Klawd dans « Firo & Klawd » (Interactive Studio, 1996)

Ecran d'accueil du jeu « Firo & Klawd »

Personne ou presque ne se souvient de Firo & Klawd, un shoot’em up déjanté en vue isométrique développé par le studio britannique Interactive Studio et sorti sur PlayStation 1 et PC en 1996. Il s’agit pourtant d’un des jeux vidéo permettant d’incarner un chat les plus originaux des années 90.

 

S’inscrivant dans l’esprit du film L’arme fatale (1987), Firo & Klawd conduit le joueur à incarner un flic dur à cuire qui n’a que faire du règlement, ainsi qu’un malfrat de bas étage employé comme coursier par la pègre locale et qui a eu la très mauvaise idée de doubler son employeur. Exit toutefois Mel Gibson et Danny Glover : ce sont un orang-outan et un chat qui incarnent les rôles principaux de ce titre à l’humour déjanté qui multiplie les clins d’œil à ces buddy movies que les développeurs semblent tant aimer.

 

Jeu d’action pur et dur, Firo & Klawd se parcourt intégralement le doigt sur la gâchette (de la manette), car il faut se frayer un chemin dans des niveaux qui pullulent de bandits en tout genre. Cerise sur le gâteau, le jeu est parfaitement jouable à deux et désormais disponible gratuitement et légalement sur PC.

Dernière modification : 08/22/2021.