GRIPPE AVIAIRE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/02/2006, 12h20
Ce printemps je vais faire stériliser ma chatte et ensuite la faire sortir à l'extérieur.
J'aimerai savoir les risques qu'il y aurai si le chat à des contacts direct avec des cadavres d'oiseaux sauvage portant le virus.
__________________
Tahy
Répondre
Sableutin
16/02/2006, 12h41
Ouha la bonne question je n'en ai aucune idée... tu as demandé à un véto ?
Répondre
16/02/2006, 12h54
Virus influenza A(H5N1) chez le chat

jeudi 16 septembre 2004.

Les récentes épizooties de grippe A(H5N1) et les 39 cas de transmission directe à l’homme du virus grippal aviaire ont profondément modifié les connaissances de la relation de ce virus avec ses hôtes. Au cours de ces flambées épidémiques, quelques cas isolés d’infection mortelle ont été reportés chez des chats domestiques et des félins en captivité. Ces espèces étaient jusqu’alors considérées comme résistantes aux virus influenza de type A.

Thijs Kuiken et son équipe ont étudié le pouvoir pathogène du virus influenza A(H5N1) chez le chat domestique. L’infection expérimentale par voie intra-trachéale provoque une insuffisance respiratoire potentiellement mortelle et des lésions histologiques pulmonaires semblables à celles mises en évidence sur des patients atteints par la maladie. L’ingestion de viande de poulet contaminée par le virus grippal A(H5N1) provoque chez le chat les mêmes symptômes et lésions pulmonaires. Enfin, les auteurs ont pu démontrer une transmission horizontale, par contact d’animal sain avec d’autres chats infectés.

Les chats domestiques seraient ainsi sensibles au virus influenza A(H5N1), la contamination se faisant par voie respiratoire, par consommation de nourriture contaminée ou encore par contact direct. La transmission directe de mammifère à mammifère est donc possible. Il est nécessaire d’étudier le rôle des chats dans la dissémination du virus entre les fermes d’élevage de volaille.

http://grippeaviaire.veille.inist.fr...p3?id_breve=59


Le virus de la grippe aviaire pourrait se propager grâce aux chats domestiques. On pensait jusqu'ici que les chats résistaient aux maladies causées par les virus du groupe influenza A, comme le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Cette maladie a déjà causé la mort de plus de vingt personnes en Asie cette année. Pour l'instant, le virus n'est pas transmissible de personne à personne. La plupart des cas ont été transmis par des poulets d'élevage.

Des chercheurs du Centre Médical Erasme de Rotterdam ont tenté de savoir si les chats pouvaient contracter la maladie lorsqu'il consomment de la viande infectée ou qu'il respirent de l'air contaminé. Non seulement tous les chats sont tombés malades, mais ils ont transmis la maladie à d'autres chats.

Les scientifiques ont également réalisé l'expérience avec le virus H3N2 de la grippe humaine. Les chats exposés n'ont pas développé la maladie. Le virus de la grippe aviaire ne pourrait donc pas se recombiner avec la grippe humaine en passant par les chats. Mais nos amis félins pourraient être responsables de la propagation du virus d'un élevage à l'autre.

Le virus H5N1 semble avoir une grande aptitude à passer d'une espèce à l'autre. Une autre étude a récemment révélé que le virus pouvait contaminer les porcs. Contrairement aux chats, les porcs peuvent aussi être porteurs du virus de la grippe humaine.

On craint que les deux virus échangent des gènes qui permettraient au virus de la grippe aviaire de se transmettre d'humain à humain. L'organisation mondiale de la santé a demandé que d'autres études sur l'infection porcine par le virus H5N1 et par ceux de la grippe humaine soient réalisées.
http://www.sur-la-toile.com/mod_News...le_297___.html




J'espere ne pas trop vous affoler... Smiley
moi j'avoue que ça me fait un peu peur Smiley
Répondre
Sableutin
16/02/2006, 12h57
Mais c'est horrible !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Gardez vos chats à l'intérieur en clair....???
Répondre
16/02/2006, 12h59
j'en sais rien de ce qui faut faire mais kitty ne jouera pas avec les zoizio
Répondre
Sableutin
16/02/2006, 13h04
Je vais prévenir nath67 elle à un poulailler qu'elle est en train de néttoyer pour enfermer ses poules, je vais lui dire de prendre garde à mimi...
Répondre
16/02/2006, 14h09
merci chewmi pour ces réponses

en regardant de plus près la situation, comme tous les journaux en parle, je suis tombé avec chance sur le communiqué de presse de l'OVF (office vétérinaire fédéral) su r les questions réponses de la grippe aviaire :

http://www.bvet.admin.ch/01399/index...d=03678_fr.pdf

donc si j'ai bien compris, le jour ou les oiseaux en Suisse comme france sont infectés par le virus, il faudra laisser les chats domestique à la maison !
__________________
Tahy
Répondre
16/02/2006, 14h10
Mimi a peur des poules, il ne s'en approche pas, il ne les calcul mm pas...Mais bon, nous ne sommes pas les seuls dans le villages a avoir des poules donc faudrais que tout le monde les enferme pour que ca ne se progage pas aussi !!!! Smiley

Bref, là on es dans de sale draps, que faire ?!!!
Tuer nos poulettes !!!! Ah non on les aiment trop !!!!
En plus on as herité d'une tite poulette naine qui était vouée à mourrir pour faire de la place dans un poulailler aujourd'hui...... Smiley

Comment tuer ça.....

http://img467.imageshack.us/img467/6080 ... 2734vx.jpg
Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/02/2006, 20h29
merci chewmi pour tes reponse ! cet article est tres instructif !
Ca montre que ni les animaux ni les homme ne sont a l abris !
Répondre
Avatar
17/02/2006, 19h19
moi ma praline addore manger les bb oiseaux quand il y en à et je me vois mal lui en embeché elle est deja sterilisé on ne peut pas tous lui interdire
Répondre
Sableutin
17/02/2006, 19h21
Non c'est sûr... il faut quand même qu'ils puissent vivre...

Au fait vous avez entendu les infos ? la grippe aviaire aurait tuer un canard dans l'Ain du moins une souche H5 du virus qui s'en rapprocherait... Smiley
Répondre
17/02/2006, 20h48
Arrete, moi ça me fait trop peur !!!!

On est dans la caca....Sérieux.... Smiley
Moi j'ai peur pour mes poules et mon chats....
Répondre
Avatar
leinoya
17/02/2006, 21h07
Moi de toute façon mes chats ne sortent pas Smiley
Répondre
Sableutin
17/02/2006, 21h28
Pareil pour mon Simba je le garde précieusement à l'intérieur...
Répondre
17/02/2006, 21h30
Moi je peux pas du but en blanc lui interdire les sorties, car il va pas arreter de me miauler dessus et fuir dès qu'il y aura une porte ouverte !!!! Smiley
Répondre
Sableutin
17/02/2006, 21h33
En fait il faut lui mettre une clochette autour du coup si tu le fait sortir comme ça impossible qu'il approche un oiseau....

J'ai cliqué sur le lien de donid... il y a peu de risque en fait...
Répondre
17/02/2006, 22h19
Ecoute en rentrant de ma semaine, je vais lui acheter un collier en animalerie avec une clochette comme ça j'aurais la conscience plus tranquille....Je pense que c'est bcp dans ma tête surtout !!! Smiley
Répondre
Sableutin
17/02/2006, 22h23
Mais oui ne te fais pas trop d'inquietudes....

Au pire si vraiment tu le sens pas demande à ton homme d'aller lui en acheter un...
Répondre
17/02/2006, 22h27
Non, je vais arreter ma psychose est attendre que je rentre d'Italie quand mm !!!

Mon homme risque de lui acheter un collier de PD !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/02/2006, 23h26
Sincérement tout ce tatouin sur la grippe aviaire ne me parait pas viable.

Les médias alourdissent les faits de façon non négligeable.

Primo: il se trouve que ce genre de "cas", d'alerte donnée par les médias etc.... on en a déjà eu et finalement.... rien Smiley

Deuxio: Le domaine médical.... je connais et franchement il y'a pas raison de s'inquieter à ce point. C'est les médias qui en font tout un plat.

Je dis cela pour vous rassurer et pour pas que vous paniquier pour rien.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas suivre des principes de précautions. Faites ce qu'il vous semble bon pour éviter le danger mais ne vous faites pas un sang d'encre non plus Smiley (n'empeche que à force parfois même moi je me dit que des saloperies on va vraiment finir par en avoir.... faut pas trop y penser Smiley)
__________________
(\_/)
(0.0)
(><)
Répondre
18/02/2006, 10h36
Merci de me rassurer car là plus on avance dans le tps plus ça nouc fou les boules !!!! Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2006, 11h36
si vous laissez sortir votre animal, vous ne pouvez pas l'empêcher.
le nature d'un chat est de chasser avec les risques de maladies qu'ils encourrent et ça, vous n'y pouvez rien
Répondre
Sableutin
18/02/2006, 12h20
Citation:
Envoyé par winnie
si vous laissez sortir votre animal, vous ne pouvez pas l'empêcher.
le nature d'un chat est de chasser avec les risques de maladies qu'ils encourrent et ça, vous n'y pouvez rien
Si Smiley mettre une clochette comme ça le chasseur rentrera bredouille à chaque fois Smiley
Répondre
19/02/2006, 19h02
quand même il y a peu de chance qu'il attrape un oiseau migrateur. Je n'ai pas lu le texte qui explique (au début de sujet) pouvez vous me faire un résumé svp
Répondre
20/02/2006, 11h51
Je pense la même chose que toi Sierow, merci de nous rassurer !

Voici un passage d'un article passé dans un quotidien Suisse aujourd'hui :
Code:
Les chats privés de sortie? Cela pourrait être bientôt le cas. Car «Mistigri» peut lui aussi attraper la grippe aviaire. Une étude néerlandaise l'a montré. Des matous ont été infectés en laboratoire par le virus H5N1 et ils ont développé la maladie. Des tigres du zoo de Bangkok sont, eux, tombés malades en mangeant de la volaille crue. Cela signifie que, le jour où des oiseaux malades sont découverts en Suisse, les chats risqueront bien de ne plus pouvoir pointer le bout de leur museau dans la zone.
__________________
Tahy
Répondre
21/02/2006, 18h58
quelques infos officielles :

Hormis les oiseaux, quelles autres espèces animales la grippe aviaire peut-elle infecter ?

- Le porc ;
- Et de manière beaucoup plus rare, avec circonstances particulières : les félidés, les mustélidés (ex : furets, hermine, etc.).

Mais en théorie d’autres espèces pourraient être sensibles comme les mammifères marins (phoques, baleines...), le vison, voire le cheval et sous certaines conditions tous les animaux de laboratoire (souris, rat, furet, cobaye, voire lapin). Sans compter une infection possible du chien par un sous type H3N8.

site du gouvernement
http://www.grippeaviaire.gouv.fr

c'est bizarre ils disent pas le chats en exemple Smiley
c'est pas rassurant, faut dire (vu les gus au nom de la desinformation...)

dur dur !!! je me vois mal enfermer les chats...
un vaccin? Smiley
Répondre
21/02/2006, 19h21
presse genevoise :
(suisse)

http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmat ... lance.html
Répondre
22/02/2006, 07h21
encore un article :

http://www.letemps.ch/template/temps...article=174806
__________________
Tahy
Répondre
26/02/2006, 23h22
Moi je suis rentrée de ma semaine d'Italie, ben je peux vous dire que pendant une semaine, j'ai fait dans mon froque, lol de rentrer car au infos là bas ca tue la France, il dise qu'on est infecté à mort, que bcp de volailles sont morte, mm un elevage complet de poules !!!! Bref, la maniere dont il en parle j'en avait froid dans le dos !

Et j'ai mm achetée un collier avec clochette sur place là bas !!! Smiley

Demain, je vais regarder les infos car c'est pas rassurant, on va voir quel pays dis la vérité !!!! Car je pense apres que chaqun dis ce qu'il veux !!!! Smiley

Vous aller rire, ils ont dis au infos là bas, que leur poulet était les plus sur du monde !!! Mdr Smiley
Répondre
27/02/2006, 08h35
Bonjour à tous,
Au départ, je ne me faisais pas trop de soucis par rapport à cette grippe en raison du fait que pour attrapper la maladie, dans la mesure où lorsque l'on cuit la viande à plus de 70°, il n'y a aucun risque. Déjà qui cuit ses volailles à 70° ?
Seulement, mon ami m'a fait une remarque ce week-end et il s'agit d'une chose qui ne m'était pas venue à l'esprit; avant de cuire la viande, la ménagère la prépare pour la cuisiner et elle est donc en contacte avec la maladie si l'animal a été contaminé...
Sinon, j'ai cru comprendre dans l'emission de 30 millions d'amis (je peux me tromper) que les chats n'avaient aucun risque d'attraper la maladie; est-ce vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion