvent quelque chose autour du cou, le plus souvent, c’est un collier rouge avec une clochette et une bavette décorative.

[size=large]Le collier, la bavette et la clochette[/size]

Les maneki-neko portent souvent quelque chose autour du cou, cela peut être un foulard ou une écharpe, mais le plus souvent, c'est un collier rouge avec une clochette et une bavette décorative.
Ces objets imitent probablement les ornements portés par les chats des riches foyers de l'ère Edo.
Les colliers rouges fabriqués à partir d'une fleur rouge, hichirimen, étaient ornés de petites clochettes qui servaient à la fois à décorer et à connaître les déplacements du chat.
La bavette pourrait aussi être liée à celles qui ornent souvent les statues de la divinité Jizo Bodhisattva.
On trouve des statues protectrices de Jizo à l'entrée des temples et des cimetières japonais. Jizo est le protecteur des enfants malades et mourants, et des parents d'enfants guéris viennent orner les statues de Jizo d'une bavette en signe de reconnaissance.

[size=large]La pièce[/size]

Les maneki-neko sont souvent représentés avec une grosse pièce dorée, appelée koban, utilisée au Japon pendant l'ère Edo.
Un koban valait un ryo, une autre ancienne monnaie japonaise, mais le koban porté par la plupart des maneki-neko est marqué comme valant dix millions de ryo. Un ryo devait valoir environ mille dollars, même si la valeur de la pièce, comme celle du dollar, a varié considérablement.
Cette pièce s'inscrit fortement dans le rôle d'apporteur de fortune du maneki-neko.
Il n'est donc pas surprenant qu'on trouve des maneki-neko tirelires, une pratique qui remonte au moins aux années 1890, comme le cochon tirelire occidental.
Parfois, de petites pièces de monnaie sont déposées à côté des maneki-neko en guise d'offrandes. Cette pratique se rapproche de la coutume de jeter des pièces dans une fontaine ou un puits à souhaits.



[/img][size=large]La légende du Maneki Neko[/size]

Les légendes japonaises relatant l'origine du Maneki Neko sont nombreuses.
Aussi avons-nous choisi de vous raconter une des plus connues : "La légende du temple Goutokuji".
Cette histoire commence au début de l'ère Edo,au 17ème siècle.
Il existait alors à Setagaya,qui était la zone ouest de Tokyo,un temple en piteux état,pour ne pas dire délabré.
Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama,et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation:" Tama,je te garde avec moi malgré ma pauvreté,n'y-a-t'il rien que tu puisses faire pour ce temple ? " Un jour,Naotaka Ii,seigneur du district de Hikone,
(région occidentale du Japon prés de Kyoto),fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne.
Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.
Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple.Attiré par le félin,Naotaka quitta son abri de fortune,et bien lui en prit:aussitôt aprés,l'arbre était frappé par la foudre.
La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama. A la suite de cet incident,Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre.
Le temple délabré devint celui de la famille Ii,et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji.Désormais soutenu par le clan Ii,le temple devint prospère.
Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.
Aprés sa mort,Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs,et son histoire donna naissance au Maneki Neko.


sources : wikipédia
Répondre
02/05/2010, 03h39
Je trouve que c'est une super idée Smiley Smiley
J'ai un chat potrte-bonheur chez moi, je l'avais acheté dans une boutique de Feng Shui.
Le voici :


Pour le jeu, je vais chercher où se trouve le Maneki Neko

Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
02/05/2010, 12h17
Wouaa!Il est trop beau j'adore Smiley
Smiley aussi que ça plaise,j'espère qu'il y aura du monde a participé Smiley
Il y a eu un petit problème, 2 de mes Maneki Neko avaient disparus Smiley pourtant j'ai vérifié plusieurs fois hier, a rien comprendre du tout,
enfin ce n'est pas grave le problème est réglé, normalement plus de soucis, ils vous attendent Smiley
pour le Doré, il n'est pas difficile a trouvé. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion