Outrée...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/09/2006, 09h23
Un ami de mes parents a appelé ce matin....
Sa chienne patou a été euthanasiée tout a l'heure...

La pauvre était paralysée depuis 6 mois... son état se dégradait de jour en jour... Smiley

Le propriétaire l'a donc emmenée pour la énième fois chez le véto (dans ses bras, Patou ne pouvait plus sortir de sa caisse de transport seule...) pour des calmant plus fort...
Le véto l'a vue et a déclaré que dans son état, le peu de vie qu'il lui restait ne serait que souffrance... Smiley

Aziz (c'est son nom) a donc immédiatement décidé de l'euthanasier.
Il lui a enlevé son collier, et a demandé au véto une bonne adresse pour l'incinéré... une dernière caresse pleine de sens... Smiley

Ce qui me chagrine le plus, c'est que Aziz était littéralement amoureux de sa chienne...
et en sortant pour faire les papiers,....
Une dame s'est permis de l'engueuler!!!! Smiley Comme quoi, il aurait du rester près d'elle, l'accompagner dans sa mort...

Aziz doute désormais terriblement de lui, en plus du chagrin qui l'accable...

Est il noraml que des gens se permettent sa???! Smiley
Je ne comprend pas....
il se peut qu'elle était elle aussi accablée par le chagrin, mais vu la tête d'Aziz qui pleurait de souffrance, je ne comprends toujours pas...
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
16/09/2006, 09h34
C'est une question de valeurs et de principes.

Cette dame qui a peut-être déja vécu ce traumatisme doit trouver injuste que ton ami ne le subisse pas aussi...

Ou bien c'est quelqu'un qui ne se rend pas compte du traumatisme que cela pourrait causer.

Au dela de ça, en temps normal et pour l'équilibre du chien, il ne faut pas lui dire au revoir trop longtemps lorsqu'on s'absente pour aller au travail ou autre chose, car cela lui génère du stress. Cela doit s'appliquer aussi dans ces moments là, d'autant plus qu'il est bien connu que les chiens ressentent clairement le stress de leur maitre, et cela les affecte beaucoup.

Ton ami a eu raison : il a surement offert à son animal une mort un peu plus paisible malgré tout... et s'est un petit peu préservé lui-même par la même occasion;

Mais parler de ça me retourne l'estomac et me rappelle de très mauvais souvenirs.. alors je vais arrèter là Smiley
Répondre
16/09/2006, 09h40
Je ne connais pas les détails précis, juste une dernière caresse...
Smiley
Jwam, je crois savoir ce que tu as pu ressentir... Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
16/09/2006, 09h48
Pour l'avoir vécu, je dois avouer que ce sont des moments trés durs !!!!!! Mais je suis toujours restée jusqu'au bout ...... J'aurais ressenti de la lâcheté de le laisser partir tout seul ..... mais chacun le fait selon son propre ressenti .....
Répondre
16/09/2006, 09h52
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
16/09/2006, 10h24
Chacun fait comme il peut avec ses valeurs et ses expériences vécues.
Cette dame n'avait pas le droit de juger ton ami, même si elle avait le droit d'avoir son avis. Beaucoup trop de gens se permettent de juger sans connaitre les gens ou les situations Smiley

Ton ami a été jusqu'au bout de son amour pour son chien en lui permettant de partir sans plus souffrir, il a fait tout ce qu'il a pu et a eu le courage de passer au dessus de ses envies à lui, pour soulager sa chienne.

Qu'il ne s'oocupe plus de cette dame, lui il sait qu'il a aimé sa chienne et Patou le savait aussi, c'est tout ce qui compte. Smiley
Je suis de tout coeur avec lui.
Répondre
16/09/2006, 14h05
Au risque de répéter ce qui a été dit, cette dame a dû dire cela vis à vis de ses convictions. Mais il est vrai qu'elle aurait dû respecter le vouloir de ton ami au lieu de le juger. Ton ami, au contraire, a aimé sa chienne tout au long de sa vie (toujours trop courte Smiley ) et n'aurait certainement pas supporté rester avec elle pour son dernier soupir. Celui-ci est souvent très pénible (je l'ai senti une fois et j'ai eu du mal à m'en remettre)
Cela dépend du caractère de chacun, bien entendu.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
16/09/2006, 20h08
J'ai due faire euthanasier deux de mes chat et effectivment c'est trés dur, mais j'ai tenue a etre la jusqu'au bout pour qu'il s'endorment dans mes bras ...
Pour moi le plus dur est de ne pas etre la pour rassurer le chat dans ses derniers moments, et j'ai trés mal vecu le seul chat que l'on a due faire piquer sans moi, parceque je n'etait pas la et ça a été encore plus dur...
C'est une question de personnalité, il faut respecter le comportement de chacun face a la mort d'un etre cher, et le jugement quel qu'il soit n'a pas lieu d'etre.
Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
16/09/2006, 20h12
Boarf ce thread me file la chair de poule Smiley J'ose même plus venir le lire héhé Smiley

Sinon, je pense que Leelou a trouvé les justes mots pour décrire ce que je pense.
Répondre
Avatar
16/09/2006, 22h42
Personnellement, je suis comme Leelou, je tiens à les accompagner jusqu’au bout. Et lui dire que j’ai beaucoup aimé ma vie avec lui. Et je pense que de l’autre côté du passage, il y a des copains pour l’accueillir, et que même si je ne le vois plus, son esprit vient me dire bonjour parfois. Ce n’est qu’un au revoir. Smiley
Répondre
17/09/2006, 08h41
Smiley
Je suis comme Jwam!
Et je pense comme Leelou et Marie. J'aimerais être là jusqu’au bout.
Je trouve que c'est le seul désavantage avec un animal, c'est qu'il mort avant nous, mais d'un autre côté on peut aussi dire heuresement.
Imagine si c'était nous qui partait avant...
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
17/09/2006, 08h53
je lui ai fait lire toute vos réponses... il va mieux, merci pour tout!
chacun son avis sur la question... n'empêche que sa mort est une déchirure dans sa vie... Smiley
je pense quand même qu'elle souffre moins, la sacrée Patou, la où elle est... Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
17/09/2006, 09h22
Patou est partie dans le pays des pays des anges Smiley

Quand à ton ami, je suis de tout coeur avec lui.
Répondre
17/09/2006, 11h59
Je suis de ton avis Jwam, Patou a eu une très belle vie et de là où elle se trouve à présent, elle doit être heureuse d'avoir eu pour compagnon Aziz.
Je suis de tout coeur avec lui.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
17/09/2006, 12h31
merci pour lui... Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
17/09/2006, 14h36
Courage a ton ami camille, je pense comme les autres que tout depend du vecu de chacun
Répondre
17/09/2006, 18h43
Il faut qu'il se dise que c'est le plus beau geste qu'il est put avoir envers son chien : il a abréger ses souffrances, et CA c'est un geste d'amour .
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
18/09/2006, 17h59
Citation:
Envoyé par Leelou
Il faut qu'il se dise que c'est le plus beau geste qu'il est put avoir envers son chien : il a abréger ses souffrances, et CA c'est un geste d'amour .
DE toute façon, le véto lui aurait donner d'autres calmants qu'il l'aurais faite piquer quand même... il ne supportait plus de voir la patou comme sa....
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
18/09/2006, 18h04
C'est tout à fait compréhensible : personne n'aime voir ses proches souffrir Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
19/09/2006, 14h46
Lorsque la décision à été à prendre pour Fripouille, c'était le soir, un véto était venu à domicile et m'avait laissé peu d'espoir. J'ai passé donc la nuit avec mon bébé dans les bras. Je lui ai dit à quel point je l'aimais et lui étais reconnaissante pour tout l'amour que nous avions échangé. Je lui ai promis de la rejoindre un jour prochain. le véto lui a fait une piqure d'anesthésie et je l'ai gardée dans mes bras pendant qu'elle s'est endormie. Là où je regrette d'etre restée c'est pour l'injection finale, celle qui arrête le coeur. Elle était inconsciente et ma présence n'était pas nécessaire. J'ai rapidement fait mon deuil parce que j'ai eu toute cette nuit de tendresse à ses côtés avant son départ. J'avais le sentiment d'avoir tout dit (et beaucoup pleuré aussi...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion