blabla ! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2009, 18h20
Smiley Smiley Smiley
On en trouve aussi à carrefour du savon d'alep. Bon faut faire attention à ce que ce soit du vrai.

Il est terrible M mais je suis sûre qu'il sera content que tu aies la peau toute douce mdr
Répondre
Avatar
15/08/2009, 18h45
personnellement je trouve le gel douche plus agressif, il faut voir que dans certains gels douche il n'y a presque que des produits chimiques Smiley ça fait peur !

Dans le savon d'alep, tout est naturel. En plus tu peux dire à M qu'il peut servir pour tout ! Mon copain l'utilise et pour le corps et pour ses cheveux. depuis qu'il l'utilise, il n'a plus de pellicule, ni de plaques rouges sur la tête ... Alors que tout les produits divers et variés qu'il avait testé n'y avait rien fait !

Donc pour 3 - 4 euros (tout dépends de la taille du savon que tu achètes) tu as un shampoing et un savon. C'est pratique, et ça prends moins de place Smiley
Répondre
15/08/2009, 18h49
Mon shampooing anti poux est aussi un savon dur corps et cheveux et super efficace Smiley On ne se moque pas et on ne se demande pas pourquoi j'en utilise s'il vous plaît. Mais je l'ai depuis 2 ans je crois et je l'ai payé dans les 4€, ce qui n'est rien pour un anti poux !
Répondre
15/08/2009, 19h04
Ah, ça m'intéresse, Enimia, ce que tu dis, car j'ai aussi des pellicules. Je testerai!

Elsa, comment on sait que c'est le vrai savon d'Alep? (Si y'a des faux, en plus... Smiley )

Un shampoing anti-poux? Smiley
Ok, je sors...
Répondre
15/08/2009, 19h09
Pourquoi tu sors ??


Le vrai savon d'alep contient de l'huile d'olive et de laurier. C'est une savon 100% végétal. Il faut lire les ingrédients donc. Smiley

J'ai jamais essayé sur les cheveux... pas trop galère sur cheveux longs ?
Répondre
Avatar
15/08/2009, 19h17
ça je ne sais pas, personnellement j'ai jamais essayé l'alep sur les cheveux, vu que j'ai mon shampoing lush. Mais je ne pense pas que ça soit trop galère, a priori d'après mon copain c'est très facile à rincer
Répondre
15/08/2009, 19h50
C'est surtout les noeuds qui me font peur... Mes cheveux ont pas mal poussé et comme je n'ai pas envie de payer le coiffeur pour le moment, je supporte... Smiley
Répondre
15/08/2009, 20h12
Je ne pourrai pas t'aider, mes cheveux sont courts.

Bah lire les ingrédients, M est habitué: je lui fais prendre les produits les moins sucrés (compotes sans sucre ajouté, par exemple), donc, le décortiquage, il connaît. Smiley

Elsa, je sors parce que tu ne voulais pas qu'on demande pourquoi un shampoing anti-poux, et je l'ai fait. Héhéhé.
Répondre
15/08/2009, 20h14
Rho la chance de travailler en collège sinon tu comprendrais tout de suite Smiley
Répondre
15/08/2009, 20h21
Argh! Mais oui, mais c'est bien sûr! Effectivement, j'ai ce souci en moins...
Répondre
TSD
TSD
15/08/2009, 22h57
Le savon d'Alep existe aussi en gel douche (savon d'alep liquide) mais la texture est particulière on en trouve ici :
http://www.epicerie-equitable.com/epice ... ep+liquide
Je préfère la version savon !

Sinon pour ce qui est des cosmétiques, y'a pas, je préfère payer plus cher un produit sain que de dépenser le moins possible pour me mettre du pétrole sur la peau ou je ne sais quoi de chimique (comme pour la bouffe d'ailleurs !)
D'ailleurs ça m'énerve toujours quand j'entends dire "oué les produits bio c'est chers, nien nien nien"... Les gens ont été habitués à ne pas payer la juste valeur des choses et à bouffer ou se mettre de la mer** partout alors dés qu'il faut mettre un peu plus mais pour avoir de la qualité ça y est c'est la fin du monde !!!
Je ne dis pas que tous les produits bio, équitables, etc ne sont pas trop chers, mais il faut savoir faire la part des choses quand même !!! Et puis je trouve qu'au final la différence de prix sur les produits à faible valeur ajoutée n'est pas si élevée que ça...
Répondre
16/08/2009, 00h08
Pourquoi tu préfères le savon d'Alep dur à la version gel? A cause de la texture?

Sinon, pour ce qui est de payer plus cher, je me peux pas parler pour tout le monde, mais dans le cas de M, c'est plutôt qu'il pense que le prix plus élevé ne vaut pas la qualité proposée. Concernant la nourriture bio, par exemple, il est très sceptique. Moi, je ne sais pas quoi penser, ma mère est bio pure et dure, et M est sceptique, disons que je suis entre les deux.

Ensuite, des gens m'ont donné des arguments contre le bio dont le plus choquant était l'exemple d'une amie qui a passé le concours des fraudes (il a peut-être un nom particulier), et à l'oral, elle avait justement une question sur le bio. Elle fait consciencieusement son petit discours, et l'examinateur lui dit: «Non mais vous y croyez vraiment? Vous savez que dans le bio, il y a beaucoup de fraudes!»
Ce qui rend M encore plus sceptique.

Pour les produits types savons et cosmétiques, il y a la composition, donc là, c'est vrai, mais après...
Ne me battez pas, hein? Comme je vous dis, moi, je me sais pas trop quoi penser... On entend tout et son contraire.
Répondre
Avatar
16/08/2009, 08h28
oui c'est possible qu'il y ait de la fraude dans le bio, mais c'est pareil dans le non bio. Il faut juste être vigilant quand on achète.

Ensuite les produits bio coûtent un peu plus cher, mais comme TSD je préfère payer un peu plus cher... Et puis en fait finallement je trouve que ça revient moins cher que les produits classiques parce on en utilise moins ! Et puis parfois ça ne revient pas si cher que ça. Par exemple je fais ma lessive liquide moi même à base de savon d'alep, et bien ça me revient moins cher que d'acheter de la lessive. De même, j'utilise du vinaigre blanc comme anticalcaire. C'est super efficace, tout autant que les produits chimique soit disant miracle qui font le même travail ... et ma bouteille de vinaigre me coute 40 centimes !

De toute façon il y aura toujours des gens qui trouveront des arguments contre le bio, tout comme il y en a qui trouvent des arguments contre les énergies renouvelables et qui veulent nous faire croire que y a rien de mieux que le nucléaire Smiley

Personnellement, je ne peux pas toujours acheter de bio. Mais pour les fruits et légumes, je n'achète que des produits de saison, et qui plus est qui viennent du moins loin possible. De France, ou quand c'est possible, de mon coin. ça évite un bilan carbone trop élevé. Après, certains diront que j'abuse ; mais bon, je ne m'imagine pas par exemple acheter des tomates en hiver qui viennent de l'autre bout du monde !

Chat miauleur, pour les cosmétiques, tu devrais essayer une fois. Et tu jugeras par toi même. Par exemple, tu préfères le gel douche, rien ne t'empêche de commencer par t'acheter un gel douche bio. C'est comme ça que j'ai commencé, moi !
Répondre
TSD
TSD
16/08/2009, 10h22
Comme Enimia... Je ne peux pas me permettre d'acheter tout en bio non plus, mais il y a certains produits qu'il serait hors de question d'acheter en conventionnel comme tous les produits à base de soja, de riz ou de colza (trop de risques d'OGM). Il doit surement y avoir des fraudes, mais sur certains produits il y a une très grosse différence de goût (les betteraves, les pommes de terre, les tomates...), les saveurs sont plus marquées et c'est bien meilleur !! Et puis, je n'achète que des produits à faible valeur ajoutée et avec ces produits je fais mes gâteau, mon pain, mes biscuits etc... c'est moi qui met de l'huile de coude pour donner la valeur ajoutée et du coup ça me coute rien !
Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu, mais sinon je vous invite à voir le film de Jaud que j'ai vraiment beaucoup aimé : "Nos enfants nous accuserons"
Site officiel ici :
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
Quand on voit le nombre de pesticides, fongicides et autres déversés sur les champs, ça donne vraiment pas envie. Il y a un moment dans le film où on voit une terre cultivée en bio, dedans il y a plein de bébêtes (des vers de terre, des drôles d'insectes, bref la terre est vivante) et on voit une terre cultivée en conventionnel : elle est complètement morte... Enfin j'ai lu assez de bouquins, vu assez de films, me suis assez renseignée sur le sujet (c'était le sujet de mon mémoire de fin d'études) pour ne plus douter du bienfait de retourner à une agriculture raisonnée...

Et pour les produits ménagés, comme Enimia aussi, je fais tout moi même sauf que je fais la lessive au (vrai) savon de Marseille plutôt qu'avec du savon d'alep. Et que dans mon armoire à produits ménagers il n'y a pas grand chose : des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, quelques huiles essentielles et l'inévitable vinaigre blanc (produit miracle !!)

Pour ce qui est du savon d'alep en gel, je te dis, c'est la texture qui est bizarre, ça ne va pas bien à étaler du coup je devais en mettre plus pour me laver et j'ai gaspillé donc ça ne m'a pas plu. Mais il existe des gel douche très bien, avec une très bonne composition, en format économique 1 litre, pas très cher si tu préfère les gels douches plutôt que les savons.
Répondre
16/08/2009, 17h23
Ah, moi aussi, j'utilise le vinaigre blanc comme anti-calcaire.
Comment faites-vous votre lessive?
Et quels sont les autres exemples de ce que vous faites?

Sinon, on prend aussi des fruits et kégumes venant de France, et du coup, la plupart du temps, de saison, mais on n'achète pas de fruits et légumes bio. Je ne suis pas d'accord quant aux saveurs plus marquées des fruits et légumes bio: quand j'en mange chez ma mère, ils sont soit aussi bons, soit moins bons. C'est surtout les fruits qui sont moins bons. Ma mère elle-même le reconnaît, et n'achète plus (ou moins) de fruits bio.

Après, pour les gels et savons, je vais voir si on en trouve sur les sites dont vous parliez, et s'il y a la compo. Déjà, je vais acheter du savon d'Alep.
Après, pourquoi préférez-vous tel savon naturel à tel autre savon naturel également? C'est une question de goût, ou par mi les naturels, il y en a qui, selon vous, sont plus efficaces?

Autre chose qui nous avait choqués, M avait vu un reportage sur les cosmétiques bio, et ça disait que pour être déclaré bio, le produit n'était tenu de contenir que 10% de bio... donc, c'est pour ça qu'il faut bien regarder la compo.
Répondre
Avatar
16/08/2009, 17h54
ah, je trouve au contraire que les fruits et légumes bio sont meilleurs ! Par exemple les pommes bio j'en raffole, je n'achète plus que des pommes bio ! Pareil pour les pommes de terre bio... exquises ! J'ai encore beaucoup d'autres exemples de légumes et de fruits qui m'ont bluffés car plus goutus !

Après quand à ma préférence de savons naturel, c'est une question de goût, d'odeur, ...

Pour ma lessive bio je fais chauffer de l'eau dans laquelle je rape (savon d'alep ou de marseille). J'y ajoute des cristaux de soude. Une fois tout bien dilué je rajoute de l'huile essentielle (en général de la lavande). Et voilà ! ça lave très bien, et en plus ça sent bon. A la place de l'adoucissant je met un peu de vinaigre blanc.

Sinon pour les cosmétiques bio et le pourcentage, en fait, cela dépend des labels.

- Label BDIH: label allemand. Les Cosmétiques sont formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolise, estérification)
Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules.
Utilisation très restreinte de quelques conservateur doux (acide benzoïque, acide sorbique). L'utilisation doit être mentionnée: “conservé avec...”
Le label BDIH garantit à tous cosmétiques bio une interdiction formelle des produits suivant:

- Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- L'irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (ogm)
- Les matières premières d'origine animale (vertébrés), sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline).
- Le blanc de baleine ou collagène animale.
- Les tests sur les animaux

Le label Cosmébio Cosmétique Ecologique garantit que l'on trouve :
- au minimum 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
- au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini
- et 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

Le label Cosmébio Cosmétique Biologique garantit que l'on trouve :
- au minimum 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
- au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini
- et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
NB : l'eau n'est pas prise en compte dans ces calculs.

Les ingrédients interdits dans les produits labellisés Cosmebio : les silicones (polluants), les OGM, les conservateurs de synthèse, les colorants synthétiques, les parfum s de synthèse, les ingrédients issus du pétrole.
Répondre
TSD
TSD
16/08/2009, 17h58
éh bien pour ce qui est du goût des produits bio, je trouve l'inverse, ils sont bien meilleurs... Mais j'avais entendu dire (par contre je ne sais plus quelle source) que certains produits de l'agriculture conventionnelle avaient des ajusteurs de goût et que de ce fait les produits bio pouvaient paraître plus fades.

Pour les cosmétiques, l'important pour moi n'est pas forcément qu'ils soient bio (car oui, les label bio sur les cosmétiques c'est un peu beaucoup n'importe quoi...) mais surtout que la composition soit bonne et naturelle le plus possible mais du coup il faut décortiquer les étiquettes...
Répondre
TSD
TSD
16/08/2009, 18h00
Enimia et moi avons répondu en même temps !! Smiley Smiley (et s'y connaît plus en label sur les cosmétiques aussi... moi je me limite à lire les compositions et les décortiquer avec le site Internet de Stein :
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php )

Pour le goût des pommes de terre, je suis carrément d'accord... Zom et moi avons été bluffés la 1ère fois qu'on en a mangé des bio, c'est épatant !!!
Répondre
16/08/2009, 18h05
OK, il faut donc faire attention aux labels choisis, et zieuter les compos.

OK pour les savons.

Pour la lessive, quelles sont tes proportions? (Je vais essayer de convaincre M, Smiley ). Et pour l'huile essentielle, on peut la remplacer par une autre (j'aime pas l'odeur de la lavande)? Est-ce qu'il y en a qui sont contrindiquées? (J'ai de l'huile essentielle de menthe et d'orange.)
Répondre
TSD
TSD
16/08/2009, 18h11
Pour la lessive, je fais à peu près comme Enimia sauf que je met les cristaux de soude directement dans la machine à laver :

Faire bouillir 1.5 litre d'eau, ajouter 75 grammes de savon râpé, bien mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène, ajouter quelques gouttes d'HE. Transvaser dans le bidon à lessive quand c'est tiède. Secouer avant utilisation.

Dosage :

* 1 verre à moutarde par lessive
* 150ml de cristaux de soude
* 1 à 2 bouchons de vinaigre blanc

(pour le linge de couleur, 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude)

Mine d'informations, le site de Raffa :
http://raffa.grandmenage.info/

Je mets aussi de l'HE de lavande pour ma lessive, Enimia doit plus s'y connaitre pour la remplacer.
Répondre
16/08/2009, 18h14
J'ai posté en même temps aussi. Smiley

Pour les cosmétiques, je décortiquerai les compos, Smiley .

Pour le goût, ben le bio me semble moins goûtu quand j'en mange chez ma mère... enfin, avant, ça me semblait moins goûtu, et maintenant, c'est pareil. Mais je ne sais pas ce qu'elle prend exactement.
Répondre
16/08/2009, 18h16
Merci pour le dosage, je vais attendre Enimia pour les huiles. Smiley
Répondre
16/08/2009, 18h18
Merci aussi pour le site. Smiley
Répondre
Avatar
16/08/2009, 19h48
Je mets de la lavande en Huille Essentielle mais c'est parce que j'aime l'odeur. sinon tu peux mettre ce que tu veux, de toute façon les Huiles essentielles osont toutes antibactériennes. Tu peux donc mettre ce que tu veux : eucalyptus, tea tree, thym, citronelle, ... c'est selon tes préférences.
Répondre
16/08/2009, 19h57
Pour le fait qu'il n'y ait besoin que de 10% de produits bio pour avoir l'appellation, bah, en fait, moi, j'achète des produits labellisés pas forcément parce qu'ils contiennent du bio (même si je trouve ça mieux). C'est plutôt pour ce qu'il n'y a pas dedans (paraben, produits chimiques et pétroliers et toute la panoplie...) et aussi, très important pour moi, non testé sur les animaux. Parce que bon les marques en général testent leurs conneries sur les animaux Smiley

Pour la lessive, je viens d'en acheter, encore de la toute faite, non testé et certifiée... Je n'ai toujours pas trouvé de savon noir en pain, je ne peux pas utiliser de savon de Marseille pour moi et j'ai tenté le savon d'alep à la main mais j'ai obtenu un résultat très moyen...
Par contre, je ne mets plus d'adoucissant, j'ai une boule magnétique contre le calcaire et ça fonctionne très bien. En plus, comme le calcaire est capté, la lessive est plus propre avec moins de produits.
Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre la boule en céramique pour le lavage... Au moins, je suis sûre de ne pas faire d'allergie et même si c'est assez cher à l'achat, elle dure 1000 lavages... donc ça sera toujours moins cher que de la poudre à laver.
Répondre
Avatar
16/08/2009, 20h09
j'ai vu du savon noir en pain chez un marchand de savons l'autre jour. Tu devrais peut être t'orienter vers ce genre de boutiques pour trouver.
Répondre
16/08/2009, 20h14
J'ai fait le tour des boutiques du coin mais pour l'instant rien ou c'est vraiment un savon pour se laver où on a ajouté du karité ou autre mais je ne perds pas espoir Smiley
Répondre
16/08/2009, 21h46
Pour ce qui concerne la boule de lavage mes voisines l'ont et elles m'ont assuré que ça marche sauf si le linge est très sale ou taché ... torchons ou nappes par exemple.

Mais finalement ce n'est pas ce que nous lavons le plus... le linge n'est pas toujours taché et on se change avant qu'il ne soit assez sale pour resister à la boule. Le linge de salle de bain je le change tous les deux jours ... alors il n'a pas le temps de se salir.

Du coup je vais m'en commander une. Au prix des lessives ça va être vite amorti.

Pour la "recharger" il parait qu'il faut la mettre au soleil de temps en temps. ça améliore la durée de vie ...
Répondre
17/08/2009, 21h35
Merci, Enimia, pour ta réponse sur les huilles essentielles.

Le savon d'Alep est dur à raper? En fait, je comprends pas ce qui gêne Elsa et ne semble pas gêner Enimia...

Vous parlez de la boule de lavage sans lessive, c'est ça? Ma cousine l'a, et au début, m'en a vanté les mérites, puis elle m'a dit que comme on ne mettait rien d'autre, les vêtements, bien que propres, n'avaient pas une bonne odeur...

Sinon, ma mère est allée sur les sites bio dont vous avez parlé, et m'a assuré qu'elle trouvait tout bien moins cher dans ses magasins (jusqu'à 5€ d'écart)... Ce serait donc moins cher dans mon coin que chez Enimia... Ma mère se propose même de t'acheter les produits, et de te les envoyer, Enimia, mais je sais pas du tout ce que ça ferait en frais de port... Ca fait dingue, comme proposition, mais elle sait ce que c'est, alors...
Répondre
TSD
TSD
17/08/2009, 21h36
Hormis les cosmétiques, je trouve également tout moins cher en magasin...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion