soucis pour avoir les papiers d'un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2011, 17h46
bonjour,

Voilà, on m'a donné une persanne chinchilla la semaine dernière suite a une annonce sur le bon coin.fr. La personne m'a enmené la chatte qui, je ne m'en cache pas est trés maigre et qui a de grosse perte de poils. Cette personne était soit disant obligé de s'en séparer à cause de problème d'allergie de son enfant. Elle m'a donc donné la chatte dans un état lamentable en me disant qu'elle était trés difficile au niveau nourriture et qu'elle n'était pas joueuse.Cette personne devait me donner le carnet de santé car la chatte est lof et pucée. Cependant le jour là elle a soit disant oubliée de m'amener le carnet de santé et m'a dit qu'elle me recontacterai pour me dire quand elle m'enménerai les papiers. Depuis le 13 janvier 2011 j'ai beau l'appeler et lui envoyer des messages, je n'arrive pas a les obtenir. Au dernier message que je lui ai envoyé, ou je lui disait que je remettais en doute sa bonne foi, cette personne a quand même répondu en me disant qu'elle en avait marre que je l'appelle que les papiers elle me les mettrait dans ma boîte aux lettres ce jour et que si on continuait à l'appeler elle reviendrait prendre sa chatte. Mais à ce jour, les papiers ne sont pas dans ma boîte au lettres. J'ai gardé tous les écrits (mails) pour avoir des preuves mais est-ce que c'est suffisant pour pouvoir garder la chatte car au vu de son état je ne veux pas leur redonner de peur qu'elle manque à nouveau de soin et j'aimerai savoir comment je peux faire pour récupérer le carnet de santé. Merci à tous pour vos conseils.
Répondre
22/01/2011, 19h18
bonjour et bravo d'avoir apparement sauvé cet animal de proprio pas très "catholique". C'est fou se qu'ils devaient aimé leur chat ceux-la !!
Smiley Smiley

Grrrrr!!! y'a des baffes qui se perdent!! Désolé je m'enerve. Ne te sent pas visé Riri.

la perte de poils peut s'explique par un gros stress avec léchage intensif. Donc un chat pas heureux
SI la minette est pucée, emmene la chez un véto, il pourra lire la puce et te fournir les renseignements sur ses anciens proprio. dont leur adresse je pense.
Par contre , une idée comme ça, je ne sais pas s' il pourrait, en sa qualité de professionnel, contacter les anciens proprio et les obliger a lui rapporter les papiers de l'animal?? A voir, renseigne toi.
Il te fera un nouveau carnet de santé si besoin, mais il est vrai que l'idéal est de savoir où elle en est dans ses vaccins. Si il le faut, il repartira du début avec la primo-vaccination (un vaccin, rappel le mois suivant puis après, rappel tout les ans).

ce qui compte avant tout c'est que cette minette reprenne du poils de la bête et retrouve la santé. Q'elle apprenne à te faire confiance et devienne joueuse, une vie de chat normal quoi!!

grosse Smiley a la demoiselle !

Tiens nous au courant.
Répondre
23/01/2011, 03h59
bonjour,
Ssur le site "vive les chiens" il y a plusieurs posts venant de personnes ayant eu le même problème, mais avec des chiens.

et apparemment la situation n'est pas simple. car tant qu'il n'y a pas eu de changement de propriétaire au niveau de la centrale canine (organisme pour les chats :voir photo ci-dessous)
l'ancien propietaire peut venir recuperer son animal à tout moment : officiellement, l'animal appartient à la personne qui correspond au signalement de la puce.

Pour les chiens (mais je pense que c'est pareil pour les chats) il est conseillé de prevenir laSPA (ou un refuge similaire)mais laloi, d'après ce que j'ai lu, oblige le refuge de garder l'animal pendant 15 jours. si l'ancien proprietaire ne donne pas signe de vie, alors le refuge fera le necessaire pour changer les noms au niveau officiel sur les papier et vous remettra l'animal (mais moyennant une petite contribution financière)

pour les chats, les refuges sont saturés, alors peut-être que ces 15 jours au refuge ne sont pas appliqués ??? car c'est ces 15 jours au refuge qui derangent les personnes qui sont dans la même situation que vous : l'animal a deja souffert, il commence à reprendre une vie "normale" et voila qu'on veut de nouveau l'emmener dans un autre lieu.....même si ce n'est que 15 jours, cela est très perturbant pour eux......mais da'un autre coté, en faisant cela, le chat vous appartient vraiment et les anciens maitres ne peuvent plus rien faire. (car parfois, il y a de mauvaises surprises même longtemps après : par exemple survenue d'un divorce et une des deux personnes du couple qui veut alors recuperer l' animal.......)

et en signalant l'animal au refuge, ils peuvent venir constater que le chat n'a pas été bien traité, même maltraité......

pour les vaccins, il suffit de les refaire (ce n'est pas si compliqué), ce n'est qu'une injection supplementaire. mais ce qu'il vous faut surtout c'est la carte de tatouage (ou de puçage electronique) il faut que vous envoyez à l'organisme une volet de cette carte speciafiant que le chat a changé de proprietaire.

NB: pour mes deux Ragdolls, je n'ai jamais reçu les papiers du LOF, mais uniquement ceux de l'identification. car je devais enovyer une attestasion à l'eleveuse lorsqu'ils seraient sterilisés !!!! et cela ne m'a pas plu.....je n'ai donc jamais envoyé cette attestation donc je n'ai jamais reçu le LOF de mes deux chats. Par contre, si vous le recevez, je vous conseille de changer aussi le nom et l'adresse à cet organisme. (car pour mon chien, au LOF est associé l'eleveuse et le propriétaire)

j'espère avoir pu vous aider et que cette situation sera vite resolue
un caresse à votre boute de poils.

ci-joint la carte d'identification (recto et verso) d'un de mes chats....il y a une case ou l'ancien proprietaire doit dater et signer....




Répondre
23/01/2011, 04h50
voici le document officiel attestant le LOF de mon chien : il y a l'eleveuse en haut à gauche et le proprietaire en bas à gauche.

votre chat est-il bien LOF ou est-il de type persan chinchilla. si c'est cela il n'est peut-être pas tatoué ni pucé. alors, sans puce, son carnet de vaccination n'a pas de valeur (un carnet de vaccination n'a une valeur officielle -important pour la rage par exemple- que si il mentionne un numero de puce et que le chat , bien sur, porte cette puce.....je dis bien sur car parfois il y a des surprises......une amie avait acheté un petit pinscher nain.....et lorsque le veterinaire a regardé la puce et fait des recherches, il s'est rendu compte qu'elle ne correspondait pas du tout à ce chiot : chien plus agé et parents differents.....problème de trafic de chiens.....)

Répondre
23/01/2011, 13h59
L'as tu emmener chez le vétérinaire pour vérifier si elle est au moins pucé et lui expliqué ton cas?
C'est quand même bizarre qu'elle ne veuille pas te donner les papiers, c'est quoi son problème a celle là!Les a-t-elle au moins???? Bonne question.
Elle te l'a donné cette chatte, pas vendu, c'est pas comme si elle t'avait escroqué.
Ou alors, puisqu'elle avait aucune considération pour cet animal (animal-objet) elle a égaré les papiers et vu l'état lamentable que tu décris de cette minette, sans soins, complètement délaissé, c'est pas le genre de personne qui se serait soucier de sa santé et l'emmener chez le véto pour les rappels de vaccins ou autre même une fois dans l'année.
Le carnet de vaccination n'est pas important ça se refait, le problème est l'identification et le LOOF si elle l'a été enregistré, tant qu'elle seras a son nom, l'animal lui appartient et c'est à l'ancienne propriétaire de faire le changement ou comme t'a expliqué Técoa,un refuge de PA.
Tu peut aussi appelé la central canine, leur expliqué pour qu'ils lui envoi a son adresse une demande pour faire un changement de propriétaire.
Répondre
23/01/2011, 15h50
Bonjours a tous et a toutes, et merci pour vos messages.

Effectivement je suis dans une belle galère. La chatte était je dis bien d'aprés l'annonce pucée lof et vaccinée et il y avait le numéro de lof sur l'annonce que je n'ai pas relevé car je ne pensais pas tomber sur des gens aussi idiots. Ils ont retirés l'annonce dés qu'ils m'ont dit qu'ils me donné la chatte mais j'ai quand même gardé le lien de l'annonce même si je ne peux plus y accéder ainsi que tous les messages mails me disant qu'elle me donner la chatte. Le soucis c'est qu'elle me dit qu'elle m'enmène les papiers tel jour et elle ne l'ai enmène pas et au dernier message elle m'a dit que si je continuais a la harceler (car j'insiste pour les papiers) elle viendrait chercher la chatte. Du coup j'ai l'impression qu'il nous ont juste donné la chatte pour qu'elle se refasse une santé et dés qu'elle ira mieux ils reviendront la cherché ce qui est vraiment dégueulasse mais au vu de tous les mails prouvant qu'ils m'ont donné la chatte je voulais savoir si c'est suffisant pour prouver que la chatte et à moi et si c'est suffisant pour pouvoir faire les papiers a mon nom puisqu'ils sont de mauvaise foi.
Répondre
24/01/2011, 03h48
d'après ce que j'ai lu sur le site de Vive les chiens, helas, cela ne suffit pas....

vous avez 13 chats ? Il doit y avoir de la vie chez vous.....car chez moi, deja avec 6 aux heures des repas c'est deja folklorique.....alors avec 13......mais felicitaiton pour cela.....
et comment s'adapte votre petit nouveau ? avez-vous des photos ??? (de lui ou de toute la troupe )
Répondre
24/01/2011, 22h23
j'ai arrivé tant bien que mal à photocopié l'annonce donc dessus il n'y a pas précisé si la chatte est LOF même si la personne m'a dit qu'elle y est. Par contre il y a le numéro d'identification car dans la logique elle est pucée mais d'aprés mon vétérinaire le numéro d'identification qu'il y a sur l'annonce est invalide. Je l'enmène donc au vétérinaire ce jour en croisant les doigts qu'elle ne soit pas pucée ou volée et pouvoir la gardée car je n'ai bien entendu pas eu de nouvelles des anciens soi-disant propriétaire. En vous remerciant tous et toutes pour votre aide.
Répondre
25/01/2011, 16h53
Bonjour,

Alors quelles sont les nouvelles?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite