Un chat oublie-t-il ses maîtres au bout de plusieurs mois sans eux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2006, 10h51
Je m'en vais pendant 2 mois à la Réunion, je suis obligée de laisser mon chat ici chez mon frere (qui a deja un chat a peine plus agé) parce que la maison de mes parents a la reunion est tres mal située, on a perdu 4 chats a cause de la route trop proche.

Est ce que mon chat m'en voudra de l'avoir laissé? Est ce qu'il risque de m'oublier? Si quelqu'un a vécu une expérience similaire...
Répondre
10/06/2006, 11h30
on a du laisser une fois notre chat pendant 1 mois chez mes parents. Il restait tjs dans le coin, dans le village mais il ne rentrait plus à la maison de mes parents (c'est un chat très peureux). Quand on est revenu le chercher, on ne l'a pas trouvé mais quelques jours plus tard on y est retourné (ma mère l'avait vu quelque part mais ne pouvait pas l'approcher) et il nous a toute de suite reconnu!
en plus cette année je fais mes études en Allemagne et dès que je reviens en France mon Figue me reconnait toute de suite (Zorro moins mais elle est plus petite et encore plus peureuse Smiley ), donc ne t'inquietes pas trop! il te reconnaitra sûrement. Il risque de te faire la tête un peu mais il oublira vite je pense car il sera tellement content de te revoir Smiley
Répondre
10/06/2006, 12h09
Merci!!! Ca me rassure beaucoup.
Répondre
10/06/2006, 13h05
Nous ça nous arrive souvent de partir en week end ou quoi .. et lorsqu'on revient ils nous regardent tjs comme si nous étions des ovni lol Smiley
Répondre
20/06/2006, 17h44
Bon benh en fait, mon chat ne va pas bouger de l'appartement. C'est mon frere et sa femme qui viendront tous les 2 jours pour le nourrir, caliner, lui ouvrir les fenetres pour son ptit tour sur les terrasses.

Ils avaient trop peur que mon chat s'en aille de chez eux, ils preferent lui laisser son environnement habituel.

Apres réflexion, je pense que ca vaut mieux.
Répondre
TSD
TSD
20/06/2006, 19h00
Il risque peut être de sentir un peu seul quand même...non?
Répondre
20/06/2006, 21h39
oui, je crois que tu as raison, je viens d'en faire l'expérience, tu lis dans l'autre sujet "avion" et tu verras comment Tigrou s'est comporté, je pense que la prochaine fois je le laiserai à la maison et même s'il se cache qd on lui porte à manger ; il stressera moins d'être dans son univers !
Répondre
21/06/2006, 21h22
Bon ce qui devait être simple devient tres tres tres compliqué. J'ai besoin de votre avis:

JE PARS DEUX MOIS (je sais c'est tres long mais je rentre pas souvent chez moi). Donc soit
-Mon chat reste chez moi tout seul et qqn passe le voir tous les deux trois jours. Mais bon, avec tout ce que j'ai entendu pour moi c'est la pire des solutions. (Je vis en appartement il ne sortirait donc pas, resterait tout seul, pensez vous qu'il deviendra fou?? Meme si j'arrive a obtenir que quelqu'un passe tous les jours? )
-Si j'arrive à lui trouver une place, il ira en pension. J'espere en trouver une!!!

Sachant que je pars lundi 26/06. Il me faut des réponses rapides.
J'ai meme plus envie de partir en vacances, j'ai pas envie de perdre mon chat!!!!
Je vous tiendrais au courant.
Répondre
22/06/2006, 13h04
Je pense que si quelqu'un passe 1 fois par jour, lui donne de l'affection :c'est bien, c une personne de ta famille ? si tu px vraiment compter sur elle, pas de problème, vaut mieux qu'il reste dans son univers ! il est pot de colle ou assez indépendant ?
Répondre
22/06/2006, 15h06
Je trouve que laisser un chat dans un appart en passant 1h par jour lui donner l'affection c'est glauque meme si c'est son univers.
C'est peut-etre imoprtant qu'il sente de la vie autour de lui, plutot que des murs vides.
2 mois c'est long. De plus, il pourra considerer cette 2eme demeure comme une "maison secondaire", j'imagine que vous allez certainement repartir en vacances, meme si ce n'est pas la reunion en y revenant cela lui semblera familie.
Répondre
22/06/2006, 16h06
Bon une troisieme solution s'offre à moi. J'ai une amie qui habite un appartement, elle se propose de le prendre chez elle. C'est LA solution que je prefererais, elle doit passer pour voir comment se comporte le chat.
Sachant qu'elle rentrera chez ses parents pour le week end, donc mon ptit bout risque de rester 2 jours tout seul les week ends.

Je vais voir ce qui est le mieux. Ca va etre tres dur de choisir. Merci beaucoup pour vos avis, d'autres seraient encore la bienvenue.

EDIT: Il n'est pas pot de colle tout le temps, mais il aime beaucoup les calins.
Répondre
22/06/2006, 16h09
ce serait bien que ton amie puise prendre ton chat, je pense que c'est mieux... faut voir s'ils s'entendent ensemble?
Répondre
22/06/2006, 18h53
super ! ça serait vraiment mieux que ton amie le prenne, c sût que 2 mois c très long et s'il aime les calins, il risque de déprimer ! c vrai que 1 heure c peu pour une visite, ton amie le laissera seul le w-end, vaut mieux ça que 2 mois seul
Répondre
22/06/2006, 20h49
Bon c'est bon, je suis rassurée, mon amie veut bien prendre le chat. Il etait un petit peu peureux mais il a pas ete mechant donc je pense que ca se passera bien.
J'espere qu'il va pas faire de betises!!!
Parce que sinon, si ca se passe pas bien, il retourne chez moi.

EDIT le 23/06:Bon, généralement, on écoute ce que dit notre vétérinaire. Donc je vais faire comme il m'a dit, je vais laisser mon chat chez moi, dans son environnement. C'est un chat d'appartement donc il n'a pas besoin de sortir beaucoup. Il vaut mieux le laisser chez moi avec mes odeurs.
Répondre
23/06/2006, 12h35
donc tu ne le laisse pas chez ton ami???
Répondre
Avatar
23/06/2006, 16h39
Personnellement, m'enfin ce n'est que mon avis, je trouve ça beaucoup 2 mois tout seul, même si qqn vient le nourrir et lui donner de l'affection, c'est peu ....

Si j'étais toi, je le mettrais chez ton amie, même si il change d'environnement, il ne sera pas seul au moins .... personnellement c'est ce que je ferais ....
Répondre
TSD
TSD
23/06/2006, 18h26
Moi aussi le pb se pose avec le chat de ma maman, elle part un mois cet été mais je ne pourrai pas passer le voir tous les jours (je travaille pas de voiture et elle habite pas tout près...). Du coup je ne sais pas trop quoi faire, soit passer tous les 2-3jours en restant un peu, soit le prendre chez moi mais j'ai déjà 2 matous et ça ne se passe pas génial en plus avec celui de ma mère. J'ai peur qu'il soit malheureux chez moi mais j'ai peur qu'il soit malheureux seul chez ma mère....Donc que faire?
(j'aurai pu faire un autre post mais je trouve que cette question va avec celui ci... Smiley )
Répondre
23/06/2006, 21h13
Avant de prendre cette décision, tres dure à prendre, j'ai quand meme demandé l'avis de plus de 9 vétérinaires à qui j'ai exposé la situation et j'ai eu toujours le même avis, c'est un chat d'appartement, il faut le laisser chez lui avec quelqu'un qui passe tous les 2-3 jours.

EDIT: En relisant mes differents posts, vous vous doutez que je m'inquiete. J'ai beaucoup changé d'avis en fonction de ce qu'on me disait. Mais c'est vrai que j'ai envie que cela soit le moins traumatisant pour mon minou. Il a 10 mois, je l'ai depuis 8 mois, il a jamais connu ailleurs que chez moi, il stresse des que je le sors dehors (pour aller chez le vétérinaire par exemple).
Je pense que les vétérinaires s'y connaissent bien, je vais leur faire confiance.
Répondre
25/06/2006, 19h49
si 9 vétos t'ont dit la même chose je pense en effet qu'il est sage de suivre leur avis
Répondre
25/06/2006, 23h03
c sûr si 9 vétos t'ont conseillé, c bon, je pense aussi qu'il faut suivre leur avis
Répondre
Sableutin
26/06/2006, 06h53
+1 9 avis c'est pas rien, mieux vaut les suivre Smiley
Répondre
27/06/2006, 10h39
mouais je reste sceptique...
Répondre
05/07/2006, 16h25
Bon, maintenant que je suis rassurée, je peux venir en parler ici.
Hier apres-midi: coup de fil de mon agence immobiliere pour me dire que la voisine d'en face a vu mon chat sur une terrasse, seulement voila, du 3eme etage et j'habite au 4eme etage (il y etait au moins depuis 7heure du matin)!!!

La personne qui etait venu le voir lui avait laissé une fenetre ouverte toute une nuit pour qu'il puisse aller faire un petit tour et prendre l'air parce qu'il a fait tres chaud ces derniers temps.

Donc j'appelle la personne qui s'en occupe, elle va a mon appart et a essayé de le faire monter dans sa caisse qu'elle tenait avec une corde, mais ca n'a pas marché. On ne pouvait pas faire venir les pompiers parce que ce n'etait pas prioritaire. Donc elle a fait venir quelqu'un d'autre avec une échelle, qui est descendue au 3eme etage, ce qui est quand meme tres dangereux!! Mais mon chat s'est sauvé sur une terrasse voisine et est rentré dans un appartement inoccupé par une fenetre ouverte.

J'ai passé une tres mauvaise nuit.

Ce matin, on a essayé de joindre les proprietaires de l'appartement du 3eme etage etc.. sans succes. Mais la personne qui s'occupe de mon chat est retournée à mon appartement et mon chat avait reussi a remonter au 4eme etage!! On ne sait pas comment.

Donc elle a décidé de le prendre chez elle, elle a un jardin et un autre chat. Donc j'espere qu'apres ca ne sera pas trop dur pour lui de revenir vivre avec moi dans mon appartement .

J'espere reellement que ca va bien se passer parce que sinon, je ne sais plus quoi faire, si ce n'est revenir en métropole pour lui (mais mes parents ne sont pas franchement d'accord, ils ne me voient qu'une fois par an).

Malheureusement, je me voyais mal demander à mon amie qui habite en appartement et qui s'était proposée de le prendre apres lui avoir dit que ce n'était pas la peine.

Décidément, on ne peut jamais savoir quelle est la meilleure solution, si ce n'est de ne pas prendre de vacances.
Répondre
TSD
TSD
05/07/2006, 21h20
Profite de tes vacances et de tes parents, surtout maintenant que ton chat est chez quelqu'un et plus tout seul. Ne t'en fais pas trop, ton chat te reconnaitra (il te fera peut être la tête mais ca ne durera pas!) et il se readaptera à un environnement qu'il connaît déjà de toute façon... Smiley
Répondre
06/07/2006, 09h52
oui je pense aussi, je pense que c'est mieux quand même qu'il soit chez ton amie!
Répondre
06/07/2006, 19h11
Bon décidément, je n'ai pas de chances. Mon chat énerve trop l'autre chat (qui est assez peureuse) et a failli faire trop de betises donc mon frere ne peut pas le garder chez lui.
Ils lui ont trouvé une place en pension. Ils ne l'y laisseront bien entendu que si ils la trouvent convenable.

Edit: Je vais écourter mes vacances, de 1 mois ou de 3 semaines je ne sais pas encore, ca dépend de comment est la pension, des billets d'avion disponibles etc...
Répondre
07/07/2006, 13h12
oh ma pauvre... je l'aurai bien gardé ton chat moi, mais bon je suis en Allemagne pour l'instant Smiley ca ne va pas t'avancer!
C'est dommage que tu dois rentrer plus tôt du coup Smiley ah les chats, ca demande beaucoup de responsabilités, moi aussi j'ai du mal à trouver LA bonne solution pour les faire garder quand je pars en vacances...
bonne chance en tout cas pour les recherches et tout! Smiley
Répondre
09/07/2006, 13h58
Merci issy!!! C'était tres gentil de ta part.

Bon, comme cela ne se passait vraiment pas bien avec leur autre chat, ils ont du le ramener chez moi pour le week end. Ils se sont rendus compte que mon chat redevenait calme, calin, joueur quand il était chez lui.
Ils sont quand même allez voir la pension qu'ils avaient trouvé mais ne l'ont pas trouvé tres bien, donc ils ont décidé de laisser mon chat chez moi.
Ils iront le voir tous les 2 jours. Et ne le laisseront sortir que quand ils seront là, ce a quoi il est habitué. Et ne lui lasseront pas de fenetre ouverte la nuit pour pas qu'il recommence sa betise!!

Et aussi, je vais lui acheter un autre harnai et une laisse pour l'habituer à aller un peu ailleurs que dans mon appartement. J'en avais déja acheté un avec la laisse qui allait avec mais le probleme c'est que le mécanisme pour attacher la laisse au harnai est tellement dur à attacher qu'une fois que j'avais réussi à l'y mettre, je ne pouvais plus l'enlever, donc je ne pouvais pas habituer mon chat au harnais sans la laisse, ce qui fait qu'il ne cessait de tourner en rond pour attraper la laisse... Smiley
Répondre
10/07/2006, 16h15
finalement tout va rentrer dans l'ordre! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite