... (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/07/2007, 12h20
ben oui, il faut lire les livres quoi, on en revient au même point ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
26/07/2007, 15h48
et oui, les personnes n'ayant pas lu les livres ne peuvent pas juger ... car ne connaissent pas chaque petit détail de l'histoire, car pour nous, lecteurs, chacun de ces détails a son importance, mais on s'y fait, l'histoire reste la même Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
26/07/2007, 18h13
Si bien sûr que les gens qui n'ont pas lu peuvent juger de la qualité !

Ils ne verront pas les mêmes choses que nous et ne "vivront" pas le film de la même manière, mais ils peuvent apprécier (ou non d'ailleurs) autant que les lecteurs assidus.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/07/2007, 18h20
Citation:
Envoyé par bloodymarie
Citation:
Envoyé par PolanX
Un harry potter de 3h30??? Ah non alors! c'était suffisament pénible de le sup potter 2h15...

3h30, c'est un format réservé aux bons films comme le seigneur des anneaux par exemple... Smiley
pour moi les film du seigneur des anneaux sont aussi raté que les harry potter, tous deux privilegient l'action et les effets speciaux au detriment du scenario pourtant à l'orignie assez genial....je crois que pour les aimer il faut pas avoir lu les livres....ce qui m'a le plus choqué dans hp5 c le combat dumbeldore/Voldemort, tous ces effets spéciaux alors que dans le bouquin dumbledore reste calmement à sa place et utilise les sorcier de la fontaine pour se battre à sa place....tous ca pour que ca fasse plus impressionnant Smiley
Bon là je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le seigneur des anneaux. Je trouve qu'au contraire Peter Jackson a pas mal travaillé même si tout n'est pas rendu.
Je parle bien sûr des DVD version longue pq la version cinéma, plus courte, laisse beaucoup plus de question en suspend.

Pour Harry potter, désolé, je n'ai pas pu continuer la lecture du bouquin. J'adore lire mais ça, je peux pas.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
26/07/2007, 18h50
Citation:
Envoyé par PolanX
Citation:
Envoyé par bloodymarie
Citation:
Envoyé par PolanX
Un harry potter de 3h30??? Ah non alors! c'était suffisament pénible de le sup potter 2h15...

3h30, c'est un format réservé aux bons films comme le seigneur des anneaux par exemple... Smiley
pour moi les film du seigneur des anneaux sont aussi raté que les harry potter, tous deux privilegient l'action et les effets speciaux au detriment du scenario pourtant à l'orignie assez genial....je crois que pour les aimer il faut pas avoir lu les livres....ce qui m'a le plus choqué dans hp5 c le combat dumbeldore/Voldemort, tous ces effets spéciaux alors que dans le bouquin dumbledore reste calmement à sa place et utilise les sorcier de la fontaine pour se battre à sa place....tous ca pour que ca fasse plus impressionnant Smiley
Bon là je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le seigneur des anneaux. Je trouve qu'au contraire Peter Jackson a pas mal travaillé même si tout n'est pas rendu.
Je parle bien sûr des DVD version longue pq la version cinéma, plus courte, laisse beaucoup plus de question en suspend.

Pour Harry potter, désolé, je n'ai pas pu continuer la lecture du bouquin. J'adore lire mais ça, je peux pas.
desolé j'ai pas vu la version longue, je m'etais deja endormie pendant la version courte alors j'ai pas tenté .....pourtant j'ai adoré les bouquins !
Répondre
26/07/2007, 20h21
ben si vous voulez mon avis ,

j'ai demandé à beaucoup d'amis ce qu'ils ont pensés du film alors qu'ils n'ont pas lu un seul harry potter, ils m'ont bien dit que tout allait trop vite et que le scénario n'était pas assez travaillé, disons que ça ne coule pas, les scène s'enchainent avec une grande rapidité, on omet des détails importants et on délaisse carrément le parcours scolaire du héros et je me mets à leur place, je ressens quasiment la même chose.... les films sont de pire en pire

pour les effets spéciaux je ne dis rien mais l'adaptation scénarique est lamentable , le résultat est décevant à mesure que les films s'enchaînent.

je suis entièrement d'accord avec bloodmarry

le seigneur des anneaux, bien que mieux réussi , je l'admets , est adapté sur le même esprit: DU BOURRIN A L ECRAN pour satisfaire les mordu d'action et de baston, bref des batailles gigantesques , époustouflantes qui vous laissent béants sur votre siège, mais encore une fois l'adaptation n'est pas bonne, l'histoire ne suit pas l'ordre réel du seigneur des anneaux, la magie ne se voit quasiment jamais,

le gouffre de helm ne se fait pas attaquer de cette manière enfin bref c'est du même tonneau que l'esprit cinématographique d'harry potter...
Répondre
29/07/2007, 19h04
Ok mais je trouve le film du seigneur des anneaux plus intéressant que les HP même si il y a des libertés quant-à-l'adaptation...
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
29/07/2007, 19h15
J'ai également trouvé les films de la trilogie des Anneaux très bien !
Il n'est vraiment pas facile d'adapter au cinéma de tels chef-d'oeuvre de la littérature et beaucoup s'y seraient cassé les dents.
Le travail ici est colossale et moi qui suis fan de Tolkien depuis mes 8 ans, je m'y suis retrouvée, j'ai vu en image à peu près ce que je m'étais imaginé en lisant donc pour moi ces 3 films sont grandioses et je reconnais un super travail !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/07/2007, 19h43
Entièrement d'accord avec toi.

Vue la complexité de l'intrigue et la multitude de détails, de noms et de personnages, adapter Tolkien au cinéma relevait pour moi de la gageure et, ayant lu le livre alors que j'étais au lycée, quand j'ai appris que P Jackson s'y collait, j'étais à la fois inquiet et impatient de voir le résultat.

Franchement, je trouve que ça dépote!

A quand le Silmarillion !? Smiley ou Bilbo le hobbit?
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
29/07/2007, 20h36
Le silmarilion étant une chronologie, je préférerais qu'il adapte Bilbo Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/07/2007, 21h30
le seigneur des anneaux n'est bien qu'en tant que film d'action, d'aventure et de combats épiques, je ne le trouve qu'à demi fidèle à l'oeuvre de tolkien par conséquent l'adaptation n'est pas bonne et d'ailleurs il ne faut pas se faire d'illusions, comme l'a dit ulunlaê il est très difficile de bien adapter

difficile mais pas impossible cependant , par conséquent , sans pour autant critiquer le film , le scénario, le talent des acteurs etc...., ce n'est pas le seigneur des anneaux proprement dit! et l'adaptation n'étant pas réussie , ce n'est pas non plus une adaptation cinématographique et là dessus vous pouvez me faire confiance, on a travailler 3 mois sur la qualité des adaptations en option cinéma....

si l'on veut adapter un film ! au vrai sens du terme adapter ,car l'adaptation est le changement de nature en fonction du milieu! le changement de nature c'est de passer du livre au cinéma pour faire plaisir aux yeux et parce que c'est la nouvelle mode!!!, il faut se donner les moyens et le temps de le faire! tant pis pour le nombre d"épisodes, du moment que c'est fidèle ... si on veut faire des épisodes de deux heures, pourquoi pas? mais il faudra en faire plus afin de rester fidèle à l'histoire c'est tout

en conclusion , il n'y a donc pas à parler d'adaptation ou pas car c'est un abus de langage, on a juste essayé de façonner une histoire semblable par un autre moyen.

(ps: encore une fois , pour les fervents amateurs du seigneur des anneaux ou les fans de tolkiens , bref vous allez vous reconnaitre, je ne dis pas que les films ne sont pas biens , d'ailleurs je les trouvais plutôt pas mal , mais l'adaptation n'est pas bonne Smiley ) il ne faut pas faire d'amalgame là dessus et je vous fait confiance pour bien comprendre mon message Smiley .
Répondre
29/07/2007, 21h35
Tout simplement pas d'accord avec toi.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/07/2007, 21h49
Moi non plus, pas d'accord...

J'ai été agréablement surprise du résultat, l'adaption est très réussie je trouve... Surtout quand on considère l'oeuvre de départ!!! Tolkien a créé un monde rempli de créatures fantastiques, peuplé d'elfes, de hobbits... Un monde ou s'affronte le bien et le mal, la haine et l'amour... Je trouve que Peter Jackson a su faire "vivre" le livre à l'écran, moi qui en général ne suis pas fan des films adaptés de livres, je me suis laissé prendre et embarqué dans ce monde.... Et en suis revenue avec juste un regret.... Celui d'en être revenue, justement!!!
Répondre
30/07/2007, 06h19
Pas d'accord non plus, P Jackson a déjà réussi à exploiter une grande partie des intrigues du roman dans son oeuvre qui dure déjà près de 11h (plus de 3h30 par épisode).

Maintenant si c'est pour avoir une adaptation à la ligne près qui dure des heures et des heures et que finalement personne n'ira voir, je ne vois pas trop l'intérêt.

Il ne faut pas oublier que le film s'adresse aussi à ceux qui n'ont pas lu le livre.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
30/07/2007, 09h17
Moi je trouve la trilogie du Seigneur des anneaux très réussie, d'auatnt que comme le dit Aurore, les créatures de départ sont oh combien difficiles à mettre en forme pour l'écran !!!

Moi j'ai adoré, sans pour autant avoir fait d'étude cinématographiques Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
30/07/2007, 09h56
Ben moi le seigneur des anneaux j'ai pas trouver ça top niveau rendu cinéma ...
Action, baston etc ...

Si bien que je me suis lassé au fur et à mesure et le troisiéme j'ai eu du mal a le regarder jusqu'à la fin c'est trop long parceque trop de gueguerre et du coup ils ont couper des scéne qui auraient été intéressantes niveau scenario justement.

J'ai trouver que le film avait perdu de son interet plus on avancait dans la trilogie.

Et les acteurs ... no comment quant-au jeu d'acteur d'un certain elfe blondinet "le soleil se léve rouge, bcp de sang a du couler hier soir" ça a valu un bon fou rire a tout le monde dans la salle de ciné cette replique ... Smiley

Pour le reste la nouvelle zélande c'est superbe comme décor
Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
30/07/2007, 17h21
pour moi, Tolkien reste un chef d'oeuvre. Et c'est la même chose pour les films de Jackson. Ils sont forts bien réussis et je ne me tanne pas des retarder. Ce sera pour moi des films cultes. Je parle surtout des versions originales anglaises.

Pour les Harry potter, J'ai bien aimé le dernier film. Mais les livres demeurent meilleurs
Répondre
30/07/2007, 20h47
évidemment que les livres sont meilleurs pour la même chose....

il n'y aura de comparaison que lorsque le film se servira du livre comme script , c'est tout..

alors les " je ne suis pas d'accord parce que tel machin est bien " bon faut arrêter , ce n'était pas ça que je remettais en cause et vous vous obstinez dans votre amour pour le film....

bref , la perte de toute objectivité venant de votre part empêche l'argumentation de se poursuivre

en outre , je crois qu'on dérive légèrement du sujet
Répondre
Avatar
30/07/2007, 22h00
j'ai beaucoup aimé le Seigneur des anneaux en film - pas lu les livres
on y retrouve bcp de fonds de diverses légendes et contes
j'ai lu tous les Harry potter, vu les films : je commence à me lasser
Répondre
31/07/2007, 09h04
Citation:
Envoyé par Seldon
il n'y aura de comparaison que lorsque le film se servira du livre comme script , c'est tout..
Il faut arrêter de confondre littérature et cinéma !

Je suis d'accord avec Ulunlaë quand elle dit que chaque lecteur se fait sa propre histoire en lisant un livre. Donc même si le film prend le livre comme script, ce sera toujours la version du réalisateur, et pas celle de chaque lecteur.


Je prend l'exemple du "Secret de Brokeback Mountain" (de toute façon, on a déjà dévié du sujet initial, donc autant continuer ! Désolée Bloodymarie). Le script du film est la nouvelle d'Annie Proulx (remarquez, c'est plus facile d'adapter une nouvelle d'un roman !).
J'ai adoré le film, je le trouve magnifique et très fidèle à la nouvelle. Il n'empêche que le réalisateur m'a livré une vision de l'histoire différente de celle que j'avais lu (seulement quelques semaines plus tôt).
Nouvelle vision, pas dans le sens qu'il a modifié l'histoire, nouvelle vision dans la photographie, dans les échanges entre les personnages, dans le ressenti même car j'ai eu plus d'émotion en visualisant le film qu'en lisant la nouvelle.


Autre exemple : "La ligne verte" (par contre, j'avais lu le livre plusieurs années avant de voir le film).
Porter à l'écran un roman de stephen King relève de l'exploit pour moi.
Dans l'adaptation cinématographique, il manque sûrement pleins de détails qui font qu'en lisant le roman, on est plongé dans l'univers carcérial, dans le couloir de la mort.
Ces détails n'ont plus lieu d'être au cinéma, car la musique et les images ont cette fonction et de nos jours, les réalisateurs et les compositeurs sont très doués pour y arriver.
Bref ! Pour moi, même si tout le roman n'y est pas, "La ligne verte" est la meilleure adaptation de roman au cinéma (par rapport aux livres que j'ai lu, bien évidemment !)


enfin, dernier exemple : "Le parfum" de Süskin.
Ce roman m'a littéralement scotché, c'est pour moi un chef-d'oeuvre inadaptable au cinéma. Car ce qui fait que ce roman est si formidable (outre l'histoire très passionnante), c'est que l'auteur réussi grâce à des mots à nous faire sentir des odeurs que nous ne connaissons pas.
Le film est une très bonne adaptation de l'histoire, mais aussi bon que soit le réalisateur et les acteurs, pas une seule fois, je n'ai ressenti ce qui m'a tant plu en lisant le roman.
Répondre
31/07/2007, 10h37
Oui pour Suskin, décrire des odeurs avec des mots, la langue française est tellement riche qu'il a fait ça de façon magnifique ! En revanche décrire des odeurs avec des images, c'est déjà beaucoup plus difficile et je n'ai pas eu non plus avec le film les émotions d'avec le livre, je n'ai pas senti les odeurs pendant le visionnage que je les ai senti pendant la lecture, c'est la magie des mots ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
31/07/2007, 10h43
Citation:
Envoyé par Seldon
bref , la perte de toute objectivité venant de votre part empêche l'argumentation de se poursuivre
Smiley toutes mes excuses !
mon post n'était vraiment pas objectif !!
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
31/07/2007, 17h27
ne t'inquiete pas camille je ne faisais pas allusion à toi personellement , c'était l'ambiance générale, du style :

" moi je le trouve bien parce qu'il me plait dans tel ou tel truc"et le " par conséquent je ne suis pas d'accord avec toi " alors qu'en fait on a pas perçu exactement vers quelle remise en cause je m'orientais

je soulignais ça car ce n'était justement pas là que je voulais en venir , car oui LSDA m'a plus , en revanche il n'est pas toujours fidèle à l'oeuvre.

idem pour harry potter( quoi que harry est sans doute pire)

donc tu n'as pas à t'excuser.

Citation:
Il faut arrêter de confondre littérature et cinéma !
je ne les confonds pas , si tu regardes mes post précédents tu verras que c'est le mot adaptation que je remets en cause et la confusion qui en découle... Smiley

(vous me direz , ce que je dis là c'est hors sujet aussi mais bon...)

j'espère que maintenant on a compris ou je voulais en venir puis si ce n'est pas le cas , je vais arrêter de vous saouler avec mes histoires à dormir debout. Smiley
Répondre
19/08/2007, 15h46
Alors M-L t'en est où de ta lecture ? Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
19/08/2007, 16h19
fini Smiley et toi ?
Répondre
19/08/2007, 16h58
pfffiou ba moi j'attends la version française Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
01/09/2007, 11h00
je suis une fan aussi de notre harry potter et vivement la sortie en français du dernier tome !!

pareil je pense qu'harry va mourrir ainsi que voldemort !
__________________
Nolla ma ptite chatte de + ou - 10sem..
Répondre
03/09/2007, 21h59
Smiley Je viens de finir la lecture du tome 7. Il est GENIAL !!!!! Smiley
J'ai adoré Smiley

Par contre, heureusement qu'il y a des courageux téméraires qui ont diffusé leur traduction sur le net, sinon, je crois que j'aurai abandonné. Smiley

Bref ! Je suis enthousiasmée par ce dernier tome, et j'attend quand même la sortie en VF pour pouvoir le relire "facilement" Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion