mon véto dit NON au bain !!!???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/11/2005, 21h20
Bonsoir,
quand j'ai demandé a mon véto combien de fois il fallait laver son chat, elle m'a dit qu'il ne faut pas le faire, il se débrouille lui même.Et mes copines, qui aiment aussi les chats mais qui ne s'y connaissent ABSOLUMENT pas, me disent que je suis MALADE de faire ça, qu'il ne faut pas, qu'il se lave lui-même, mais moi je leur explique qu'il pue,qu'il a les coussinets plein de boue, mais elles disent que je suis CONNE!!!...!!!
Mais moi je ne suis pas d'accord, si je lave pas mon chat au moins 2 fois par mois, il pue a fond!!!Et puis il a les coussinets pleins de BOUEEE!!!
Et il a de la saleté sur le pelage, il y en a tellement sur le pelage, qu'on remarque toute la saleté!!!

Alors vous me conseillez quoi ???
Vous êtes du côté du véto-copines ou moi ???
Répondre
Avatar
11/11/2005, 10h31
le sujet est controversé.
certains véto disent que ça fait du bien pour les poils morts, d'autres ne sont pas d'accord.
Après, tu fais comme toi tu le sens.
Mais personnellement, je trouve que 2 fois par mois pour ton chat c'est beaucoup trop !!!!
Ce n'est pas un chat à poil long comme un persan ... donc une fois par mois voire tous les deux mois, c'est amplement suffisant.
Répondre
11/11/2005, 10h35
2 fois par mois c'est bien trop! C'est une fois tous les 2 à trois mois sinon tu va lui iritter la peau!!

Sinon, quand mon beau-père vient à la maison, pour éviter le bain à Salem quoi n'aime vraiment pas ca (mon beau-père est allergique aux chats, un petit lavage juste avant qu'il arrive permet d'attenuer l'allergie car c'est la salive sur les poils qui la provoque), j'achete une mouffle en animalerie ou chez Colruyt et le nettoie avec. Pas mal pour un petit coup de propre quand le besoin se fait sentir et éviter de passer par la case bain.

Achete une petite brosse speciale pour lui brosser les poils et eliminer la saleté.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
11/11/2005, 11h07
Citation:
Envoyé par Sugar
2 fois par mois c'est bien trop! C'est une fois tous les 2 à trois mois sinon tu va lui iritter la peau!!

Sinon, quand mon beau-père vient à la maison, pour éviter le bain à Salem quoi n'aime vraiment pas ca (mon beau-père est allergique aux chats, un petit lavage juste avant qu'il arrive permet d'attenuer l'allergie car c'est la salive sur les poils qui la provoque), j'achete une mouffle en animalerie ou chez Colruyt et le nettoie avec. Pas mal pour un petit coup de propre quand le besoin se fait sentir et éviter de passer par la case bain.

Achete une petite brosse speciale pour lui brosser les poils et eliminer la saleté.
En fait, je disais 2 fois par mois pour dire qu'il est trop sale, mais en réalité je le lave 1 fois tout les trois mois.
Répondre
11/11/2005, 13h53
le chat ne doit etre laver que rarement ( sauf chat de concours) .
un coup de brosse souple peut suffir .
passer un gant toilette humide sur certaine zones vraiment sale , le chat fera le reste.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/11/2005, 19h30
Personnellement, je ne lave que les chats persans pour lesquels un bain ou une douche hebdomadaire est fortement recommandé(e).

Les autres chats se lavent seuls, et le fait de les laver enlève une protéine présente sur le poil qui a un rôle de protection et d'imperméabilité (d'où l'utilisation obligatoire de shampoings spéciaux pour les chats devant être lavés).

Comme d'autres te l'on recommandé plus haut, je pense qu'un brossage régulier est une très bonne chose et que c'est suffisant pour un chat à poils courts.

La seule fois où j'ai lavé un chat à poils courts, c'était Mynos, mon siamois, après une chutte dans une fosse à purin.
Répondre
12/11/2005, 03h40
Notre Lily n'a eu un bain qu'une fois, à 3 mois, et c'était la galère. Une chance que nos bébés ne sont pas super allergènes. Ma mère les tolère bien même si elle fait une légère allergie.

J'ai une tante qui a déjà eu deux persans mâles castrés, l'un noir smoke et l'autre blanc et ma tante ne faisait aucune réaction. Par contre, quand elle a pris en pension un mâle noir castré à poils courts dont ma cousine ne pouvait plus s'en occuper, elle faisait des réactions allergiques. Le chat a finalement trouvé un foyer d'adoption.

C'est quand même assez drôle que certains chats à poils courts soient plus allergènes que certains chats à poils longs.
Répondre
Avatar
12/11/2005, 14h07
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Personnellement, je ne lave que les chats persans pour lesquels un bain ou une douche hebdomadaire est fortement recommandé(e).

Les autres chats se lavent seuls, et le fait de les laver enlève une protéine présente sur le poil qui a un rôle de protection et d'imperméabilité (d'où l'utilisation obligatoire de shampoings spéciaux pour les chats devant être lavés).

Comme d'autres te l'on recommandé plus haut, je pense qu'un brossage régulier est une très bonne chose et que c'est suffisant pour un chat à poils courts.

La seule fois où j'ai lavé un chat à poils courts, c'était Mynos, mon siamois, après une chutte dans une fosse à purin.
Bon ben d'accord, je ferai un brossage régulier, et je ne le laverai plus Smiley
Répondre
Avatar
12/11/2005, 20h13
moi, personnellement, si j'ai envie de laver mon chat, je le lave, il ne sort pas, certes mais par moment il empeste l'odeur de litière.
Il a été lavé le 3 septembre, je pense que je ne vais pas tarder à le relaver, ça fera tomber ses poils morts
Répondre
13/11/2005, 01h42
Je ne lave jamais mes 2 fauves car ils le font bien eux-mêmes, par contre je les brosse régulièrement surtout lorqu'ils muent et ils ont un poil superbe.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/11/2005, 15h19
Citation:
Envoyé par nounou
moi, personnellement, si j'ai envie de laver mon chat, je le lave, il ne sort pas, certes mais par moment il empeste l'odeur de litière.
Il a été lavé le 3 septembre, je pense que je ne vais pas tarder à le relaver, ça fera tomber ses poils morts
Tu utlises quoi comme litière?

Quand j'ai été chercher Alpha à la SPA, ils utilisaient de la litière végétale, elle sentait atrocement mauvais. J'ai dû la laver en arrivant à la maison car elle avait refait la décoration de sa cage, mais je pense que je l'aurais quand même lavée.

Si le chat sent vraiment mauvais, il faut le laver, surtout s'il s'est sali avec ses excréments, du purin ou de l'huile (en allant sous une voiture par exemple) car dans ces cas là il ne peut pas se lècher, c'est trop sale.
Répondre
Avatar
13/11/2005, 17h23
j'utilise la litière canaillou d'intermarché, je la trouve bien car quand il fait pipi ça forme des boules mais en revanche, quand on part un week-end, sans aérer, on rentre et ça empeste l'odeur des granulés
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/11/2005, 19h22
C'est une litière agglomérante?

J'avais utilisé de la litière agglomérante il y a quelques mois, je l'avais achetée en animalerie et j'avais été très déçue.

Récemment j'ai acheté la marque Perlinette par Royal canin, elle est vraiment très bien, il n'y a pas du tout d'odeur.

En ce moment, en fonction de mon emploi du temps, j'alterne litière minérale premier prix changée tous les jours (+ bac nettoyé et désinfecté) et litière agglomérante que je change tous les 4 ou 5 jours.
Répondre
Avatar
14/11/2005, 15h11
oui elle est agglomérante
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/11/2005, 16h16
Il y a de mauvaises odeurs dans la litière, ou c'est seulement l'odeur de la litière qui fait sentir ton chat mauvais?
Répondre
Avatar
14/11/2005, 19h21
c'est l'odeur des granulés, il n'y a pas d'odeur particulières avec les excréments, ça sent sur le coup mais quand il enterre on ne sent plus rien
Répondre
20/11/2005, 17h39
Moi je lave Amoria tous les 2 mois car c'est un chat qui fera des conours dès Février
__________________
Chatterie de Leinoya - Petit élevage de Norvégiens
http://site.voila.fr/leinoya/accueil.htm
Répondre
06/04/2006, 00h29
On ma dit que les bains faisaient perdre l' odeur propre a chaque chat...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion