Fin de la discussion sur l'erreur de mariage (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2007, 19h23
j'avais pas vu le sujet en fait Smiley

Je ne suis pas éleveur et je ne connais malheureusement aucun éleveur mais vu le boulot que ça a l'air d'être, j'estime qu'il est normal d'être super pointilleux avec sa descendance et je suis sur ce fait d'accord avec toi Ulunlaë.

En tout cas, je trouve le chaton ci-dessus vraiment magnifique même si le profane que je suis n'est pas en mesure de distinguer les défauts qu'il a quant aux critères auxquels doivent répondre les abyssins.

J'ignorais d'ailleurs que des éleveurs utilisaient des chats de gouttière pour améliorer une race.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
26/10/2007, 19h24
Citation:
Envoyé par Abycath
Citation:
Envoyé par BlackTortie
Euh... Smiley

Comment a t'il pu avoir un pedigree Abyssin? Smiley
Tout simplement parce qu'on peut demander à avoir un pedigree RIEX pour un chat issu d'un chat de race avec pedigree marié à un chat soit sans pedigree, soit avec pedigree d'une autre race.
Et ce, comme je l'ai expliqué, pour introduire du sang neuf dans une race.

Après plusieurs générations sans nouvelle introduction "extérieure", les chatons ont droit à un pedigree normal dans la race travaillée.

Répondre
26/10/2007, 19h26
Citation:
Envoyé par Abycath
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
(...) que derrière une petite femelle donné en toute confiance entière, va se faire saillir sans que le propriétaire est le moindre complexe par un chat d'une autre race, oui pour moi c'est ne pas respecter tout ce qui est cité ci-dessus et ça me dérange.
Donc pour toi, Vinny est le fruit du non respect des éleveurs d'abyssins de ses ascendants



Juste pour les autres forumeurs, ce chaton a en 4ème ou 5ème génération (je me souviens plus exactement) un chat de gouttière.
Ben oui, faut pas oublier que ces derniers sont bel et bien utilisés par les éleveurs pour apporter du sang neuf dans une race.

Je précise juste que ce chaton a bien un pedigree abyssin, et bien que je ne sois pas très objetcive (mon mâle Rapy est l'arrière arrière grand-père de ce chaton), je le trouve plus beau de certains abyssins "pur race" que j'ai pu voir
???
A cette époque le livre était encore sûrement ouvert, ce n'est pas du tout le même cas de figure que celui qui nous occupe sur ce fil !
Là c'est dans le cadre de son programme d'élevage, c'est l'éleveur qui a fait le choix pour X ou Y raisons dans son programme pour obtenir soit une couleur, soit pour entrer du sang neuf comme tu le dis.
Nous ne sommes plus aux prémices de la sélection de la race abyssine ou somali, il y a maintenant assez de chats pour ne pas avoir a refaire ce genre de mariage.
De plus ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit beau ou non, je n'ai vu personne le dire et moi non plus. Tu peux marier 2 superbes chats de 2 races différentes, je trouverais encore que ce n'est pas respecter le travail des éleveurs.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/10/2007, 19h32
Bien sûr Polanx tous les chats de races ont été "trempé" avec du bon vieux gougoutte de nos campagnes, voir sélectionnés à partir de nos gougouttes, comme l'américan shorthair, le british shorthair, l'Européen ! Smiley

Mais quand une race est bien avancée au niveau sélection, que le pool génétique est assez grand on ne le fait plus, ce n'est plus autorisé le livre des origines est fermé.

Certaines nouvelles races qui se crééent sont toujours travaillées aujourd'hui avec des gouttières et ce n'est pas ce qui me dérange.
Mais je ne vais revenir la-dessus, je crois que j'ai dis à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Je n'avais pas lu tous les posts !

Non Black Tortie cet abyssin est très joli et bien typé abyssin.
Si il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans les explications d'Abycath ou dans les miennes, n'hésites pas nous essaierons de t'expliquer mieux comment se sélectionne des chats pour faire ou améliorer une race.

Je tiens aussi à dire que le but d'un débat n'est pas de vouloir faire changer l'autre d'avis à tout prix, mais d'essayer de comprendre les arguments de l'autre et de discutter intelligement des choses qui nous opposes. C'est ce que j'appelle l'échange et c'est le but premier d'un forum.
Je te communique mes idées, si tu y adhères je suis contente, si tu n'y adhères pas ce n'est pas grave si tu sais m'écouter et entendre mes arguments, Smiley je te casse juste la gueule à la sortie Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/10/2007, 19h41
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
???
A cette époque le livre était encore sûrement ouvert, ce n'est pas du tout le même cas de figure que celui qui nous occupe sur ce fil !
Fermé en France, mais pas en Suisse. Rappelles-toi, ce chaton est suisse.


Donc, si j'ai bien compris, si le mariage "croisé" est dans un but de sélection, on ne gâche pas le travail des éleveurs précédents.
Mais si c'est le particulier qui veut se faire plaisir en mariant sa chatte de race avec son gougoutte qu'il adore, là, on est de l'irrespect des éleveurs de la chatte ?!

Désolée, mais pour moi, c'est le même cas de figure (mariage mixte). Le but final n'est certes pas le même, mais les actes sont les mêmes. Pourquoi l'un respecterai le travail des éleveurs mais pas l'autre ???!!!
Répondre
26/10/2007, 19h44
Citation:
Envoyé par PolanX
Mais mais! mais!

ça frite sans moi!
Smiley


Promis je ne dirai rien. Smiley
Non, ça frite pas ! Chacun expose son avis. Ils divergent certes, mais ce n'est pas pour autant que ça frite.

D'ailleurs, Ulunlaë, Leelou et moi allons passer tout le week-end ensemble, en expo Smiley
Répondre
Avatar
26/10/2007, 19h46
bonsoir,

une petite question:vu que la plupart des éleveurs ne vendent que neutrés leurs chatons.....Celà ne risque t'il pas a la longue d'apauvrir la race?
Répondre
26/10/2007, 19h50
Je crois qu'on a déjà abordé le sujet. Je vais voir si je peux le retrouver après dîner.

Ouais je vais pouvoir péter la tête à Cathy ce week-end parce qu'elle est pas d'accord avec ce que je dis !!! Smiley

Non je déconne !!! (c'est elle qui m'emmène !!!) Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
26/10/2007, 19h54
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Les gouttières utilisés par des éleveurs pour apporter du sang neuf sont sélectionnés je suppose.
C'est pas le matou plein de maladies qui bouffe dans la poubelle du voisin !
je suis completement d'accord, je suppose que l'introduction de gouttiere pour faire du sang neuf s'est fait en connaissance de cause et pas parce que la chatte s'est fait chopé par le gougoutte du voisin !

moi je voudrai juste savoir si vous connaissez beaucoup d'eleveur qui laissent leurs chats entiers sortir en toute liberté

je suis désolé mais je ne vois pas comment on peut controler quoique ce soit dans ces conditions là.... Smiley
Répondre
Avatar
26/10/2007, 19h55
Smiley Il va y avoir de l'action dans la voiture!!c'est leelou qui va arbitrer?
Répondre
26/10/2007, 20h04
Ca y est fil retrouvé :
http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=3127&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=st%E9rilisation+pr%E9coce
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/10/2007, 20h34
Citation:
Envoyé par bloodymarie
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Les gouttières utilisés par des éleveurs pour apporter du sang neuf sont sélectionnés je suppose.
C'est pas le matou plein de maladies qui bouffe dans la poubelle du voisin !
je suis completement d'accord, je suppose que l'introduction de gouttiere pour faire du sang neuf s'est fait en connaissance de cause et pas parce que la chatte s'est fait chopé par le gougoutte du voisin !

moi je voudrai juste savoir si vous connaissez beaucoup d'eleveur qui laissent leurs chats entiers sortir en toute liberté

je suis désolé mais je ne vois pas comment on peut controler quoique ce soit dans ces conditions là.... Smiley


Bien entendu, je suis sortie du cas de Princesse TamTam.
J'ai pris l'exemple de Vinny, car plusieurs forumeurs disaient qu'ils ne leur viendraient même pas à l'idée de marier un chat de race avec une autre race, et donc soit disant avec un chat sans race !

Je voulais montrer que le croisement Race-Non race pouvait apporter à une race.

De plus, le croisement entre chats de race différentes à engendrer des races très jolies, tel que l'ocicat (siamois x abyssin), ou le birman (persan x siamois).
Répondre
26/10/2007, 20h35
Ouai je vais arbitrer : "un bon poing du droit de la part d'Ulunlaë, cela nous ammene a 1 partout ! Ho !!! Mais attendez ! Abycath se reléve et ... OUI ! C'est un joli crochet du gauche bien envoyé !!!"
Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
26/10/2007, 20h36
Citation:
Envoyé par PolanX
J'ignorais d'ailleurs que des éleveurs utilisaient des chats de gouttière pour améliorer une race.

N'oublions pas qu'avant que l'Homme décrête qu'un chat de race doive avoir un pedigree pour être défini comme de race, les persans, abyssins, siamois étaient des chats sans pedigree, et donc des gouttières !!! Smiley Smiley
Répondre
26/10/2007, 20h46
oui non bien sûr je me doute bien que le monde n'est pas apparu avec toutes ces races de chats Smiley

Mais je ne savais pas que ça se pratiquait encore régulièrement de nos jours.

y a t il une race dans les tuyaux en ce moment???
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
26/10/2007, 20h47
je crois surtout que c'est pas tant le probleme de croiser chats de race et gouttiere, c'est plutot de le faire juste au hasard des sorties des chattes, sans savoir qui est le pere, quel est son etat de santé...etc

je crois pas que ce soit du "snobisme anti gouttiere" Smiley .....tous les chats de races ont du gouttiere en eux....en oriental et siamois , l'introduction du gouttiere a permis d'obtenir en plus du sang neuf, du bicolore, ca valait le coup Smiley ....


de plus comme le disait abycath, beaucoup de chats de race actuels sont né du croisement entre les races....moi perso je reve d'un oriental avec la robe d'un bengal avec des grosses rosettes Smiley
Répondre
26/10/2007, 21h20
Moi, ce qui m'avait fait réagir, uniquement et uniquement dans le cas de PrincessTamTam, c'est les risques encourus par sa chatte et le fait qu'elle ne désire pas avoir de chatons aby-gougoutte, et donc qu'elle donnait la pilule.

Pour moi, laisser sa minette fricotter avec le matou du voisin parce qu'on ne désire pas de chatons aby-gougouttes, lui laisser courrir des risques, lui donner la pilule "comme ça pas de chatons", ce n'est pas une attitude à avoir.

Ces trois faits me défrisent.
Désolée Smiley

Après, chacun fait en son âme et conscience, on l'a dit et redit.
Mais jamais je n'agirais comme ça.

Quiquiveut me donner ma bafe à moi, hein ? Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
26/10/2007, 22h25
Pour PolanX le savanah est, je crois, encore travaillé avec le gouttière, plus souvent avec le Bengal.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/10/2007, 00h50
Eh oh faut pas me taper dessus! Smiley, pour çà vous avez notre cher Polanx qui aime bien recevoir des coups, il ne demande que çà! Smiley Smiley

Je trouve juste qu'il n'a pas trop la tête d'un Abyssin comparé à la liline d'Anne, mais je ne suis pas experte et peux me tromper tout de même.

De plus, je me doute bien que les chats de races ne sont pas croisés avec le vieux gougoutte miteux du voisin qui bouffe dans les poubelles, là encore on me prend pour une abrutie ou quoi? Smiley

Je ne pense pas trop avoir dit de conneries en plus, à part pour l'abyssin ! Smiley

Je ne voulais pas prendre partie, mais voilà comme vous m'avez bien chauffé je pense comme Anne un point c'est tout et je n'en demordrais pas! Smiley Smiley

Polanx, donnes-moi ton casque! Smiley

Répondre
Avatar
27/10/2007, 01h09
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Je te communique mes idées, si tu y adhères je suis contente, si tu n'y adhères pas ce n'est pas grave si tu sais m'écouter et entendre mes arguments, Smiley je te casse juste la gueule à la sortie Smiley
C'est à moi que tu causes là? Smiley

Tu as intérêt à savoir courir vite ma belle! Smiley Smiley
Répondre
27/10/2007, 04h50
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Moi, ce qui m'avait fait réagir, uniquement et uniquement dans le cas de PrincessTamTam, c'est les risques encourus par sa chatte et le fait qu'elle ne désire pas avoir de chatons aby-gougoutte, et donc qu'elle donnait la pilule.

Pour moi, laisser sa minette fricotter avec le matou du voisin parce qu'on ne désire pas de chatons aby-gougouttes, lui laisser courrir des risques, lui donner la pilule "comme ça pas de chatons", ce n'est pas une attitude à avoir.

Ces trois faits me défrisent.
Désolée Smiley

Après, chacun fait en son âme et conscience, on l'a dit et redit.
Mais jamais je n'agirais comme ça.

Quiquiveut me donner ma bafe à moi, hein ? Smiley Smiley

Et je le répète ! Je suis moi aussi contre le fait de laisser sortir ces chats dehors entiers (de gouttière ou de race) et contre le fait de donner la pilule.
Je le répète encore une fois, je réagis sur la forme des propos, pas le fond.
Répondre
27/10/2007, 05h02
Citation:
Envoyé par PolanX
y a t il une race dans les tuyaux en ce moment???
Je ne sais pas !

Mais par exemple, l'american curl (chat aux oreilles pliés en arrière) est né dans les rues des Etats-Unis.
Des éleveurs ont apprécié cette nouvelle mutation, et ont décidé de la travailler. Ainsi une nouvelle race est née dans les années 80.
Répondre
27/10/2007, 12h22
Citation:
Envoyé par BlackTortie
Je trouve juste qu'il n'a pas trop la tête d'un Abyssin comparé à la liline d'Anne, mais je ne suis pas experte et peux me tromper tout de même.
Non, c'est un très bel aby, et tu peux te tromper bien sur Smiley

Citation:
De plus, je me doute bien que les chats de races ne sont pas croisés avec le vieux gougoutte miteux du voisin qui bouffe dans les poubelles, là encore on me prend pour une abrutie ou quoi? Smiley
Quand j'ai dit ça je m'adressais à Cath, à propos de Vinny ! Smiley

Citation:
Je ne pense pas trop avoir dit de conneries en plus, à part pour l'abyssin ! Smiley
Ba non t'en a pas dites, faut pas le prendre pour toi Blacktortie Smiley


Citation:
Je ne voulais pas prendre partie, mais voilà comme vous m'avez bien chauffé je pense comme Anne un point c'est tout et je n'en demordrais pas! Smiley Smiley
Je pense également comme Anne, et je ne changerais pas d'avis non plus.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
27/10/2007, 15h01
Merci ma Camillette: Smiley

Heureusement que tu es là pour me défendre! Smiley
Répondre
28/10/2007, 19h39
Smiley Juste pour rassurer tous les forumeurs, Ulunlaë et moi avons passé un super week-end ensemble. Nous avons même reparlé de ce fil en tout quiétude... sans aucune agressivité de ma part comme de la sienne !

Faut dire qu'Ulunlaë comme moi savons très bien respecter les avis des autres même s'ils sont contraires aux notres, sans se vexer ou se sentir agressée !!! Smiley

D'ailleurs, nous repartons en expo le week-end prochain Smiley
Répondre
28/10/2007, 20h05
Vous êtes trop géniales les filles ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
29/10/2007, 03h54
J'aimerai bien aller à une expo, mais pour l'instant c'est un peu loin! Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 10h11
Dis donc Bloody, t'es pas gonflée !!!!!!!

"moi perso je reve d'un oriental avec la robe d'un bengal avec des grosses rosettes "


On se demande bien qui t'as soufflé une idée pareilles tiens... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 10h20
Citation:
Envoyé par Thisbe
Dis donc Bloody, t'es pas gonflée !!!!!!!

"moi perso je reve d'un oriental avec la robe d'un bengal avec des grosses rosettes "
Ca peut se faire! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 12h57
qui va à la chasse perd sa place Smiley moi j'ai internet !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite