Avant d'acceuillir mon chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2010, 11h40
Bonjour à tous,
Je n’ai pas encore la chance d’être le propriétaire d’un chat, cependant j’ai toujours voulu avoir un animal. Mon choix s’est porté sur le chat après mûre réflexion.
Comme j’ai toujours voulu avoir un animal j’ai envie qu’il rejoigne dans les meilleurs conditions son « Chez lui ». C’est pourquoi je me renseigne sur différentes choses comme la santé des chats, l’alimentation l’hygiène etc …
J’ai déjà trouvé un vétérinaire près de chez moi conseillé par plusieurs personnes possédant un chat. Maintenant les points « bloquant » sont l’alimentation et l’hygiène du chat.

Concernant la nourriture j’aurai tendance à me diriger vers les produits des marques royal canin (mais pour les chats) ou hill’s. Que pensez-vous de ces marques ? Je n’ai pas trop envie de donner des marques premiers prix, après un article que j’ai lu concernant les ingrédients venant de Chine …

Je vis en appartement au troisième étage, donc hors de question que mon futur compagnon à poils sorte, donc il devra faire ses besoins dans de la litière (je me doute qu’il salira quelques recoins de mon appartement avant de tout faire dans la litière mais bon les risques sont connus). Mais je me suis rendu dans une animalerie et je me suis retrouvé complètement perdu par la multitude de litière existante ; entre les minérales, les silices ( ???) , les végétales, les argiles ... je ne savais plus où donner de la tête.

Comme n’importe qui je cherche à offrir à mon futur compagnon à poil le meilleur, mais bien sûre dans une certaine mesure je ne suis malheureusement pas Crésus, donc je cherche des produits avec le meilleur rapport qualité prix possible.

Par avance merci de vos conseils.
Smiley
Répondre
27/12/2010, 13h16
en ce qui me concerne, je pense que purina one junior, que l'on trouve en grande surface mais qui est deja du haut de gamme est un bon compromis. Mes chats adultes aiment beaucoup le purina one au poisson mais mes chats mangent aussi royal canin en libre service (ils avaient Hills avant mais j'ai trouvé que cela revenait chère. par contre pour le chien, j'ai gardé Hills.)

en ce qui concerne la litière je trouve que le bon compromis qualité-prix est la litière agglomerance en sillice ou sillicate ou benzolite (ça ne s'écrit peut-être pas comme cela)
certains (comme moi) preferent les petits grains : on enlève chaque jour les boulettes d'urine et les crottes et en principe on ne fait que rajouter de la litière quand le niveau baisse. on ne change la totalité de la litière que lorsqu'il y a odeur ou si son veut une litière toute propre de temps en temps.
d'autres préfèrent les gros grains : on enlève regulièrement les crottes et une fois par semaine environ (mais ça depend aussi du nombre de chats !!!!) on jette tout pour remettre de la nouvelle litière.

pour ma part, j'ai deja essayer d'autrers types de litières mais j'ai été deçue et elles reviennent beaucoup plus chères.

je prenais la qualité de catsan (durait bien plus longtemps et boulettes bien formées) puis j'ai pris Husse livraison à domicile sans frais de port si l'on en prend pour plus de 15 euros je crois et enfin maintenant j'alterne entre husse et site internet allemand où j'ai trouvé une bonne litière moins chère (il faut dire que j'ai maintenant 6 chats qui vivent essentiellement à l'interieur)

Je viens de reprendre un chaton. et aucun accident. il était habitué à la litière et a tout de suite compris où il devait faire. (dès l'arrivée, je l'ai mis dans le bac. et son repas et son eau sont éloignés du bac à litière)
Répondre
27/12/2010, 16h23
Bonjour et bienvenue,

tu peux déjà consulter ce sujet dont beaucoup de réponses ont été donnés a ce sujet , clique ici -> mon premier chat

Pour la propreté, en fait tout dépend si le chat que tu compte adopté, un chaton? a bien reçus l'apprentissage de sa mère, c'est elle qui leur apprend a utiliser le bac a litière si elle est elle même propre et sais utiliser la litière évidement sinon, ce n'est pas compliqué de leur apprendre.Il vaut mieux d'en tout les cas pour un chaton qu'il est environ 3 mois.

Pour le choix de la litière, cela dépend de celle qu'il a déjà (ou pas ) utiliser auparavant , il est déconseiller normalement l'agglomérante pour un chaton qui pourrais l'avaler, dans un sens, je ne le savais pas lorsque j'ai eu mon chat et je l'ai utilisé, il n'a pas eu d'accident, mais mieux vaut éviter si il y a un risque Smiley la catsan est assez bien c'est celle que j'utilise en général.

Pour l'alimentation, la purina one junior est très bien, j'ai nourri mon chat avec tout au long de sa croissance jusqu'à sa stérilisation.
Ensuite pour les marques tout dépend des chats, ma véto m'avait conseiller la royal canin vet pour chat stérilisé( quand il a été opéré) mais il ne la digéré pas très bien, j'ai du coup opté pour Pro Plan, pour d'autres chats, cela peut être l'inverse.

En ce qui concerne le toilettage , tout dépend de son type de pelage ou de sa morphologie, si c'est un chat a poil court, un simple brossage de temps en temps avec coupe de griffe, (demande au vétérinaire de te montrer comment le faire, car délicat au début) , suffit, si c'est un poil long un toilettage plus régulier est conseiller.Dans tout les cas il faut l'habituer au brossage et a l'eau le plus tôt possible afin qu'il soit habitué a être manipuler, ce seras utile aussi si il y a des soins a lui faire dans l'avenir.

Pour un chat d'intérieur, il lui faut le nécessaire en matière de jeu et d'exercice puisqu'il seras privé des activités de l'extérieur, c'est important pour un bon équilibre.Arbre a chat et pour les jeux divers (les goûts sont différents selon les chats, tu découvrira ses préférences en l'observant. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite