Comment habituer un chaton à se laisser brosser?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2005, 14h31
Mon copain étant allergique à la poussière que transporte les chats, je suis obligée de les laver une fois par mois et de les brosser de temps en temps. Pour ce qui est du bain pas de problèmes ils se laissent faire mais pour brosser le chaton c'est une autre histoire (ma chatte de 2 ans se laisse faire) : il se met à gigoter dans tout les sens et mordille la brosse, bref il croit que la brosse est un jouet.
Que faie pour qu'il reste tranquille pendant son brossage?
Répondre
Avatar
07/05/2005, 15h41
acheter un gant de brossage, il pensera à une caresse lors du brossage avec le gant
Répondre
07/05/2005, 16h59
Pas bête comme idée!Smiley j'y av ais pas pensé! Je vais tester!!! Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2005, 17h13
Biscuit aime assez car il se frotte joue contre joue quand je lui passe le gant avec des pics en caoutchou, il ronronne et a la queue haute et un peu enroulée, c'est signe qu'il est joyeux Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/05/2005, 17h52
Je brosse Amande (sur la photo) Smiley 1 à 2 fois par jour.

Elle se laisse faire en ronronnant mais mordille et griffe la brosse, je la laisse un peu jouer, puis je la tiens, notamment pour brosser sous les pattes (c'est là qu'il y a facilement des boules qui peuvent se former).
Répondre
08/05/2005, 13h21
je n'ai aucun problème avec mon chaton Smiley , il se laisse brosser et en plus il ronronne comme mon gros chat Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2005, 12h34
Est-ce grave si je ne brosse pas mon chat et si je ne le lave pas? N'est-ce pas suffisant quand il se fait sa toilette tout seul? Smiley
Chtouf
PS: Vanille est en fait un mal! Il s'appelle donc Vani!!!Mais, ce n'est pas grave! il est toujour aussi mignon! Smiley !!!
Répondre
Avatar
11/05/2005, 12h45
en ne le brossant pas, tu t'exposes à des risques d'ingestion de poils en masse et le fait qu'il pourrait vomir des boules de poils.
le brossage est recommandé

pour la bain, c'est comme chacun veut mais il est recommandé de donner un à deux bains par an pour enlever les poils morts
Répondre
Avatar
11/05/2005, 13h04
Merci pour le conseil! Je vais donc acheter de ce pas un gant-brosse! :53:
Chtouf
Répondre
11/05/2005, 13h05
Oui, il faut les brosser et surtout en ce moment alors qu'il sont en pleine mue Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2005, 14h00
c'est bien pour cela que j'ai relavé biscuit la semaine dernière pour enlever un maximum de poils
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/05/2005, 18h39
Citation:
Envoyé par nounou
en ne le brossant pas, tu t'exposes à des risques d'ingestion de poils en masse et le fait qu'il pourrait vomir des boules de poils.
le brossage est recommandé

pour la bain, c'est comme chacun veut mais il est recommandé de donner un à deux bains par an pour enlever les poils morts
Pour les chats à poils courts c'est vrai que 1 à 2 baisn par an suffisent. Mais pour les chats à poils longs je le fais toutes les semaines, ils se mettent facilement des cochonneries dans les poils.
Répondre
Avatar
11/05/2005, 19h48
c'est de trop Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/05/2005, 23h44
Si tu voyais Féline au bout de 3 jours! Une fois par semaine est un minimum pour elle. Amande il m'est arrivé de la laver qu'au bout de 10 jours, voire plus souvent quand elle a eu la diarrhée mais je ne lui lavais que les fesses. En plus le fait de le faire souvent l'habitue à l'eau et elle se laisse faire.
Répondre
Avatar
11/05/2005, 23h57
moi je ne peux laver attila, sinon c'est la catastrophe Smiley je l'ai fait quelques fois, surtout lorsqu'il était petit (je me rappelle d'une fois ou il avait la diarrhée, c'etait horrible, mais je vous passe les commentaires Smiley ). par contre je l'ai habitué petit à se faire brosser, je le fais tous les jours en ce moment, il adore ça Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2005, 08h06
oui mais laver un chat une fois par semaine, c'est beaucoup de trop, tu vas bousiller leur couche protectrice.
Il suffit de les brosser pour enlever toutes les saletés
Répondre
12/05/2005, 12h35
salut vous avez de la chance au moins !!!!! moi j ai un persan (theo)il aime bien quand je le brosse sauf arriver dans le bas ventre et les pattes arriere Smiley je dois absolument le faire avec mon conjoint sinon je n y arrive pas pourtant il a ete habituee des sa naissance mais bon c est un mauvais carractere mais fort calins Smiley je l adore bizzz a vous
__________________
Jen et Mina
Répondre
12/05/2005, 14h55
Qu'est-ce que tu veux, c'est un chat et il sait ce qu'il veut ou pas Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/05/2005, 23h23
Citation:
Envoyé par nounou
oui mais laver un chat une fois par semaine, c'est beaucoup de trop, tu vas bousiller leur couche protectrice.
Il suffit de les brosser pour enlever toutes les saletés
Avec un persan blanc, pour conserver le blanc je suis obligée de le faire une fois par semaine, c'est un minimum, le pire c'est au niveau des pattes...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/05/2005, 23h25
Citation:
Envoyé par zikiziki
salut vous avez de la chance au moins !!!!! moi j ai un persan (theo)il aime bien quand je le brosse sauf arriver dans le bas ventre et les pattes arriere Smiley je dois absolument le faire avec mon conjoint sinon je n y arrive pas pourtant il a ete habituee des sa naissance mais bon c est un mauvais carractere mais fort calins Smiley je l adore bizzz a vous
Heureusement les miens se laissent faire.

Sous les pattes, même s'il n'aime pas tu dois absolument le faire souvent car c'est là que se forment les boules de poils, une fois qu'il y aura des boules il se laissera encore moins faire (ça leur fait mal quand on démêle les boules et c'est très difficile), après la seule solution sera de le faire raser dans ces zones là...
Répondre
18/05/2005, 13h25
Question: le chat doit rester debout lors du brossage? Moi je n'y arrive pas, faut toujours que Vulcain se couche...Ce serait tellement + facile pour le dessous des pattes arrières!
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
18/05/2005, 14h01
Simba aussi se couche et je le retourne quand j'ai fini un côté Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/05/2005, 14h03
moi je le lève de moi même quand j'arrive aux pattes Smiley
Répondre
20/05/2005, 14h52
moi je l installe sur cu coussin sur mes jambes et il se couche sur sont dos moi en tout cas j ai plus facile car quand je descend plus bas si je ne le tiens pas pendant 1/4heure je cours apres lui!!!au faitil n a pas de boule de piols car tout les jours il est brosser meme si il ne veux pas mais je ne dois plus aller en procondeur car comme vous le savez il a le sida et plus je le brosse plus il perd ses poils!!!! il n es a deja plus derriere ses pattes arriere et sur le bas de cont ventre le pauvre j ai male mon coeur quand je le vois je l aime plus que tout :64: :65:
bizzz a vous
__________________
Jen et Mina
Répondre
Avatar
AurelieFZL
21/05/2005, 14h54
Je mets Amande sur mes genoux pour la brosser, elle ne bouge pas. Pour brosser sous les pattes je la mets sur le dos, elle se laisse faire et joue parfois avec la brosse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion