[INFORMATION] Confusion entre chat de gouttière et Européen (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/01/2007, 06h50
ben, en fait mis à part si ton amie veut concourrir il n'y a pas de mal à ce qu'elle croit que c'est un vrai angora Smiley si son chat est aussi beau qu'un angora elle peut en être fière Smiley
Répondre
02/01/2007, 08h30
Bien que le carnet de santé affirme le contraire, j'ai deux gouttières ou chats de maisons à la maison: En danois on dit "huskat" (hus=maison kat=chat donc "chat de maison") et ici personne et surtout pas les vétos font l'amalgame. Je dois avouer que j'adore les gougoutes. J'aime aussi les chats de race avec une attirance particulière pour les Maine Coons et les Norvégiens. En fait j'aime TOUS LES CHATS!!! Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
Avatar
02/01/2007, 09h14
sur mon carnet de santé il est écrit " européen " mais c'est surement un gouttière quand même Smiley
Répondre
02/01/2007, 10h20
Si Picalili, il y a du mal à croire qu'un chat qui n'est pas de race en ai un, ou alors tout ce que je raconte depuis le début de ce fil n'a servit à rien !
C'est ce que j'explique ici, ce qui est valable pour l'Européen est valable pour toutes les races.

Je rajoute que cela ne retire rien à mon amour pour le "chat" en général et que j'aime autant ma gougoutte que mes chats de race !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/01/2007, 10h28
Smiley A quoi servirait tout le travail des éleveurs à ce moment là, Picalili ????????
Répondre
Avatar
02/01/2007, 13h54
Rendons à César ce qui est à César. Un Européen est un chat de race au même titre que l'Abyssin, le Norvégien, le Sphynx et autres. Un chat de gouttière reste un chat de gouttière, ou de maison si certains préfèrent cette appellation. Les éleveurs d'Européens ont beaucoup de mal dans leur travail à cause de personnes qui ont du mal a admettre qu'ils ont un chat de gouttière. De grâce si on a en l'occasion, il faut faire comprendre aux gens, l'importance de cette différence, par respect pour les éleveurs qui font un travail formidable.
Qu'ils soient de race ou non quand on aime les chats, ce genre de considérations n'enlève rien à l'amour qu'on leur porte.
Répondre
Avatar
03/01/2007, 07h03
ben moi je pense que vous éleveurs savez bien que vous " fabriquez " Smiley des chats " pur sang " cela devrait être suffisant, ce n'est pas parce que certains se trompent sur leur chat que ça fera de l'ombre aux chats de races si ils disent ça à un connaisseur ils comprendront qu'ils se trompent

et il ne me semble pas avoir remis en cause votre amour pour les gouttières je voulais juste dire que quitte à avoir un sosie d'une race de chat pour pas grand chose c'était tant mieux lol
Répondre
03/01/2007, 11h52
Citation:
Envoyé par Picalili
si son chat est aussi beau qu'un angora elle peut en être fière Smiley
Voilà pourquoi on te dit qu'un gouttière est aussi aimé qu'un chat de race !
Nous sommes fières de nos gouttières et pourtant ce ne sont pas des chats de race.
Je crois que tu ne comprends pas l'importance du travail de l'éleveur, ni le problème de mentalité que nous trouvons en France.
Le fait est que beaucoup de gens pensent comme toi et même si ça ne fait pas d'ombre comme tu dis aux chats de race, cela amène à long terme à des problèmes comme pour l'Européen.
D'autre part nous ne "fabriquons" pas des chats, nous sélections des reproducteurs pour certaines de leurs qualités, tout comme on peut le faire avec 2 gouttières en choississant 2 parents à poil mi-long pour avoir des chatons à poil mi-long à coup sûr.
De plus quel est l'intérêt de dire que l'on a un cht de race alors qu'il n'en est pas un ?
C'est bon pour son orgueil ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
03/01/2007, 12h41
Citation:
Envoyé par Picalili
ce n'est pas parce que certains se trompent sur leur chat que ça fera de l'ombre aux chats de races
As-tu lu le début de ce fil ? Smiley
Aujourd'hui, les éleveurs d'Européen en France, on les compte sur les doigts d'une main. Donc, si, ça peut faire de l'ombre aux chats de race.



Citation:
Envoyé par Picalili
si ils disent ça à un connaisseur ils comprendront qu'ils se trompent
As-tu lu mon anecdocte ? Connaisseur ou non, les gens entendent ce qu'ils veulent bien entendre !
Je participe à des expos félines depuis 5 ans, mais ma belle-soeur a préféré écouter celui qui n'y connais strictement rien en chat (un médaillon blanc qui prouve que le chat est un chartreux, c'est du n'importe quoi !!! Smiley ) mais qui allait dans le sens qu'elle voulait : celui qui lui a dit qu'elle avait un chatreux qu'elle a eu gratuit !!! Smiley



Citation:
Envoyé par Picalili
je voulais juste dire que quitte à avoir un sosie d'une race de chat pour pas grand chose c'était tant mieux
Smiley En quoi c'est mieux d'avoir un chat qui ressemble à telle ou telle race ?
Répondre
Avatar
03/01/2007, 13h04
oulala on ne se comprend pas du tout , je dois mal m'exprimer ...
et j'ai lu vite fait le début du fil, désolée si je n'ai pas tout lu :-/
enfin chacun son opinion, ce que je voulais dire c'est que pour les gens qui n'ont pas d'argent si ils peuvent avoir un chat qui ressemble au chat de leur race préférée par exemple et que ce n'est pas un vrai, tant mieux c'est dans ce sens là que je parle pas dans un autre
bon ben alors soit ça peut faire de l'ombre aux éleveurs que des gens pensent avoir un chat de race qui n'en ai pas un, désolée je ne connais pas le nombres d'éleveurs en France, je ne m'en suis jamais posée la question ne comptant pas faire d'élevage de chats
enfin, moi mon mien je le prend pas pour un chat de race, même si c'est écrit européen c'est mon gouttière Smiley donc me mettez pas dans les gens qui pensent et revendiquent avoir un pur souche qui n'en ai pas un, et il n'y a aucun orgueil à se tromper, certains ne savent pas du tout l'erreur qu'ils font ; bon c'est clair que la personne de ta famille qui ne t'écoute pas alors que tu t'y connais n'est pas très futée sans vouloir l'offenser bien sur, car quand on parle à des connaisseurs tout de même on fait confiance ;
et je n'ai jamais prétendu que vous n'aimiez pas les gouttières faut pas déformer mes propos Smiley
Smiley
[ PS flood : j'aime bien ton avatar Anne Smiley ]
Répondre
03/01/2007, 14h34
Mais non Picalili, ne prend pas tout pour toi, on explique juste clairement pour toi mais aussi pour ceux qui lisent ce forum l'importance de bien remettre les choses à leur place.
Ce que tu dis nous permet de rebondir dessus et d'argumenter plus encore afin d'essayer de faire changer les mentalités et de faire comprendre aux gens qu'avoir un chat de gouttière ce n'est pas honteux !!!

Je sais que pour certains c'est par orgueil parce que ça fait bien d'avoir un chat de race ! On ne dit pas que toi c'est par orgueil.
Ce ne sont que des exemples vécus que nous donnons et ces exemples ce n'est pas toi on l'aura bien comprit.

Ce fil est d'autant plus intéressant que justement on voit les 2 côtés de la barrière :
Toi qui ne vois où est le mal et nous qui expliquons pourquoi ça peut faire mal.
Il n'y a aucune attaque personnelle, ne t'inquiète pas.

Que l'on trouve une ressemblance de son chat de gouttière à une race particulière et que cela fasse plaisir c'est plutôt sympa et il n'y a rien à redire, mais vouloir absolument que son gouttière soit un chat de race alors qu'il n'en ai pas un c'est autre chose et c'est pour moi ridicule ! C'est là que je vois l'orgueil (j'ai une voiture coupée rouge je dit que j'ai une Ferrari ?)

(Merci pour mon avatar, je la trouve mignonne aussi)
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
03/01/2007, 18h22
Picalilli, en aucun cas je n'ai voulu t'attaquer, j'ai simplement exprimé ma pensée. J'espère ne pas t'avoir vexée, ce n'était pas le but. Mais pour certains sujets, comme celui-ci, je trouve important de dire les choses voire les répéter.
Répondre
03/01/2007, 21h55
Merci Ulunlaë super ce post....
Au moins ça m'evitera de croire n'importe quoi...et de dire n'importe quoi... Smiley Smiley
Moi qui ne connaissait pas la différence il y a encore quelqu'un temps!!! Smiley
En même temps si il n'y avait pas des personnes comme toi pour expliquer à des gens comme moi qui ne connaissent finalement rien au chat et bien la confusion est vite faite!!!
Smiley Smiley Merci beaucoup
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
Avatar
04/01/2007, 06h37
ouf je pensais encore avoir déclanché une polémique par mon opinion divergente Smiley
je n'aime pas les genres de formules à la " beaucoup de gens pensent comme toi " je n'aime pas que l'on me mette dans des cases car vous ne savez pas ce que je pense vraiment j'ai souvent du mal à m'exprimer et on ne comprend pas toujours ce que je dis du premier coup Smiley

Je comprend mieux avec la métaphore de la ferrari Smiley Smiley
en effet, si quelqu'un revendiquait une fausse marque sur sa voiture je pourais pas m'empêcher d'éclater de rire Smiley ( j'adoreee les voitures Smiley )
Répondre
Avatar
04/01/2007, 12h55
c'est toujours tres delicat d'expliquer ce genre de choses au gens , moi j'ai faillit m'engueler avec des amis quand j'ai voulu leur expliqué que leur chat n'etait pas un siamois mais un type siamois (en fait c'est un type thai mais la ca aurait vraiment ete trop long à expliqué) ils l'ont payé 300 euros , du coup ils étaient persuadé d'avoir un siamois pur race meme s'il n'avait pas de pedigree, c'est d'ailleur ce que le particuliers qui leur a vendu à affirmer. j'ai eu beau leur expliquer qu'un chat sans pedigree est un chat de gouttière , ils n'ont rien voulu entendre, pour eux, c'est comme si je disait que leur chat étais moche, c'est limite si je ne me suis pas fait traité de snob...d'un autre coté quand on voit certaines annonce ca me rend malade pas etonnant que les gens se fasse avoir !!!!
Répondre
Avatar
04/01/2007, 16h09
alors d'après toi Smiley bamboo est un chat de goutière?Moi je fais la distinction entre type,avec papiers et goutière!!
Qui peut t'affirmer que dans le pédigrée de nombreuses races il ne se trouve une saillie de type!!(il y a des cas!)
et comme il n'y a aucune confirmation comme pour les chiens pour obtenir son pédigrée définitif ....Les dérives sont présentes!(personne n'est là pour contrôler les saillies)
je vais peut être faire grincer des dents!mais tous les éleveurs ne sont pas honnête!

certains doivent avoir de drôle de surprise lorsqu'il font reproduire Smiley
Répondre
04/01/2007, 16h41
Oui Krissy, les dérives existent, mais il ne faut pas exagèrer cela reste quand même une minorité d'éleveurs.
C'est comme dans tous les milieux, il ne faut pas se leurrer, il y a des malhonnêtes mais une majorité de gens honnêtes.

Un type est un type, ce n'est pas un chat de race.
Seul le chat ayant ses papiers est un chat de race. Il n'y a pas de chat de race sans papier, il faut être clair.
Certains profitent de l'incrédulité des gens pour leur faire avaler n'importe quoi.

Abycath devrait vous mettre bientôt une photo du chat de ferme de sa grand-mère !
C'est ce qu'on appelle communèment un chat de gouttière mais il n'a rien à envier aux chats de race tellement il est beau !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
04/01/2007, 16h42
mais pour moi, dire qu'un chat de gouttiere n'est pas pejoratif, ca n'enleve en rien à la beauté d'un chat , quand on voit bambou, si on sait pas c'est sur qu'on fait pas la différence avec une siamoise de race. peut être effectivement qu'on peut distinguer les types et les gouttieres.

néanmoins je pense qu'on a davantage de garantie avec un chat avec pedigree qu'avec un type meme tres proche du standard, les particuliers non plus ne sont pas toujours honnete ....le pedigree c'est quand meme un preuve meme si c'est que sur quelque generations.

enfin ce que je voulai dire tout à l'heure c'est que je ne comprend pas pourquoi les gens se vexent quand on leur dit que leur chat est un chat de gouttiere , comme si ca leur enlevé quelque chose , quand on aime son chat , on aime son chat c'est tout !

en ce qui me concerne j'ai des chats de race mais si à l'epoque j'etais tombé sur un particuliers ayant des types comme krissy, j'aurai pas hesité, c'est seulement parce que j'ai rencontré une eleveuse formidable qui m'a facilité l'acces à mon reves que je les ai eu !
Répondre
04/01/2007, 16h53
Il faut quand même faire la différence entre un type et un gouttière :

- Le gouttière peut avoir n'importe quelle morphologie, n'importe quelle couleur.

- Un type est un chat n'ayant pas de pedigree mais issu de parents de race donc ayant un pedigree.

Si un chat est issu de parents sans pedigree, même s'il ressemble beaucoup à l'une des races félines, c'est un chat de gouttière ou si vous préférez un chat de maison.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
04/01/2007, 17h00
Je ne suis pas d'accord Smiley
pour moi ce n'est qu'un papier qui ne garantis rien a 100%
j'ai vu des chats soi disant de race pur avec loof qui ne correspondait en rien a leur race originel.....Mais les personnes étaient heureuse d'avoir un chat "pédigrée"!!!
Moi je préfère un chat correspondant aux critères de la race que je recherche tant par le physique que le caractère issu de parents de la même race .....Papiers ou pas!
Un siamois n'a pas la même morphologie ni le caractère que les chats de gouttières!!de même que le persans...ECT Alors type siamois,type persans......Pour définir qu'il n'est pas au loof,je veux bien............

mais,je trouves que vous englobez beaucoup de "races "de chats avec cette appelation
Répondre
04/01/2007, 17h25
Non Krissy en tant qu'éleveur je ne peux te laisser dire ça sans réagir !

Ce n'est pas parce que une poignée de gens ne font pas les choses correctement qu'il faut en faire une généralité. La désolée mais je ne te suis pas.

Je l'ai dit, je le redis, le pedigree est le SEUL document attestant des origines du chat et donc le définissant comme chat de race.

Un chat sans pedigree issu de parents de race est un type "persan", type "chartreux", type siamois" ou autre, tous les autres sont des chats de maison.
Il ne suffit pas de ressembler "à" pour "être" ou alors tout le travail que font les éleveurs sérieux est remit en question et ne sert à rien !
Il ne suffit pas de savoir changer une roue pour être mécanicien !

Je fréquente depuis maintenant presque 4 ans le monde de l'élevage et même si tous ne sont pas corrects c'est vrai, la plupart le sont !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
04/01/2007, 17h53
c'est ton point de vue d'éleveuse Anne! pas le mien...Ce n'est pas aussi simple que cela Smiley
pourquoi devrais je définir bamboo de gouttière alors que c'est une siamoise issue de parents siamois et orientaux....
J'aurais dû mettre une annonce"vend jolis bbs gouttières" cela saute aux yeux!
désolée ils n'en ont ni l'aspect ni la provenance!
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h25
d'accord mais toi tu es honnete , quand on vend des types, il ne faut pas dire que ce sont des purs race, ca entretient la confusion...

par exemple voilà une copie d'une annonce que j'ai vu plusieurs fois (c'est à dire qu'ils ont tres souvent des portées) et qui me rend malade à chaque fois que je la vois

portée de 4 chatons siamois seal point . Pure race (non-loof, non-dégénérés, non-consanguins) il s'agit du vrai siamois (les "nouveau type" étant des inventions d'éleveurs et des hybrides oriental et british shorthair). Elevés en liberté et en famille, parents et grand-parents visibles. Mère pucée xxx. En parfaite santé, nos chats ne sortent pas. Nous cherchons des adoptants de qualité qui ont le respect de l'animal et avec qui nous resterons en contact. Nous remettons la généalogie, un livret complet de conseils & histoire de la race. Vous partagez notre éthique? Entrez dans notre famille chat !

et ces gens la vendent des chats !!! je suis sur que pleins de particuliers se font avoir !

neanmoins , il faut pas cracher sur les types ca permet à plein de gens qui n'ont pas les moyens de se payer un chat de race de pouvoir avoir le physique et le caractere du chat de leur reves, mais je maintiens que c'est plus risqué car il y a moins de garanties !
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h34
C'est le fait de tout englober qui me dérange !je veux bien que les éleveurs sérieux tiennent a l'appelation chat de race pédigrée puisqu'ils travaillent sur une lignée se rapprochant au plus près du standard!

Mais tous ceux vendus sans pédigrée mais issu de siamois sur plusieurs générations.........Deviendraient "gouttière" Smiley Les gens ne vont plus rien comprendre!
siamois de type ou sans pédigrée seraient plus approprié!
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h38
et pour ce qui est de cette annonce bloody ....Je l'ai vu cent fois ....C'est a vomir Smiley
les siamois nouveaux type et les mariages orientaux/siamois sont d'après eux des chats dégénérés!
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h41
Je crois qu'il faut pas généraliser , ya des des gens honnete et malhonnete partout mais il me semble qu'un eleveur (professionnel) est plus controlé qu'un particuliers)
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h44
pas de contrôle de saillies.......Sanitaire et fiscale!
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h48
Citation:
Envoyé par bloodymarie
Je crois qu'il faut pas généraliser , ya des des gens honnete et malhonnete partout mais il me semble qu'un eleveur (professionnel) est plus controlé qu'un particuliers)
et je ne dis pas tous fort heureusement!cela existe .....Et cela peut même arriver a n'importe quels eleveurs honnête en payant une saillie.....Le 100% N'existe pas
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h51
oui mais si dans ma portée je me retrouve avec un bebe main coon (en fait ca pourrai etre drole Smiley ) , je pourrai me retourner contre l'eleveur, si j'ai un type non ...
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h52
non tu auras un ptit abyssin et un norvégien tout blanc Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion