Adoption d'un second...ou pas ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2009, 16h35
Bienvenue à la petite boule de poils alors!!! Elle s'appelle comment? Et comment ça se fait qu'elle est trop jeune? Vous n'avez pas eu le choix?

On veut des photos!! Smiley Smiley
Répondre
14/05/2009, 17h01
Oui !
Moi j'aimerais en savoir plus !!!! Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 18h11
Disons que je pense qu'elle a à peu près 6 semaines. Elle mangeait des croquettes avant son arrivée et la mère ne laissait plus téter les chatons et était très fatiguée: elle est propre ( la mettre dans la caisse déclenche aussitôt les évènements, et elle sait y aller seule), elle ne fait pas ses besoins dans son "nid", elle est joueuse et grimpe déjà partout. Elle fait sa toilette aussi. Nez, yeux et oreilles nickel ! Le seul "souci"est une petite diarrhée et un ventre un peu ballonné qui doivent être dû au changement d'alimentation et au fait qu'on a peut-être un peu abusé sur le lait... :70:
Quant à avoir le choix, disons que les personnes avaient commencé à les donner et que mon ami a craqué sur la plus chétive du lot !! Ca devient une habitude dans la famille ! Smiley
Répondre
14/05/2009, 19h32
Non tu as fait le bon choix parfois les petits jetés du nid plus tôt sont débrouillard.
Moi j'ai adoptée Bricolo à la SPA à 1 mois et il est nickel, pas de trouble rien mais je suis SA maman ça c'est clair, il y as que avec moi qu'il partage ses tits moments câlins.
Il faisait aussi tout tout seul comme un grand déjà.

Fait plein de câlin à ta nouvelle boule de poil ! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 19h50
Ah ben voilà, tout comme Eliott maintenant ! Je suis clairement SA maman. Ca va pas être simple si la 2eme s'y met aussi !!
Répondre
14/05/2009, 20h18
Au début c'est dur mais après tu as le double de câlins Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/05/2009, 10h34
bienvenue a ta boule de poils, tu lui a dejà trouvé un petit nom??
Répondre
15/05/2009, 12h44
Bienvenue au pti chaton!

Moi je pense qu'il aurait été mieux de le laisser avec la mère car même s'il était sevré, un chaton apprend encore beaucoup de choses avec sa mère et sa fratrie jusqu'à 3-4 mois... mais ça les particuleirs s'en fichent (je parle bien sûr de ceux qui donnent les chatons à tour de bras et qui ne font pas stériliser leur chatte, pas vous!) Smiley
Je comprends aussi que vous ayez eu pitié d'elle, et il ne faut pas regretter votre choix. Mais perso, depuis que je connais ces pratiques, je ne souhaite pas prendre de chats chez des particuliers...

Une petite photo?
Répondre
16/05/2009, 21h56
tout a fait d'accord avec issy, j'ai eue moi aussi léo de cette façon à un mois et demi j'ai une particulière qui donnais des chatons, je ne regrette pas au contraire mais c'est juste pour dire le peu d'attention que ce genre de personne a pour leur chat ! léo avais la galle des oreilles et des tics quand je l'ai eu (c'est a croire que je l'ai ramassé dans la rue Smiley )
mais bon y a rien d'étonant quand tu a ton chat chez une personne qui ne sait même pas que les bébé chat fond leur besoin parce qu'elle ne retrouvais pas de caca et de pipi dans le panier quand les chatons étaient encore aveugle) je l'ai regarder d'un air consterné le jour ou elle m'a dit ça Smiley

bref c'est vrai que normalement malgré tout on sait tous que c'est mieux vers 3 mois car c'est vrai qu'ils peuvent apprendre encore des choses. quand ce n'est pas le cas comme là ben faut finir sois même son éducation ! ça n'as pas été une mince affaire a apprendre a mon léo que quand on joue on contrôle ses griffes et ses dents ! mais maintenant il le sait !
Répondre
Avatar
18/05/2009, 11h52
Bonjour !
La boule de poils est en pleine forme ! Pour son nom, nous ne sommes pas encore tombé d'accord mais ça ne saurait tarder. Je tiens à dire que moi aussi je suis contre un sevrage aussi jeune et qu'il vaut mieux les laisser avec leur maman au moins 12 semaines. Mais que ce soit pour Eliott ou pour la nouvelle, les gens qui les avaient ont beaucoup réfléchi avant de les donner si jeunes, et chaque fois c'était LA moins mauvaise solution pour la survie des bébés, sinon la meilleure . En ce qui concerne la petite, sa mère était très fatiguée, de petite taille elle a eu 6 chatons (elle va être stérilisée sous peu, et c'est sa première nichée), et si les propriétaires ont fait de leur mieux pour la seconder et leur éviter les dangers (le chien en voulait particulièrement à leur vie !), cela devenait trop périlleux. Tous les chatons de la portée ont été placés chez des gens qu'ils connaissent bien. Tout cela pour dire que non tous les particuliers dont les chattes ont des portées ne sont pas inconscients et sans coeur :53: Mais je confirme qu'un chaton n'apprend jamais mieux la vie qu'avec sa mère.
Répondre
18/05/2009, 12h47
mouais tu as sûrement raison mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir stérilisée la chatte plus tôt si toutes les conditions n'étaient pas réunies pour que les chatons puissent rester avec la mère?
Mais je ne connais pas ces personnes, je ne veux pas les juges. Nous aussi on a donné des chatons quand on avait plein de chattes sauvages ou sinon c'était la mort... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend on va dire Smiley Maisplus on informe les gens tôt, j'espère qu'ils comprendront qu'il n'y a pas besoin de faire des portées à tout va, ça n'est ni bon pour la mère, ni pour les chatons...
Répondre
Avatar
18/05/2009, 13h03
Tu sais, je pense que ce genre de choses arrive plus vite qu'on le pense: Entre le boulot, les enfants etc...on a tendance à remettre à plus tard faute de temps,dire "bon ce mois- ci, financièrement c'est pas bon, attendons le mois prochain, on fera mettre la puce en même temps" où à penser que "la bestiole est encore si petite "et zou les premières chaleurs arrivent et la minette fugue. Or avec les chats c'est bingo à tous les coups ! J'ai même vu une chatte pleine à l'âge de 7 mois... Et il y a des gens qui préfèrent de toutes façons garder les chatons et se casser la tête pour les placer que de les faire euthanasier.
Quant à la nôtre dès que son âge le permettra, le vétérinaire la stérilisera. elle sera également vacciné et pucée, comme Eliott.
Répondre
18/05/2009, 13h47
C'est fou quand même comme on peut trouver des excuses aux gens... Et quelles excuses ! J'espère que cette minette sera vite stérilisée.
Répondre
18/05/2009, 13h48
Ah oui et puis vive l'illégalité : chaton de moins de 8 semaines cédé non identifié. C'est tellement bien.
Répondre
Avatar
18/05/2009, 13h59
Oups ! je vois que cette discussion arrive en terrain très glissant bien entendu...
Je ne cherche aucune excuse à qui que ce soit, mais je pense sincèrement qu'il n'y a pas (pour ce genre de situations) que des gens qui s'en foutent, il y a aussi bon nombre de gens qui hélas font des erreurs qu'ils ne recommettront jamais. Personne n'est parfait, et je dis bien personne, même avec les meilleures intentions du monde on peut faire des "bêtises", préjudiciables pour nos petits compagnons certes mais involontairement commises.
C'est bien pour cela qu'il faut continuer à éduquer les gens et ne pas leur jeter la pierre systématiquement.
Répondre
Avatar
18/05/2009, 14h04
Que se passe-t-il ? Serais-je en train de me faire "agresser" ? J'espère que non, car j'apprécie baucoup ce forum, je suis notamment les péripétie de Plume, Seccotine et tous les autres . Comme vous j'aime mes chats et comme vous je constate chaque jour que tout ne va pas " pour le mieux dans le meilleur des mondes". Mais tout ne changera pas d'un claquement de doigts, et ce n'est pas valable que pour la cause animale. Quant à parler d'illégalité, il ne faut pas exagérer tout de même... Si ? Ne peut on pas admettre que des gens qui aiment pourtant leurs animaux n'aient pas tout bon du premier coup ? Et le bénéfice du doute ? Non plus ? C'est bien dommage...
Répondre
18/05/2009, 14h16
Je n'agresse personne. Pour ce qui est de l'illégalité, ce ne sont pas des paroles en l'air. Ces lois ne sont pas respectées et c'est bien dommage mais elles stipulent tout de même que tout carnivore domestique doit être identifié pour être cédé et qu'ils est interdit de céder des chats de moins de 8 semaines. Nul n'est censé ignorer la loi...
Tout ne changera pas d'un claquement de doigts mais il est certain que si personne ne respecte des lois qui protègent de façon très minime les animaux, ça ne risque pas d'avancer.

D'autre part, il ne me semble pas qu'il faille particulièrement s'y connaître pour comprendre qu'un bébé a besoin de sa mère.

Et je le répète, je n'agresse personne mais je ne trouverai pas d'excuses à des gens qui agissent ainsi et j'espère que la minette sera stérilisée.
Répondre
Avatar
18/05/2009, 14h37
Bon, pour ce qui est de connaître la loi, perso je me tiens au courant depuis longtemps le véto et je sais quelle est la loi en la matière. Et je sais qu'il faut continuer à lutter pour que les choses s'améliorent.
Ceci dit, doit-on mettre tous ceux qui ne la respectent pas à la lettre en garde à vue, ou n'est t-il pas mieux de préférer la pédagogie ? Je sais la 2eme solution va demander encore beaucoup de temps. Mais c'est comme à l'école, il faut rabâcher encore et encore pour que ça rentre dans toutes les têtes. Personnellement, je maintiens que parmi tous ceux qui enfreignent la sacro-sainte loi, beaucoup n'en aiment pas moins énormément leurs animaux.
Pour conclure, en postant sur ce forum, je ne cherchais pas à recevoir le bâton, mais simplement un conseil ou deux pour qu'Eliott et la nouvelle venue soient heureux. Rien de plus. Il semble que j'ai trouvé ici moins que ce que je demandais et pas que de la tolérance! Ca m'apprendra à y croire ...
Mais ne vous faites pas de bile, ils seront heureux quand même et protégés ! :53:
Répondre
18/05/2009, 20h26
Je n'ai pas dit que c'était toi qui avais enfreint la loi, je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait mettre les gens en garde à vue (je voudrais bien savoir où j'ai écrit ça !) mais s'il devait payer les amendes accourues, ils trouveraient beaucoup moins chère une stérilisation. Idem s'ils faisaient réellement identifier leurs chatons ou s'ils les gardaient jusque 8 semaines ce qui est en outre bien insuffisant.
Désolée de ne pas trouver que ce n'est pas grave, on est sur un forum, je donne mon avis et c'est tout. Je ne vois pas en quoi c'est intolérant.
Répondre
Avatar
19/05/2009, 00h00
Ce n'est pas l'opinion qui me donnait l'impression d'intolérance, car j'adhère à ce discours, mais le ton qui ne laissait pas de place à des situations "intermédiaires. Dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances aussi.
Cependant, et pour ne pas continuer à polémiquer, je ne vais plus poster sur ce sujet qui, de toute façon, n'a plus aucun rapport avec mon message initial.
Smiley
Répondre
19/05/2009, 09h23
Je ne polémique pas mais j'ai le droit de dire que ces gens n'ont pas d'excuses. Je ne parle pas du fait que leur chatte soit tombée enceinte par "accident" mais du faite de larguer les chatons à 6 semaines. Je suis intolérante, très bien.
Répondre
19/05/2009, 11h45
je comprend tres bien pour l'intolérant a force de voir les gens faire n'importe quoi et de ramasser des animaux a la rue ou en sale etat ou largué car adulte maintenant et finalement trop couteux ou moins intéressant.. ben quand ils sont sans identification et qu'ils sont retrouvés mal en point c qui qui paye et qui en prend soins? tjr les memes a force y a de quoi en avoir ral le *** et etre tres intolerant.

Je sais vous allez me dire aucun rapport avec les 6 semaine d'un chaton mais si ca en a, a 6 semaine un chat n'est pas identifié (sans oublier le pas sevré) et souvent les gens ne le font pas par la suite. c'est bien plus facile pour les abandonner de cette façon. Moi je vois le coté irresponsabilité des gens qui donnent des chats jeunes et sans ID. Je trouve aucune excuse.
Ils veulent pas que leur chatte aie des petits ils ont qu' a la faire steriliser de quelle est en age et c'est tout. Je crois pas que cela soit compliqué, quand on prend un animal on assume et on prend le temps, y a pas de "pas le temps", les gosses, les machins, on a tous une vie un job et des choses a faire et a gerer, ca prend pas 3h pour deposer son chat chez le veto et le recuperer le soir.
On a un animal et on assume jusqu'au bout ou on s' abstient. Tout le monde a toujours une bonne excuse de pas faire ce qu'il faut et y en a marre.

bref je comprend tres bien le discours de elsa et je suis surement moi aussi dans le lot des intolérantes mais je m'en fiche, personne n'est a ma place qu'en je retrouve des chats sociable mal en point et pas identifies dans la rue et que je dois les faire piquer car en trop mauvais etat et biensur la pas de maitre pour assumer.
Répondre
19/05/2009, 12h31
Tout doux tout doux!

Je pense comme Heidi que les gens ont droit à l'erreur puisque moi même j'ai fait partie des gens qui ne se renseignaient pas assez sur le sujet et je regrette mais c'est ainsi. Heureusement, j'ai trouvé un forum où l'on peut discuter et apprendre beaucoup de choses.
Qie a dès le départ su que la pilule était dangereuse? Qu'il fallait acheter des croquettes premium, etc? Moi je ne le savais pas, on apprend quand on s'y intéresse. Puis on ne communqiue pas assez sur ce sujet. Certains vétos continuent à prescrire la pilule ou des croquettes de m****.... on fait confiance et voilà. Moi quand j'était petite je croyais qu'on pouvais donner un chaton à 1,5 mois...ben oui...qui m'a dit le contraire? Ce n'est que plus atrd que j'ai appris. J'espère que ces particuliers qui donnent des chatons trop jeunes et non identifiés comprendront que ce qu'ils font est mal.
On ne dit pas que ces chats ne sont pas aimés, au contraire, mais les proprios ne s'y intéressent pas assez non plus...

heidi, ne t'inquiètes pas ce n'est pas contre toi. Qui n'a jamais voulu sauver un chaton qui était menacé de mort par un particulier? C'est sûr c'est mal car en trouvant des prenants, ces gens continueront mais personne te dira que tu as fait le mauvais choix car tu as sauvé un pti chat qui sera très heureux chez toi. Mais peut-être penseras-tu la prochaine fois aux refuses/associations qui sont déjà pleins à craquer, qui vaccinent et stérilisent les animaux Smiley
Je ne pense pas qu'Elsa et Arween aient voulu t'agresser, elles en bavent avec tous les chats dans leur coin qui sont abandonnés et errants parce que les gens ne stérilisent pas leurs chattes. Dans le sud, pendant un weekend, au marché j'ai vu une fille donner des chatons dans un carton. Ils étaient très jeunes. J'ai maudite cette fille, ça m'a écoeurée, donc je comprends bien ce qu'elles ressentent. On aimerait juste que les gens s'intéressent un peu plus à leurs animaux dont ils sont responsables.
Répondre
19/05/2009, 13h16
Smiley Smiley J'allais le dire, Issy!
Répondre
19/05/2009, 13h42
On en parle pas ici de marque de croquettes ou autre mais de donner un bébé à 6 semaines et là je pense pas qu'il faille autre chose que du bon sens. Mais bon, chacun pense comme il veut. Excusez-moi mais beaucoup ici on trouvait ça horrible quand il s'agissait des petits de Seccotine qui étaient donnés à 6 semaines. Horrible pour les petits mais aussi pour la mère qui a cherché ses petits partout et qui a continué à faire du lait. Mais bon, faut croire que pour l'autre chatte, c'est pas la même chose, qu'elle ne va pas vivre la même chose au moins cette fois-ci.
Et comme je l'ai dit plus haut, c'est un forum, il me semble que chacun a le droit d'y donner son point de vue. Ce que je dis choque ? et bien moi aussi je suis choquée. C'est une chose d'adopter ainsi, ça en est une autre de trouver mille excuses. Le chaton est sauvé ? et sa mère ? et les autres ? Moi aussi j'ai confié des chatons après qu'une chatte qui n'était pas à moi ait accouché chez moi... à des gens que je connaissais et bien, ça n'a rien garanti du tout et puis bon, j'avais 15 ans.
Répondre
Avatar
19/05/2009, 14h53
c'est vrai, tout le monde fait des erreurs. Mais je comprends le point de vue d'Elsa. Le chaton sera certes heureux chez Heidi, mais à 6 semaines, sa maman va lui manquer, c'est certain. Elle n'a pas eu le temps d'achever son éducation en plus.

Ce chaton là sera heureux, mais ses frères et soeurs ? Qui sait où ils sont tombés ? Des chatons sevrés, qui ont du coup des problèmes comportementaux, y en a beaucoup qui sont abandonnés à cause de ça Smiley Cette maman chatte est elle suivie par un véto ? J'en doute fort, sinon on aurait pas cette discussion. Et puis y a toujours l'excuse que la mère ne s'en occupe plus, qu'il y a un chien qui va les tuer, ... ou alors, si personne ne les prends on les tue !
A la rue, Amandine a eu de nombreuses portées, les gens se servaient quand ses chatons étaient trop jeunes. Elle en a été très malheureuse. Ma pauvre petite puce ...

Le problème c'est que la loi n'est pas appliquée, ou alors très très rarement. Combien de fois ai-je entendu dire "un chaton c'est bien, c'est gratuit". Non, ce n'est pas gratuit.

Outre le problème de l'identification, c'est vraiment le fait de le céder à 6 semaines qui me pose le plus de soucis, tout comme Elsa.

Désolée je ne peux argumenter comme je le souhaiterais car je suis au travail .... Mais bon, je comprends tout à fait Elsa ...
Répondre
19/05/2009, 16h40
Oups je n'avais pas vu toutes ces discussions à propos d'Elliot... Smiley

Heidi ne soit pas choquée, les mots écrits sont souvent plus agressifs qu'en paroles, mais ce n'était pas une attaque contre toi. Tu sais, Elsa a vécu beaucoup de choses difficiles avec ses minous, ils n'ont pas eu des vies faciles, et comme elle le disait, elle a vu la même situation avec la belle Seccotine et sa Cruella de voisine qui a donné tous les petits non seuvrés, c'était terrible pour Secco.

Nous aimons toutes énormément les chats, alors c'est normal qu'on trouve cette situation révoltante!

Issy aussi a raison ; tout le monde fait des erreurs, avant d'avoir un chat, je pensais qu'on pouvait les séparer de leur mère dès qu'ils sortaient du panier! Je ne savais pas non plus que le sel était dangereux pour leur santé et je leur donnais de la charcuterie! Il y a mille autres choses que je ne savais pas... j'étais complètement stupide, mais tout cela s'apprend. Et quand on sait, je pense que c'est notre devoir d'en informer les autres...

Enfin, l'important, c'est qu'Elliot soit tombé dans une bonne famille et qu'il va reçevoir tous les soins et l'amour qu'il mérite! Smiley

Et n'hésite pas à venir sur ce forum demander des conseils surtout, car c'est ici qu'on apprend beaucoup! Smiley
Répondre
Avatar
19/05/2009, 23h20
Tous vos arguments sont fondés, je ne le nie pas et je suis d'accord. Néanmoins informer n'est pas juger avec des à priori. Oui cette chatte est suivie par un véto. Non Eliott n'a pas de problèmes comportementaux, à 4 ans son seul "défaut" c'est de réclamer des câlins le matin ! Il est très gentil et parfaitement sociable. Oui la petite Abby sera bien soignée et dans les règles. J'ai 41 ans et dans ma famille ça a toujours été Arche de Noé, et ça l'est encore, et aucun animal n'a jamais manqué de soins. Elsa a vu des animaux malheureux et elle les a aidé ? Elle a très bien fait, mais elle n'a pas le monopole du coeur. Moi-même j'ai nourri les chats de mon quartier dans le village où j'habitais avant, et le relais a été pris par d'autres à mon déménagement. Tout ne sera jamais parfait, mais plus de gens qu'on ne le croit font des efforts et portent un regard bienveillant sur les animaux qui les entourent.
Avec l'accueil reçu sur ce forum, je pense que je vais continuer, comme auparavant, à poser les questions à mon vétérinaire, et à me fier à mon bon sens. Il n'est pas le lieu de discussion et de convivialité que je croyais et l'on y juge sans savoir. Je posais une simple question, j'ai récolté des pierres...
Répondre
21/05/2009, 16h08
Citation:
Envoyé par Elsa
On en parle pas ici de marque de croquettes ou autre mais de donner un bébé à 6 semaines et là je pense pas qu'il faille autre chose que du bon sens. Mais bon, chacun pense comme il veut. Excusez-moi mais beaucoup ici on trouvait ça horrible quand il s'agissait des petits de Seccotine qui étaient donnés à 6 semaines. Horrible pour les petits mais aussi pour la mère qui a cherché ses petits partout et qui a continué à faire du lait. Mais bon, faut croire que pour l'autre chatte, c'est pas la même chose, qu'elle ne va pas vivre la même chose au moins cette fois-ci.
Et comme je l'ai dit plus haut, c'est un forum, il me semble que chacun a le droit d'y donner son point de vue. Ce que je dis choque ? et bien moi aussi je suis choquée. C'est une chose d'adopter ainsi, ça en est une autre de trouver mille excuses. Le chaton est sauvé ? et sa mère ? et les autres ? Moi aussi j'ai confié des chatons après qu'une chatte qui n'était pas à moi ait accouché chez moi... à des gens que je connaissais et bien, ça n'a rien garanti du tout et puis bon, j'avais 15 ans.
Je comprends bien qu'il y ait une différence entre donner des croquettes de supermarché et donner des chats très jeunes... mais je suis désolée pour moi, ce n'est pas si évident que ça. Il faut seulement du bon sens? mais bon faut croire que certains n'en ont pas et que j'étais bête quand j'étais plus jeune. C'est peut-être très évident pour l'un mais pas forcément pour l'autre. On m'a dit qu'on pouvait donner un chaton dès 1 mois et demi, on le croit et on n'a pas forcément la science infuse... on apprend. Pour ceux qui ont su ça tout tout de suite, tant mieux, c'est admirable, moi je pense que les gens peuvent faire des erreurs et peut-être que je suis trop tolérante mais je pense qu'on peut leur expliquer calmement. J'ai trouvé ça aussi horrible pour Secco que la chatte dont il est sujet dans ce post, mais je pense que Heidi n'a rien à voir là-dedans, c'est tout. On parle ici des particuliers qui ne veulent pas stériliser leurs chattes et qui ensuite ne veulent pas garder les petits... ces personnes sont irresponsables et j'espère juste qu'il ne le feront plus...
Puis je ne cherche pas d'excuses, j'essayais juste de calmer le jeu.

Sans rancune Smiley
Répondre
Avatar
21/05/2009, 16h58
J'ai bien remarqué que tu cherchais à calmer le jeu, Issy :53:

Tout ça n'était pas des attaques contre Heidi, mais contre les personnes qui donnent les chatons. D'ailleurs, si la chatte a vu un vétérinaire durant sa grossesse, le vétérinaire, si il était sérieux, aurait du insister sur ce point là. Pas de cession avant 3 mois.

Voilà, mais je crois qu'on va en rester là car c'est un débat sans fin Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion