Cohabitation de trois chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/08/2007, 11h52
Voilà depuis hier soir, j'héberge trois chats. Mon chaton, Ciccio, de presque trois mois, et donc deux autres chats, la mère et le fils, environ 3 et 2 ans respectivement, pas habitués à changer d'environnement.
Ciccio a dormi avec moi comme d'habitude dans ma chambre et les autres chats sont restés dans le salon.
Le fils (castré) a passé la nuit planqué sous le canapé (il y est encore !), la mère a réussi à s'échapper de la maison vers le matin, en débouchant l'accès (fortiche !). Après quelques heures de panique, je me suis aperçue qu'elle était dans le voisinage immédiat et j'ai réussi à la reprendre grâce à une boîte de thon. Et depuis, ils sont tous les trois dans la salon. Ciccio manifeste un peu de curiosité envers la mère mais celle-ci grogne si il s'approche. Quant à l'autre, il ne bouge toujours pas de son canapé !!
Pensez-vous que j'ai raison de les laisser dans la même pièce, vu qu'il n'y a pas eu d'attaque ? Pourrais-je les laisser sortir de chez moi, une fois habitués à la maison (ils étaient libres d'aller et venir à leur ancien domicile) ou pensez-vous que je ferai mieux de les garder tout le temps à l'intérieur ?
Merci de vos conseils, si vous en avez.
__________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient surement encore plus.
Répondre
05/08/2007, 18h35
Oui tu as très bien fait de les laisser tous les trois ensemble. Pour le mâle , il restera peut-être caché quelques temps, ne t'inquiètes pas pour cela, mais n'hésites pas à le prendre avec toi de tempse n temps pour qu'il prenne confiance en toi et l'environnement. Il n'a pas peur de toi.
Ils sont là pour le vacances ou pour toujours??
Normalement il faut qu'ils soient bien habitués à la maison et à l'aise avec toi et Ciccio avant qu'ils puissent sortir. Et encore, moi j'attendrai bien 3 semaines - 1 mois, selon le caractère du chat bien sûr.
Répondre
05/08/2007, 20h31
Je les ai pour un mois. Le mâle est toujours planqué sous le canapé. De temps en temps je vais le caresser et lui parler, il se laisse toucher. Par contre, la mère a rapidement pris possession des lieux, laissant ses odeurs partout, et allant même jusqu'à dormir sur mes genoux. Du coup, comme elle commençait à miauler à la fenêtre et à gratter le carreau, je l'ai laissée sortir... Après avoir lu ton message, je me demande si je n'ai pas eu tort. Mais la première fois, elle est quand même revenue et là ça doit faire seulement un peu plus de 5 heures qu'elle est sortie.
Et demain, je pars travailler. Je me demandais comment gérer la journée. Les laisser tous ensemble, ou bien les séparer ? J'hésite.
__________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient surement encore plus.
Répondre
Avatar
06/08/2007, 08h21
moi aussi Blod je te conseillerai d'attendre un peu avant de les laisser sortir, surtout quand tu vas travailler. Ils ne connaissent pas assez bien la maison pour avoir enregistré qu'ils y sont chez eux. Ils risquent de partir ou d'aller s'installer chez des voisins...
Si tu ne les as que pour un mois, ne les laisse pas trop sortir...
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/08/2007, 10h47
je t econseillerai de les laissez ensemble quand tu part travailler histoire qu'ils s'habituent l'un a l'autre, les premièrs jours sont souvent les plus inquiétant pour nous mais en réalité sa se passe toujours très bien.
Pour ma part je les laisserai a l'interieur c'est ce qu'il y' a de meilleur mets leurs des jouet du genre bouchon de liège corde ficelle paille boule d'alu pour qu'il puissent s'occuper quand tu n'est pas là. Smiley Smiley
Répondre
06/08/2007, 10h54
je te conseillerai également de les laisser ensemble puisque tout se passe bien, et de les laisser à l'intérieur.
Répondre
06/08/2007, 14h43
Pour le moement, ça se passe assez bien, pas de réel incident. par contre, comme je viens de lire vos messages, je n'ai pas tout fait comme vous le dites. Quand je suis là, je m'arrange pour que les chats soient tous les trois dans la même pièce. ça grogne toujours mais sans plus. Par contre, aujourd'hui, je suis allée bosser et après avoir longuement hésité, j'ai laissé le salon et la cuisine avec accès sur le dehors aux deux chats adultes, qui sortent effectivement mais reviennent sans problème (même le plus peureux qui une fois à la maison, regagne vite fait son tiroir sous le canapé). Par contre, j'ai mis mon chaton dans ma chambre avec ce qu'il lui faut à manger, boire et litière, car, 1 je craignais un peu les interactions en mon absence et 2, Cicccio a une fâcheuse tendance à manger les rations des deux autres donc je ne veux pas me retrouver avec un chat obèse !
Dès que je verrai que les chats s'entendent, je les mettrai tous ensemble mais bon là...
Les deux nuits n'ont pas non plus été très calmes. Après avoir essayé de les laisser aller et venir à leur guise, j'ai finalement du enfemer les deux aduletes dans le salon car ils cherchaient à monter sur le lit, place de Ciccio et forcément, ça grognait !
Mais à chaque fois, entre 2 et 4h du matin, ils font un barouf terrible à côté en cherchant à sortir dehors et je dois aller les voir pour les calmer un peu...
Vivement que tout ce petit monde s'accorde que je puisse bien dormir !!!
__________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient surement encore plus.
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/08/2007, 10h58
ne t'en fait pas sa va arriver très vite et puis il y aura toujours des courses poursuite et des cris Smiley Smiley
Répondre
06/10/2007, 21h25
Bon, je vous fais part du résultat de la fin de mon expérience de "cat-sitting". Côté chats, ça allait, de temps en temps du tirage entre eux mais bon, fo pas trop leur en demander ! 45 m² à se partager à trois (voire quatre quand la soeur de mon chaton venait squatter), c'est pas simple. Et il faut savoir gérer les gamelles !

Mais bon, avec un peu d'habitude, ça finit par venir. Les deux chats en pension ont fini par bien s'habituer chez moi. Dur la vie même !

Mais voilà, en théorie, je ne devais les garder qu'un mois ! Et le mois de septembre arrive, aucune nouvelle de la propriétaire Smiley
La femelle commençait à chercher un nouveau territoire, car avec les autres chats du voisinage, ça se passait assez mal. on entendait des bagarres terribles le matin. Elle a commencé à partir deux-trois jours en aout, ce qui n'avait rien d'inquiétant. Mais début septembre, je ne la voyais plus !! Et son fils, du coup, a commencé à miauler toutes les nuits, vers quatre heures du matin, un vrai bonheur ! Pour moi, ça a donné pas une nuit complète pendant trois semaines, je vous dis pas le cauchemar.
Les seuls à ne pas avoir été perturbés dans l'histoire, ce sont les chatons !! Toujours aussi morfales, joueurs et calins.

Je devais partir en vacances vers la troisième semaine de septembre et évidemment toujours aucune nouvelle de la propriétaire !! En plus, mes voisins me signalèrent que des chats avaient "embaumé" l'escalier de la cave ! Ils commençaient eux aussi à en avoir assez. Mais ils ont été suffisamment compréhensifs et certains m'ont gardé cette tribu de chats pendant mes vacances. Avec cependant la mère toujours absente, ce qui m'inquiétait. J'avais quand même le contact d'une ancienne voisine de la propriétaire des chats qui me proposa de prendre les chats chez elle pour me soulager. Mais il fallait absolument retrouver la femelle !

Au retour des vacances, j'ai eu la chance monstrueuse de retrouver la fuyarde dans une rue dans mon quartier. Elle se balladait peinarde et n'a fait aucune difficulté pour revenir. Et aussitot chez moi, j'ai enfermé les deux chats et téléphoné à la nouvelle gardienne pour qu'elle vienne les chercher. Et bien entendu, ni l'une ni l'autre n'avons eu de nouvelles de la proprio depuis (j'ai juste eu droit à un coup de fil d'excuses pendant mes vacances, mais sans solution alors ça me faisait une belle jambe !) !!! Je téléphonerai la semaine prochaine pour savoir comment les deux chats se portent. Car eux, dans toute cette histoire, ont bien souffert et je les aimais bien... Je trouve dommage le comportement de certaines personnes, car j'ai décidé désormais de ne garder que des chats de mes très proches. Cela m'apprendra...
Enfin, mon Ciccio, lui, aura pris pas mal de poids durant cette période mais au point de pouvoir mettre mes pantalons !

__________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient surement encore plus.
Répondre
Avatar
06/10/2007, 23h18
Ils sont beaux tes quatres.... Smiley C'est digue quand même ton histoire. Elle a finit par reprendre ses chats ou ils sont maintenant chez la voisine ou chez la concièrge - je n'ai pas très bien compris, désolée?
Elle ne t'a même pas appelé pour te remercier?
Pauvres chats, elle va finir par les abandonner.... c'est fou!
ps. ils ont eu de la chance de tomber sur toi dis donc! Ils avaient l'air gentil ses deux poilus là!
Répondre
07/10/2007, 00h51
bien triste attitude de la part de la propriétaire des chats et bravo à toi...
décidément je ne comprendrais jamais certaines attitudes...
si elle ne veut plus des chats elle n'a qu'à assumer et faire en sorte de leur trouver une famille même si ce n'est pas facile!!!

En tout cas les photos sont sympas
Répondre
07/10/2007, 20h16
c très beau, et je pense que tu vas garder cette jolie famille Smiley drôle de propriétaire, dis-donc, j'en reviens pas !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion