Dois-je faire castrer/stériliser mes chats ... ?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2011, 22h11
Bonsoir,
Voilà, j'ai donc deux chats, un mâle et une femelle... Et j'ai une grande question qui reste pour l'instant sans réponse...
Dois-je les faire castrer/stériliser ou les laisser avoir des chatons. Je désirerais faire le mieux pour eux, mais je ne sais pas lequel est mieux. J'ai entendu plein d'avis, et tous divergent, mais tous ont des arguments convaincants....
Du coup, je ne sais pas quoi faire...
C'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis, savoir ce que vous en pensez !
J'ai vraiment besoin de votre aide, Smiley.
Merci d'avance.
A bientôt Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
08/11/2011, 12h27
Un conseil: Stérilisation !!!!!!
J'ai le probleme d'avoir une chatte non stérilisée et des mâles non castrés, eh ben c'est la galère, on a deja eu 2 portées, et on est monté a 6 chats (on a pas pu donner tous les chatons)
Déja quand les chattes sont stérilisées elle ne peuvent plus avoir de cancer des mammelles (c'est vraiment affreux à voir Smiley ), plus de chaleurs (donc plus de MIAOOUUUUU toute la nuit), et pour les mâles ils ne marquent plus leur territoire en faisant des pipis partout.

Pour moi la stérilisation comporte que des avantages, tu pourra quand meme observer un changement de comportement plus ou moins important (mon mâle castré est devenu très calin et un peu plus peureux, et ma femelle stérilisée a été opérée tres tard, et elle vagabondait + qu'avant mais est restée tres caline)

C'est une opération de routine pour les vétos (même si on est pas à l'abri d'un problème lors de l'opération).

Contrairement aux idées reçues il n'est pas nécessaire de faire faire une portée aux femelles avant de les stériliser Smiley
Répondre
08/11/2011, 13h02
D'après ce que tu dis, la stérilisation est préférable, j'étais aussi plus penchée de ce côté-là mais j'avais entendu dire que c'était mieux si une femelle avait au moins une portée et que cela la rendrait plus heureuse. Je pense que je vais les stériliser, puisque je ne voudrais pas infliger à mes chats une chose qui ne comporte aucun avantage pour eux. Merci beaucoup de ta réponse. A bientôt ! Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
08/11/2011, 14h14
bonjour

ce n'est pas vrai, c'est des "on dit", que rapportent ceux qui ne connaissent rien aux chats.
on disait ça y'a 20-30 ans mais on sais aujourd'hui que c'est des aneries.

La femelle vivra très bien de ne jamais avoir eu de portée et le mâle ne cherchera pas à marquer son territoire en levant la queue pour uriner de partout. De plus, l'odeur de l'urine de mâle entier (non castré) est très forte et donc très désagréable.

Je ne sais pas quel âge on tes petits bout de chou mais en général, les femelles ont leurs premières chaleurs vers 6-8 mois et pour les mâles, ils commencent à marquer vers 1 an. Mais on conseil de les opérer (enfin mon véto.) vers 6 mois sans problème.

Smiley
Répondre
08/11/2011, 17h30
J'avais, en effet, bien compris que cette histoire que la femelle serait heureuse après avoir eu des chatons était un cliché. Comme apparemment, la stérilisation est la meilleur chose à faire, je pense que ma décision est prise. Je vous pose la question maintenant car mes loulous ont 6 mois et mon véto m'avait conseillé de le faire à cet âge-là. Merci de ta réponse. Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
09/11/2011, 07h03
tous mes chats ont été sterilisés avant l'age de un an. Avec l'experience, je pense que vers 5 mois c'est l'ideal.
et chez moi, sterilisation ne rime pas avec obesité comme beaucoup de personnes le croient aussi. mes chats se portent bien, mais ne sont pas obeses.
donc, oui, stesilise-les le plus rapidement possible....c'est un mauvais moment à passer et pour le chat....et pour le maitre mais tu verras, les chats ont beaucoup de ressources, ils se remettent très très vite !!!!!
bon courage à toi.
Répondre
09/11/2011, 12h01
Oui, comme mes loulous ont 6 mois, ils ont à peu près l'âge idéal ! Bon, je pense que ma décision est prise, je vais faire stériliser mes bout de chous ! Merci pour tes conseils ! Smiley A bientôt.
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
11/11/2011, 22h47
moi je suis pour la castration et la sterilisation pour les femelles, les chatons sont trop nombreux, et ils ne trouvent pas tous une famille. Si c'est pour qu'ils finissent dans la rue, autant ne pas faire de portée.
D'ailleurs pour moi, la castration des males devrait etre obligatoire pour éviter cette reproduction massive et qui fait enormement de chat malheureux. Je trouve meme qu'un tarif unique devrait etre appliqué par tous les veto, du genre 40e maxi, pour que tous le monde puisse le faire. Certains veto abuse, moi mon veto me demandait 80e donc je suis allé chez le veto de mes grands parents, qui habitent en campagne et j'ai payé 40e. Voila ce n'est que mon avis.
Mon male a était castré à 6 mois, son caractére n'a pas changé, il sort toujours bcp mais ne rentre pas balafré.
Répondre
11/11/2011, 23h32
C'est vrai que c'est un prix un peu excessif, je vais voir si je peux le faire à la campagne comme toi ! Smiley
Je suis totalement d"accord que si c'est pour faire des chats malheureux, ça ne sert à rien.
Merci de ta réponse ! A bientôt Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
12/11/2011, 12h50
il faut faire marcher la concurrence. Des veto abusent vraiment et quand tu habite en ville les tarifs peuvent s'envoler. Renseigne toi bien. bon weekend
Répondre
12/11/2011, 12h56
Oui, j'ai déjà commencé à me renseigner !
Merci, bon weekend à toi aussi Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
12/11/2011, 20h21
je pense tout de même qu'il ne faut pas seulement regarder au prix mais aussi aux soins.....par exemple, chez mon veto, la visite de controle après l'operation est comprise dans le prix ce qui n'est pas le cas partout.

il y a aussi les soins : avec mon veto, fils resorbables donc pas de consultation pour ablation de fils ensuite. et pas de collerettes, même chez les femelles et pas de pansement. et je n'ai jamais eu de problème.

puis il y a la prise en charge ensuite exemple antibiotiques ou pas.....avec mon veto, il n'y en a pas. (je pense qu'il en met dans la plaie avant de refermer et fait une injection ) et c'est bien car pas facile de faire prendre un comprimé deux fois pas jour pendant plusieurs jours à nos boules de poils.

mon veto est certainement un peu chere (quoique.... ) mais il fait le choses correctement et je n'ai jamais de -mauvaise- surprise en post-operatoire, ce qui est très appreciable.

et operer un male est moins chere que operer une femelle. pour le male, toute petite incision donc toute petite anesthesie. le chat se remet très rapidement. des le lendemain il reprend ses habitudes.

chez le femelle, l'operation est un peu plus consequente. elle met deux jours pour être de nouveau bien et il faut encore faire attention quelques jours lorsqu'on la porte de ne pas lui faire mal.

30 euros pour une femelle me parait trop peu chere !!!! je n'aurais pas confiance.

après chacun fait comme il veut et comme il peut. Il existe des vetos en ville très competants, d'autres moins et idem à la campagne !!!!

plutot que de regarder le prix, je demanderais plutot aux autres proprietaires de chats (ou de chiens) ce quils pensent des differents veterinaires de la region pour me faire une idée.
Répondre
12/11/2011, 20h45
Je suis consciente qu'il faut avant tout regarder si le véto est bon, mais il est vrai que certains sont un peu chers alors qu'ils n'apportent pas de soin en plus. Je me suis renseigné aujourd'hui, auprès de mon véto habituel, il inclut dans le prix tout ce que tu as cité, et pour un prix raisonnable alors je pense que je vais les faire stériliser chez ce véto !
Merci de ta réponse Smiley A bientôt. Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion