Un deuxième chat !!??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/06/2010, 22h27
Bonsoir à tous !!

Alors j'aurais besoin de petits conseils , de vos avis perso ...
J'ai une petite minette depuis 3 mois, tout ce passe bien , et depuis quelques semaines j'aimerais en avoir un deuxième pour surtout lui tenir compagnie. Car comme je suis étudiante, la journée je ne suis pas chez moi , le soir je sors de temps en temps , et pour le week end je ne passe pas ma vie dans mon appart donc je plains souvent ma ptite Emmy car j'ai peur qu'elle s'ennuie. Je me dis que si j'en ai un 2eme elle ne s'ennuirait plus. Mais on me dit qu'un chat aime la solitude, donc est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Et après biensur vient les contraintes du véto, deux chats donc 2 fois plus cher , et deux fois plus de bétises ...

Qu'en pensez vous ??
Répondre
20/06/2010, 09h24
Pour moi, sans hésiter je dis : 2 c'est mieux! Il faut parfois le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre, mais après c'est que du bonheur, ils vont se faire des câlins, c'est trop mimi Smiley
Mais comme tu le dis, il faut pouvoir s'en occuper et subvenir à leurs besoins, alors réfléchi bien si tu en es capable personnellement et financièrement. Je suppose que ta minette ne va pas dehors? Est-ce qu'elle a tout ce qu'il faut pour un chat d'intérieur? Grand arbre à chat, herbe à chat, jeux divers, litière, etc?
Répondre
20/06/2010, 10h10
Moi,un chat qui n'habite pas très loin de chez moi vient souvent ,au début,ils ne s'aimaient pas trop,mais depuis quelques jours,je voit Azia en train de le laver!
Répondre
20/06/2010, 10h23
Je me sens capable d'en avoir deux, pour ça il n'y a pas de soucis !! Après financièrement c'est bon sauf niveau véto , mais bon ça c'est le meme problème pour tout le monde je pense !!
Si ma minette va dehors, enfin je la sort en laisse là où j'ai mon appart , et chez mes parents j'ai un grand jardin donc je commence à la sortir sans laisse mais je la surveille ! Et je n'est pas d'arbre à chat , ni d'herbe , j'ai un griffoir et pas mal de jeux !
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/06/2010, 10h46
sans hesiter je dirai aussi 2 Smiley et pour les frais de veto c'est pas enorme environ 70 euros par chat et par an pour les vaccin Smiley ensuite y'a la stérilisationles croquettes etc...

Prend un arbre a chat a plusieurs etage pour l'epanouissement de tes chats. Ils y feront les griffes ce sera un terrain de jeu et un endroit pour dormir.
Répondre
20/06/2010, 11h43
Oui d'ailleur depuis que j'ai Emmy je ne l'ai pas faite vacciner ...
Et aussi, si je me décide à prendre un 2eme chaton je l'ai déja trouvé , et biensur j'ai craqué sur un male ... donc je serais obligé de le castré!
Et pour l'arbre à chat le problème est que je suis en appart donc je sais pas si j'aurais la place et surtout c'est cher non ?

Mais en fait ce qui me bloque dans mon choix c'est mes parents , ils ne veulent pas que j'en ai un 2eme , mais bon je ne vois pas ce que ça change et j'arrive pas a leur faire changer d'avis. Donc je serais obligé de leur mentir, genre " j'ai trouvé un chaton abandoné ataché a une corde ... je me suis sentis obligée de le prendre..." Mais bon, je ne sais pas si ça va marcher .. !!
Répondre
20/06/2010, 13h39
1 ou 2 le choix t'appartient c'est pas a moi de choisir.

un chat ne s'ennuie pas forcement d'être seul mais s'il a un copain avec qui s'entendre c'est sur que la vie sera plus gai ! mais ça ne te remplacera pas ! un chat a besoin de présence et de contact humain aussi !
ta minette est encore jeune ça devrait passer tout seul ! au pire quelques jours....

la question a se poser c'est aura tu le temps et les moyens financiers de t'en occuper ? si c'est oui alors aucun problème ! si tu n'est pas sur remet ça a plus tard.


attention : ne pas confondre solitaire et solitude !
un chat est solitaire car de par instinct il ne vit pas en meute et se débrouille très bien seul contrairement a un chien ou un humain même ! Smiley
mais il n'aime surtout pas la solitude ! un chat seul ça déprime et c'est malheureux ! que ce soit une relation forte avec un humain ou des jeux avec un compagnon chien ou un autre chat, un chat a besoin de vie social !
Répondre
21/06/2010, 10h07
Pour un chat d'appartement qui ne sort pas beaucoup, je pense qu'un arbre à chat est primordial! Nous avons habité une minuscule maison pendant 1 an, il y a toujours moyen de mettre un arbre à chat dans un coin de la maison! Il en existe des pas trop cher (de toute façon tu ne payes qu'une seule fois à vie) et joli. Mais attention, dans un endroit stratégique, où il va souvent, une pièce de vie où tu es souvent. Le chat a effectivement besoin de ta présence et ton attention.

L'herbe à chat c'est pour la digestion, si tu en mets un petit pot, tu verras qu'il va adorer!!

Deuxième chose de très important : fais vacciner ton chat le plus rapidement possible!! Surtout avant la venue du deuxième car il peut apporter des maladies. Et toi aussi tu peux ramener des maladies sans le savoir via tes chassures, vêtements, etc. Et si tu ne veux pas de chaleur, opère-la aussi. Est-elle pucée ou tatouée? (Imagine qu'elle s'échappe un jour de promenade...) Si pour toi tous ces frais sont trop cher, ne prend pas de deuxième chat car tout est X2! Penser à castrer le petit mâle est une très bonne chose.

Pourquoi tes parents refusent que tu ais un deuxième chat? Ils ont sûrement une raison?
Répondre
21/06/2010, 11h06
Oui je sais qu'un arbre à chat est primordial , d'ailleurs la où est née Emmy il y en avait un et elle y était toujours dessus...
Et maintenant elle monte sur tous les meubles donc je vais y songer et j'ai regarder sur des sites et c'est vrai qu'il y en a des pas trop cher !

Elle n'est pas pucée non plus, mais ça je vais m'en occuper quand j'irais la faire vacinner!

Et mes parents ne veulent pas car ils trouvent que un chat ça me suffit pour le moment, et que je vais être embétée quand je voudrais partir en vacances par exemple.
Répondre
21/06/2010, 15h36
bon ben la question est réglé ça sera pour plus tard ne t'inquiète pas, et un chat c'est deja pas mal ! frais veto, croquettes..... léo a lui seul me coute deja cher et c'est vrai que pour partir en vacance un c'est plus facile a faire garder que 2 !
du moment qu'il a des activités, des jeux, des câlins et une bonne relation de "super bons amis" avec son maitre il ne sera jamais malheureux de ne pas avoir d'autre chat avec lui.

pour l'arbre a chat, coin stratégique et tout, emilie a tout dit deja, attention seulement de ne pas prendre n'importe quoi sous prétexte qu'il n'est "pas cher". un arbre a chat aussi grand que le chat c'est "nul" c'est pas intéressant et y a de grande chance qu'il n'y aille pas !
prend au moins un arbre de 1m20 avec niche et plate forme c'est le minimum pour qu'il puisse grimper, se cacher et tout observer a bonne hauteur. après pour le prix tu a le choix, y a souvent des offres intéressante sur les sites comme zooplus ou même en supermarché, j'ai eue mes 2 arbres a leclerc, copie conforme qu'en animalerie et 3 fois moins cher !
Répondre
24/06/2010, 07h04
j'ai pas lus tout le topic je précise je repond juste au premier post Smiley

je trouve que deux c'est chouet!!!
je serait triste pour ma minette si elle etait seule je me rend compte que meme si je suis la ben a deux ils aiment bien, ils se lavent se font des calins, jouent, se chamaillent... enfin ont une vie sociale que nous humain par occupation ou par defaut de langue chat ne pouvons leur donner...
j'ai trois chats maintenant et j'avoue que j'en suis ravis.

on dit que le chat est un animal solitaire mais il apprecie quand meme d'etre avec ses congerenres mes chats des rues car je m' occupe de chats des rues ben meme eux apprecient de passer du temps a plusieurs et je le vois ils sont toujours par deux ou trois...

si tu veux que ca se passe bien apres il faudra les steriliser puis que tu sois sure de pouvoir payer leurs frais veto en cas de maladies mais aussi les vaccins et une alimentation correcte.


perso pour moi c'est l' ideal
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite