Charmel et questions sur les vacances

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2008, 11h48
Bonjour c'est encore moi Smiley

Je ne l'ai pas encore dit: mes meilleurs voeux à toutes et tous et que vos petites boules de poils se portent bien.

Voilà mon idée folle. Enfin le but du post est surtout de me confirmer que c'est bien une idée folle.

Voilà, je savais que je partais en vacances ce mois-ci mais en novembre
j'ai quand même craqué pour Charmel.

Nous partons une semaine à la montagne et le chalet de vacances accepte les animaux. L'idée m'est donc venue de la prendre. Cà me fait mal au coeur de la laisser à la maison.
Quelqu'un peut venir la nourrir mais çà fera juste un pt 1/4h de compagnie sur la journée Smiley

les éléments:
elle aura 4 mois 1/2 (départ ds 15j);
+/- 10h de voiture;
2050m d'altitude;
c'est un appart pour la semaine donc, en principe, aucun étranger ne doit
rentrer;
On pense la confiner dans une pièce (la chambre) au cas où la porte d'entrée s'ouvrirait...

Les vols sont-ils fréquents selon vous? (on loue quand même des coffres
pour les effets personnels...)

Enfin, si l'idée n'est pas folle, quels sont vos conseils pour la route?
combien de temps, peut-elle tenir sans arrêt "pipi" par exemple.

Bon, j'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres. Mais au pire, elle restera à la maison.

Merci d'avance pour vos avis.
A+
Répondre
Avatar
04/01/2008, 12h41
Elle n'a que 4 mois, et donc peut facilement s'adapter, mais il faut faire quelques trajets en voiture avant départ pour voir sa réaction et l'habituer. + harnait et une lesse pour se dégourdire les pate au moins 15 min tous les 2 heures - mais pareille - il faut l'habituer avant.
Et surtout beaucoup de feliway, aussi bien pendant le transport que en appartement, et aussi beaucoup d'attention.
Mais finalement tout dépend de son caractère, si elle est beaucoup attachée à vous, ou plutot indépendante etc
Répondre
04/01/2008, 12h51
Beaucoup d'attention ? pendant le trajet ou aussi sur place?

Parce que on reviendra entre deux mais le matin et l'après-midi, on va skier.

Et ne va-t'elle pas prendre froid si je la sors pendant le trajet?
Répondre
Avatar
04/01/2008, 13h02
les deux, mais je voulais dire "beaucoup d'attention quand vous êtes avec elle"
- non je ne pense pas qu'elle peut attraper un rhume en 15 min déhors

ça dépend vraiment de chat : tu sais, il y en a qui sont plus attachés à leurs maitres, et d'autres, comme ma Fifine, sont plus attachés à leur cadre de vie.

c'est sur que pour un chat un changement=un choque, mais ta chatte est jeune et peut s'adapter plus facilement, à condition de lui montrer tous avant, c'est très important.

si sant entrainement tu lui met une lesse et dans la voiture pour 10 heures de route, et puis dans un endroit complètement inconnu - pour elle c'est comme si le ciel lui tombait sur la tête Smiley
Répondre
04/01/2008, 13h10
oui mais plus on montera, plus il fera froid et qui sait, il y aura peut-être de la neige...

Si je n'ai pas d'avis négatif, dès ce week-end je l'habitue au collier puis au harnais et quelques tours en voiture.

Je resterai une bonne heure dans l'appartement et lui montrerai tout de suite sa litière.

Ma grosse crainte personnelle, c'est sa santé bien sûr mais aussi c'est que je me demande s'il pourrait y avoir un vol et enfin, je crains de m'inquiéter lorsque je serai sur les pistes au lieu de m'amuser
Répondre
Avatar
04/01/2008, 14h43
t'inquiette pas, elle t'attendra tranquillement pour faire plein de jeux et de calin après les pistes Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/01/2008, 15h13
Si c'est un chalet personnel a la rigueur tu peux l'emmener avec toi en plus elle est petite donc elle s'y habituera très vite.
Essaye de l'habituer en voiture et prend garde a ne la la perdre une fois là bas.
Oublie pas de lui ramener des jouets....
et tu verra une fois sur les ski tu n'y pensera plus Smiley , je balisait a fond pour mon sejour dans les vosges j'ai pensé a elle le premier soir et puis de moin en moin jusqu'au départ. J'ai eu la chance de rencontrer un beau matou a coté de mon gite il voulais beaucoup de calins on l'a meme fait rentrer a l'interieur histoire de dire bonjour a tout le monde. Smiley
Répondre
04/01/2008, 16h00
Si tu as peur de t'inquieter il vaut peut être mieux que tu la laisses à la maison. Moi je pense que ça se passera bien mais c'est vrai que si tu vois qu'elle est mal au début tu vas te faire des soucis pour elle, et ce ne sera pas drôle pour toi.

Elle est de nature peureuse ou non?
Répondre
Avatar
04/01/2008, 16h15
Quand ils sont si petits, ils s'habituent vite à tout. Au pire, tu t'équipe d'un diffuseur de feliway.
qui pourrait la voler si le chalet est personnel? Un cambrioleur?
Elle restera combien d'heures seules dans le chalet? Tu penses que les appartements ne sont pas surveillés dans la journée?
Répondre
04/01/2008, 17h02
Merci à toutes

je pensais qu'avec le nombre d'heure et son âge vous trouveriez çà fou.

En fait, c'est un grand chalet (enfin le style) composé d'appartement. Il n'est pas à moi, c'est juste une location.

Pour les vols, je me dis que si on met des coffres dans les chambres c'est pour quelque chose.

Sinon, elle n'est pas du tout peureuse. Plusieurs personnes sont déjà venus dans notre nouvelle maison et elle allait avec tout le monde.

Si on se décide à la prendre, on aura notre PC portable et je vous tiendrai au courant Smiley

Les prochaines vacances d'été seront en avion, et là, pas question de la prendre, donc...

A part çà, vu que c'est un appart, personne ne doit entrer pour faire le ménage.
Répondre
04/01/2008, 17h05
une petite photo de l'endroit de l'extérieur. C'est ce genre de complexe:

http://static.pierreetvacances.com/s...01-290x218.jpg
Répondre
TSD
TSD
04/01/2008, 17h13
J'ai mes matous depuis maintenant 3 ans et demi pour le plus vieux et ils sont tjs venus avec nous en vacances (sauf dans la famille où il y a des gros toutous), le max en voiture aura été de 10heures. Ca s'est toujours très bien passé. Il faut veiller dans la voiture à ce qu'elle est bien accès à l'eau et un peu de nourriture (même s'il y a de fortes chances pour qu'elle ne mange pas à cause du stress de la voiture). Il ne faut pas trop se préoccuper de la chaleur en cette saison, si vous voyez qu'elle a trop chaud alors aérez un peu la voiture en ouvrant une fenêtre (en faisant attention aux courants d'air) et en mouillant sa tête à l'aide d'un gant de toilette et au contraire, s'il fait froid monter le chauffage de la voiture. En été c'est plus compliqué de gérer la température, un coup de chaleur arrive vite c'est pourquoi nous préférons rouler de nuit où il fait plus frais.
Quand nous partons au ski c'est toujours en appart et il n'y a jamais eu de vol car à part un cambrioleur décidé à entrer par effraction il n'y a pas franchement de risque que qqu'un entre sans votre permission (sauf si vous avez une femme de ménage qui passe tous les jours et dans ce cas il faudra la prévenir de faire bien attention au chat).
Comme elle est jeune je pense aussi qu'elle s'habituera vite et si vous comptez la prendre régulièrement en vacances alors autant l'habituer vite aux déplacements.
Par contre, il est possible qu'il soit demandé une taxe pour la présence de l'animal ainsi que les papiers en règle du matou (vaccination et peut être tatouage), il faut vous renseigner avant de partir.
Ne la confiner pas dans la chambre, car dans ce cas je pense qu'il est préférable de la laisser chez vous, les chambres dans les hôtels au ski ne sont souvent pas bien grandes.
Après il faut peser les pours et les contres et jauger la dose de stress qu'engendrera la route et l'arrivée sur place par rapport au temps ou vous resterez là bas. Ca vaut le coup de prendre ses animaux si on part plus d'une semaine moins je trouve que c'est bcp de stress pour l'animal.
Répondre
04/01/2008, 19h19
Merci TSD pr tes conseils.

C'est une location appart-hotel donc en principe, le ménage se fait en fin de séjour. Personne ne doit entrer donc.

Pour les vaccins, elle est en ordre.
Par contre, pas de tatouage ni puce électronique. Pas obligatoire en Belgique.

Le séjour est de 7 jours.
Répondre
TSD
TSD
04/01/2008, 21h20
De rien...

Je te conseille vivement de la faire tatouer/pucer car même si ce n'est pas obligatoire si un jour elle se sauve ca lui évitera d'être euthanasiée si elle est retrouvée et par la même occasion elle te sera rendue.
Quoi qu'il en soit, pour éviter les mauvaises surprises appelles ton centre de vacances pour être certaine que ta minette ne se retrouve pas à la porte.
Répondre
04/01/2008, 21h24
Je viens justement d'en parler sur l'autre post... taouage ou puce Smiley Smiley
Répondre
04/01/2008, 22h29
oui elle est jeune et s'adaptera facilement, ça je n'en doute pas. Par contre, si j'étais toi, je ferai tatouer/pucer ton chaton! Surtout si tu l'amènes en vacances là. Si un jour elle se sauve par inadvertance, elle pourra être euthanasié comme le dit TSD mais elle peut également être pris par une autre famille qui aura tout à fait le droit de la garder.

Je n'ai jamais fait de voyage de 10h. Seulement de 6h et ça s'est très bien passé, c'était en été et il faisait horriblement chaud, on a du mouiller le chat car il haletait comme un chien. Il s'est dégourdi les pattes aussi mais il faut faire très attention d'aller dans un coin calme, où il n'y a pas trop de voitures et de gens. Pas facile au bord de l'autoroute Smiley Il n'avait pas mangé ou bu bien qu'on lui ai donné à manger et boire. Il n'a pas fait ses besoins non plus.
Répondre
05/01/2008, 13h41
Bonjour

Bon, pour les vacances, mon copain dit que c'est mieux de la laisser Smiley
Moi, je me disais que çà pouvait créer des liens avec notre chaton.

En tout cas, car çà peut servir, je lui ai mis son harnais 7 min. Elle n'a quasi pas râlé.

Pour partir, de toute façon, elle doit être guérrie de son petit rhume.

A+ et merci pour tous vos conseils Smiley
Répondre
05/01/2008, 13h47
Si tu l'emmènes je te souhaite un bon courage , moi aussi elle va peut être voyager cet été !! très très long voyage. Je vais aller en Tunisie je prends le bateau donc ça va être très dur et très stressant pour moi et pour elle !!! Mais j'ai tout mon temps pour mi préparer psychologiquement Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
05/01/2008, 21h51
ça dépend des chats, je sais que certains acceptent de reter dans leur environnement et ma fille vient donner à manger et caresses, mais d'autres ne peuven pas vivre sans moi : ils ne mangent plus !!!
Répondre
07/01/2008, 12h51
Petite note au sujet: je continue l'adaptation au harnais.

Elle est trop chou, elle en a rien à faire de son harnais. A part les 2 premières minutes où elle s'est roulée par terre et a reculé pour essayer de l'enlever, rien!

C'est trop mignon. C'est comme si elle n'en avait pas. Smiley
Répondre
13/01/2008, 12h34
Après maintes tergiversations, nous la prenons. Je vous dirai comment çà s'est passé.
Nous avons pris un hotel sur la route qui accepte les animaux (j'espère que tout sera propre).
Cà fera 7h+5h de route.
Répondre
Avatar
nemesis2232
13/01/2008, 14h12
Je vous souhaite de passer de très bonne vacances et bon ski.
Prend bien soin d'elle!!!
Elle est trop belle (on veux une photo d'elle dans la neige Smiley ) Smiley Smiley
Répondre
13/01/2008, 15h27
bonnes vacances alors, ne t'inquiètes pas trop pour ta boule de poils! et racontes nous quand tu seras rentrée!
Répondre
13/01/2008, 21h55
Bonne vacance et bon amusement, je serai contente d'avoir les nouvelles du voyage............Bonne route
Répondre
TSD
TSD
13/01/2008, 22h58
Bonnes vacances, profitez en !!!!!! Smiley Smiley
Répondre
14/01/2008, 09h03
Merci tout le monde Smiley

Nemesis, je crois que je vais éviter la neige pour elle :53:
Mais une photo avec la montagne en fond, pourquoi pas.

Ouhhhh que çà va être chouette Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/01/2008, 09h43
Bonne vacances en tout cas. Smiley
Répondre
28/01/2008, 11h16
Je suis de retour Smiley

Allez devinez.... une note sur 10 pour le comportement de Charmel, à votre avis?
Répondre
28/01/2008, 11h41
Je dirais:

10/10 Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/01/2008, 12h15
D'ACCORD AVEC MIMI
Répondre
Lancer une nouvelle discussion