Morgana dans « Persona 5 » (P Studio, 2016)

Morgana, le chat du jeu vidéo « Persona 5 »

Disponible sur PlayStation 3 et PlayStation 4, Persona 5 est le cinquième opus d’une série de RPG vendus à plusieurs millions d’exemplaires permettant au joueur d’incarner un lycéen ayant le pouvoir de pénétrer la psyché des malfaiteurs pour leur faire admettre leurs crimes. La particularité de cette série développée par le studio japonais P Studio est qu’on parcourt des donjons peuplés de monstres tout en vivant le quotidien d’un adolescent japonais jour après jour, avec ses cours, ses petits boulots, ses amitiés et ses amourettes.

 

Dans Persona 5, le personnage qu’on incarne fait très vite la rencontre d’un chat doué de parole prénommé Morgana. Dans le monde réel, c’est un chat presque comme les autres ; toutefois, en pénétrant l’inconscient d’un malfaiteur, il se transforme en une créature cartoonesque mi-homme mi-chat qui manie l’épée mieux que d’Artagnan. Il a même le pouvoir de se transformer en chat-bus, un moyen de transport qui fait directement référence à la créature imaginée par Hayao Myazaki dans Mon voisin Totoro (1988).

 

Morgana est non seulement un personnage jouable dans les combats au tour par tour, mais c’est aussi une présence forte dans le quotidien du héros. En effet, c’est lui qui lui dicte ce que celui-ci peut faire ou non avec son temps libre et lui dit quand sortir, quand manger, quand étudier et quand dormir. Les mauvaises langues affirment donc que cette expérience est plutôt fidèle à ce qu’on peut vivre lorsqu’on a un chat à la maison…

 

En 2019, le jeu fait l’objet d’une version améliorée baptisée Persona 5 Royal, disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le gameplay dans les combats est alors revu et corrigé, le scénario prolongé et de nouveaux personnages sont ajoutés à l’intrigue. De fait, elle permet de profiter au maximum de l’expérience Persona 5 - et de Morgana, bien sûr !

Dernière modification : 08/22/2021.