Les médecines naturelles ont le vent en poupe chez les humains, bien conscients des limites de la médecine allopathique et des inconvénients qu'elle peut engendrer lorsqu'elle est utilisée avec excès. Comme souvent, la question finit par se poser également pour les animaux domestiques : est-il possible de les soigner autrement qu'avec des médicaments ou des produits chimiques ?
Voici donc un tour d'horizon des principales médecines naturelles destinées aux chats.
Les médecines naturelles, aussi appelées médecines alternatives, médecines douces ou médecines traditionnelles, regroupent l'ensemble des pratiques à visée thérapeutique reposant sur des techniques et éléments naturels : manipulations, substances végétales, argiles, mouvements dans l'eau, etc.
Il en existe plusieurs centaines différentes qui sont destinées aux humains, dont quelques-unes qui commencent à être popularisées pour les animaux de compagnie, notamment les chats. Parmi les plus utilisées, figurent notamment la naturopathie, la phytothérapie, l'argilothérapie, l'oligothérapie, l'hydrothérapie, l'homéopathie, l'ostéopathie et l'apithérapie.
Les médecines naturelles sont qualifiées de pseudo-médecines ou de pseudo-sciences, car dans l'ensemble et à quelques rares exceptions près, leurs bienfaits pour la santé n'ont pas été suffisamment démontrés pour qu'elles soient considérées comme de véritables techniques thérapeutiques. En ce sens, elles s'opposent donc à la médecine conventionnelle (ou allopathie).
La naturopathie est une technique thérapeutique qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne se résume pas au fait de soigner avec des produits naturels. En effet, elle cherche avant tout non pas à guérir, mais à rééquilibrer l'organisme d'un animal stressé ou déséquilibré afin de lui permettre de guérir par lui-même. Elle aurait aussi un rôle préventif, en limitant les risques de tomber malade.
Pour ce faire, la naturopathie recourt aux autres médecines naturelles telles que la phytothérapie, l'oligothérapie, l'hydrothérapie ou encore les massages. En parallèle, elle cherche à équilibrer le régime alimentaire du chat et à lui procurer la bonne quantité d'exercice au quotidien pour qu'il soit en pleine forme et le reste le plus longtemps possible.
Probablement la forme de médecine naturelle la plus ancienne, la phytothérapie consiste à se soigner ou à prévenir les problèmes de santé en utilisant des plantes. Feuilles, fleurs, racines, fruits, écorce, sève... : les morceaux qu'il est possible d'utiliser sont très variés et n'ont pas tous les mêmes propriétés.
Pour ce qui est des chats, la phytothérapie est surtout pratiquée dans les cas suivants :
Il faut toutefois bien prendre garde à ne pas utiliser de plantes pouvant être dangereuses pour les chats : certaines comme le muguet ou le laurier rose sont de véritables poisons pour eux.
Parmi les différentes techniques naturelles existantes, une qui commence à être connue mais reste malgré tout assez surprenante est l'argilothérapie, c'est-à-dire le fait de soigner avec de l'argile.
Cette pratique ancienne mais encore peu utilisée cherche à exploiter les propriétés de l'argile et des nombreux minéraux qu'elle contient pour traiter différents problèmes tels que :
Il existe de nombreux types d'argile, dont la couleur dépend de la composition en minéraux. Toutefois, ce sont essentiellement l'argile verte et l'argile blanche qui sont utilisées pour soigner les chats, la première pour les désordres internes et la seconde pour les problèmes externes.
L'oligothérapie cherche à traiter certaines maladies et problèmes de santé des chats grâce à de petites doses d'oligo-éléments, c'est-à-dire de minéraux et de métaux utiles pour l'organisme, comme le fer, le zinc ou encore le cuivre.
S'ils sont bien choisis et administrés, les oligo-éléments permettraient de favoriser :
Néanmoins, comme pour les compléments alimentaires destinés aux chats, l'oligothérapie ne doit pas être synonyme d'automédication, car un excès en minéraux ou en métaux pourrait conduire à un grave empoisonnement.
L'homéopathie est une médecine naturelle relativement récente, puisqu'elle a été inventée au 19ème siècle, en Allemagne. Elle repose notamment sur le principe que plus une substance est diluée, plus elle serait puissante et efficace. Les substances en question peuvent être d'origine végétale, animale ou minérale.
Bien qu'elle soit très décriée sur le plan scientifique, l'homéopathie continue à être utilisée pour les chats notamment dans les cas suivants :
Elle reste donc essentiellement employée pour des petits bobos et problèmes du quotidien.
Comme son nom l'indique, l'apithérapie est une technique naturelle consistant à soigner avec du miel et autres produits de la ruche. Encore très peu connue et répandue, cette pratique très ancienne cherche à utiliser diverses substances obtenues grâce aux abeilles afin de soigner et même prévenir certains problèmes de santé des humains et des animaux, dont les chats.
Les produits pouvant être utilisés en apithérapie sont le miel, la cire d'abeille, la propolis, la gelée royale, le pain d'abeille, le pollen et le venin d'abeille. Leur utilisation permettrait de :
Toutefois, comme pour les autres médecines naturelles, la plupart des bienfaits de l'apithérapie n'ont été prouvés ni sur l'Homme, ni sur les animaux de compagnie.
Les médecines naturelles ne comprennent pas que des pratiques médicamenteuses comme la phytothérapie ou l'apithérapie : certaines techniques de manipulation comme l'ostéopathie en font également partie. Cette dernière repose sur l'idée que le squelette et les organes sont liés, et que des manipulations physiques de l'un ont des effets sur l'ensemble du corps. Elle concerne aussi bien les humains que les animaux.
Ainsi, l'ostéopathie entend pouvoir être utile aux chats notamment dans les cas suivants :
S'il est établi que le fait de masser son chat lui procure du bien-être et l'aide à se détendre, les autres bienfaits supposés de la pratique de l'ostéopathie féline restent encore à démontrer. Il faut dire qu'à ce jour, peu d'études ont été réalisées sur cette question, en tout cas pour les animaux.
L'hydrothérapie, qui signifie littéralement « soigner avec de l'eau », est une technique thérapeutique basée comme son nom l'indique sur l'emploi de l'eau. Elle repose sur le fait que les mouvements dans un milieu aquatique sont moins traumatisants et moins violents pour les muscles, le squelette et les articulations que les autres types d'exercice.
L'hydrothérapie pour chat peut ainsi être utile pour :
Elle peut également être employée comme un moyen de faire faire de l'exercice à son chat, au même titre que les simples baignades ou les séances de natation. Encore faut-il toutefois qu'il accepte de se mettre à l'eau, ce qui est nettement moins facile qu'avec un chien...
Les médecines naturelles ont le vent en poupe, aussi bien pour les humains que les animaux. Il faut dire qu'elles sont globalement moins agressives pour l'organisme et présentent moins de risques d'effets secondaires.
Malgré tout, elles ne sont recommandées que pour traiter certains problèmes légers : elles ne doivent donc pas remplacer la médecine classique, mais venir éventuellement en complément. Au demeurant, leurs bienfaits n'ont pas été suffisamment prouvés sur le plan scientifique : il convient donc de ne pas tout miser dessus, et de continuer à faire appel à un vétérinaire en cas de doute ou de problème.