Un chat peut-il être heureux en appartement ? Faut-il le stériliser ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/02/2004, 16h15
Bonjour,

j'envisage d'adopter un chaton, seulement je vis en appartement et ça m'embête un peu pour lui de lui offrir une telle vie, ça me semble égoiste. quand j'étais petit, ma tante m'avait donné une chatte qui venait de la campagne et celle-ci s'est retrouvée en appartement et ce fut un désastre, elle n'a jamais supporté. bref, les animaux en appartement, ça me dérange. qu'en pensez-vous? peux-on sortir un chat qui n'a pas fait ses marques ailleurs que dans l'appartement? si oui, je le tiens en laisse, je me promène avec lui? le balcon doit-il lui être proscrit? la chatte suscitée que j'avais quand j'étais petit a un jour filé par un balcon, c'est comme ça qu'on l'a perdu. si le balcon lui est interdit, le pauvre chat ne voit/verra jamais l'air libre, c'est dommage.
me conseillez-vous une race particulière? calme si possible si le territoire est un appartement.
la castration est-elle indispensable? mutiler une bête pour la rendre accomodante me semble vomitif, c'est une idée qui me dépasse. même si c'est pour leur bien, il y a certes quelque chose de pas très naturel là dedans.
Répondre
29/02/2004, 17h12
J'ai moi même deux chats en apartement et c'est vrai que des fois, je me sens un peu égoiste.
Je pense que s'ils sont habitués comme ça petit, il n'y aura pas de problème. Par contre, j'ai essayé d'en avoir qu'un et elle s'ennuyait trop alors j'en ai pris en 2ème....
J'envisage dans un ou deux ans de déménager pour avoir un jardin, là mes chats pourront sortir. Dans ce sens là je pense que c'est possible, mais JAMAIS de faire vivre en apartement un chat qui a connu la liberté.
En ce qui concerne le balcon, il y a déja eu un débat sur ce forum à ce propos. Je suis plutot pour les laisser faire. Mes chats adorent le balcon et regarder qe qui se passe en bas. A 2 étages ou moins, ça risque d'être dangereux car ils pourraient être tentés de sauter. Trop haut c'est plus dangereux en cas de chute.... Donc c'est selon vous, si vous êtes plutot sécuritaire à tout prix, il vaut mieux mettre un filet et leur interdire le balcon. Si comme moi vous vous dites qu'on ne peux les protéger de tout, laissez le faire. La 1ère fois surveillez le et puis c'est tout.
Pour la castration, je suis pour. On peut prendre ça comme une mutilation mais quand la cohabitation devient difficile (pipi partout, miaulements 24h/24 et le balcon qui là pour le coup est carrement à proscrire)
C'est une mutilation certes, et j'ai aussi hésité (mes deux chats sont stérilisés, le dernier pas plus tard qu'avant hier) mais c'est vraiment mieux comme ça.
Pour les races à conseiller je n'en ai aucune idée. J'ai toujours eu des chats de goutières.
Bonne chance.
Julie.
Répondre
Avatar
29/02/2004, 17h21
Bonjour !

Non, le chat et l'appartement ne sont pas incompatibles ! mais en effet, il y a des précautions à prendre.
D'abord la race, si cela te chiffonne de faire vivre un européen en immeuble, il y a la solution du chat persan, avec ou sans poil long ! c'est un chat très calme qui supporte très bien cette vie.
Ensuite l'âge : prends un chaton ou adopte un chat habitué à ce mode de vie (dans les refuges, en général, les bénévoles savent conseiller les futurs adoptants).
L'aménagement de l'appart : un chat doit pouvoir sauter, se cacher, observer l'extérieur. Si il n'a pas le droit de sauter sur les meubles, il lui faut des arbres à chat, ce qui sera une bonne idée pour éviter les griffures sur les murs ou les meubles.
Pour s'amuser : il existe des tas de jouets à acheter ou à fabriquer pour faire semblant de chasser !!! Smiley Smiley C'est excellent et même indispensable pour le moral !!
Pour le balcon : il existe des filets pour les protéger, c'est fiable et permet de prendre l'air et d'observer les pigeons en toute sécurité !!
La castration ou la stérilisation est indispensable à mon avis et ne représente absolument pas une mutilation !! cela évite bien des désagréments pour eux comme pour nous (miaulements malheureux, jets d'urine, maladies plus tard pour les femelles et j'en passe).
Pour la promenade en laisse, là, il faut l'habituer jeune .. je ne suis pas sûre que ce soit un plaisir pour lui, le chat aimant son territoire et donc pas forcément les petites sorties en terrain inconnu. Voilà. Smiley
Répondre
11/03/2004, 23h44
Les miens je leur ouvre la fenetre et comme il y a un large rebord , la mere (plus cascou que les autres) se couche dessus sinon leur arbre a chats est au bord de la fenetre donc les 2 autres se couchent dessus et prennent juste un p'tit bol d'air . Ils ADORENT !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion