consanguinité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/09/2007, 19h57
j'ai l'occasion d'acheter une belle colourpoint mais, mais mais..... c'est la mère et le fils qui l'ont faite Smiley elle ne présente pas de défaut, mais j'ai peur qu'elle soit (pas nette) dans le cerveau, et qu'elle développe un caractère anormal ???????? avez-vous eu des cas semblables ? ça me fait un peu peur !!!! c un éleveur et me dit qu'il n'y a aucun problème !!!!
Alors que moi j'avais fait castrer Tigrou car il avait le même père que Shanou Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2007, 20h46
quoi ? un éleveur qui fait se croiser la mère et le fils ? Smiley tu es sur que cet éleveur est sérieux ? je m'interroge ... comment il a pu les laisser se reproduire ? Smiley
Répondre
24/09/2007, 20h58
non il ne l'a pas fait exprès, il a tout pr séparer les mâles et les femelles, mais comme il était très jeune, il n'a pas cru qu'il serait capable de procréer déjà !!!! il vend des chats champions très chers, et là il les vend pas cher à cause de ça !!!!
Répondre
Avatar
24/09/2007, 21h02
Ecoute, je ne m'y connais pas beaucoup, mais personnellement j'éviterais d'acheter un chat avec une si forte consanguinité.

Tu peux lire ce lien, qui est intéressant

http://pawpeds.com/MCO/mchs/articles/lorimer_fr.html
Répondre
24/09/2007, 21h13
oui, parce que je viens de lire sur internet, que pr avoir certaines couleurs, ils croisaient des chats de même famille et il y avait des prob. d'intestin et meurent,et parfois ils étaient atteints de schizophrénie, ouah je ne vx pas de ça, non Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2007, 21h14
voilà ce que j'ai trouvé:
Quelques valeurs du coefficient de consanguinité :
Quand un chat est croisé avec son frère/sa soeur : 25 %
Quand un chat est croisé avec son père/sa mère : 25 %
Quand un chat est croisé avec son demi-frère/sa demi-sœur : 12.5 %
Quand un chat est croisé avec son grand-père/sa grand-mère : 12.5 %
Quand un chat est croisé avec un cousin/une cousine : 6,25 %
Il y a aussi ce lien:

http://silvertabby.site.voila.fr/page4.html
Le chaton ne sera pas plus débile qu'un autre, mais il pourrait être plus fragile. C'est peut être un risque à prendre. La consanguinité n'est dangereuse que si elle est systématique. S'il n'y a eu qu'un accident de ce type dans son élevage...
Répondre
Avatar
24/09/2007, 21h17
non, au niveau de la tête, ça va, en général ... c'est, comme le dit solange, surtout des chats très fragiles. ils sont plus facilement malades
Répondre
24/09/2007, 21h25
la maman a fait 4 bébés et 2 sont morts. Donc il dit que ces 2 là n'auront aucun prob., il est très sûr ! mais moi, j'ai peur Smiley
j'en ai vu 3 de 6 mois magnifiques qui partent à l'étranger et ont déjà leur médaille ; il fait toutes les gdes expos dans le monde, ce sont de très beaux chats, et tout est bien fait pr les séparer, mais il a été attrapé avec ce petit qui est très précoce Smiley sûr je pourrais avoir un chat d'une lignée de champions, pour compagnie, à un prix dérisoire à côté des autres qu'il vend, mais j'ai peur, c'est la 1ère fois que ça lui arrive, et il ne m'a rien caché Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2007, 21h26
Non! Smiley Il ne va pas être dingue. Le risque, s'ils ont bcp de gênes en commun, c'est d'augmenter le risque d'avoir une maladie familiale.
Si la mère est disposée à une maladie et le fils aussi, s'ils ont des bébés ensemble, ces derniers courent plus de risque d'avoir cette maladie que si le père avait été étranger à la famille et porteur d'un autre risque, ... tu me suis?
Répondre
24/09/2007, 21h28
la petite qui me plaît a 20 jours, et des yeux d'un bleu incroyable, ils ont tous les yeux bleus, sûr petits il les ont tous, mais là c un bleu + foncé, et j'ai vu tous les autres, tous des yeux bleus, mais vraiment c un dilemne
Répondre
Avatar
24/09/2007, 21h32
si tu en as vraiment envie, prends la, tu connais les risques ... serais tu prête à assumer une quelconque maladie ?
Répondre
24/09/2007, 21h32
oui, je te suis Solange et j'ai lu le lien d'Enimia et le tien et je pense fort que je vais laiser tomber, il y a beaucoup de risques tt de même ! Smiley ça a beau être une lignée de champîons, je n'aime pas prendre des risques !
Répondre
24/09/2007, 21h34
Citation:
Envoyé par Enimia
si tu en as vraiment envie, prends la, tu connais les risques ... serais tu prête à assumer une quelconque maladie ?
non, comme je viens de l'écrire, je ne suis pas assez forte pr les risques Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2007, 21h36
moi c'est aussi ça qui me ferait hésiter. J'aurais trop peur que la mort vienne me la prendre trop rapidement. Après, il n'est pas certain qu'elle ait une maladie, mais bon ... Smiley
Répondre
24/09/2007, 21h39
oui, c un gros risque qd même, sûr ça se peut qu'elle sera très belle, venant d'une telle lignée, mais...... il y aura toujours ce mais...... qui sera sans cese dans ma tête!
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/09/2007, 10h19
Oulala pas facile les lien de consanguinité moi je deconseille fortement. Au risque de maladie plus frequent sur ce chat.
Même si l'eleveur n'a pas fait expret ce qui peut se comprendre le chaton sera beau et bien dans sa tête mais il sera souvent malade dumoin plus qu'un chaton normal.
Igloo tu peux toujour adopter un autre chaton d'un elevage different.
Le lien d'Enimia est très interssant. Celui de Solange aussi Smiley
Répondre
Avatar
27/09/2007, 22h15
Citation:
Envoyé par Igloo222
oui, c un gros risque qd même, sûr ça se peut qu'elle sera très belle, venant d'une telle lignée, mais...... il y aura toujours ce mais...... qui sera sans cese dans ma tête!
C'est sûr qu'elle sera très belle. La consanguinité est utilisée par les éleveurs pour "fixer" la race et les rendre plus beau.
Le pb, c'est qu'elle a plus de risque d'avoir une maladie héréditaire qu'un chat dont la consanguinité est moins élevée... mais on ne sait jamais à l'avance.
Un chat sans consanguinité peut mourrir très jeune et un chat a forte consanguinité peut vivre très vieux. On ne sait jamais de quel côté sera la chance.
Cela dit, je te comprends parfaitement quand tu dis que tu y penserais sans arrêt. J'ai tendance à faire comme toi. Il n'y a qu'à voir depuis qu'on m'a dit que Bethesda avait peut être une insuffisance rénale, c'est plus fort que moi, même si elle a l'air d'aller bien, je me dis souvent qu'elle a pt un truc, qu'elle semble aller bien, mais que ce n'est pt qu'une impression...
Répondre
29/09/2007, 15h52
Les chats sauvages chez mes parents se faisaient tous des peits entre eux, d'ailleurs du coup il y avait toujours la même couleur gris rayé/taché. Les chatons paraissaient plus fragiles mais c'est peut-être aussi parce que c'étaient des chats qui vivaient à l'extérieur...

Je comprends que tu hésites et que tu aies peur, mieux vaut peut-être attendre une autre occasion?? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite