« Alley Cat » (Synapse Software, 1983)

L'écran d'accueil du jeu « Alley Cat », sur Atari 800

Sorti sur Atari 800 en 1983, Alley Cat figure parmi les toutes premières créations vidéoludiques proposant de diriger un chat. Dans ce jeu de scoring qui demande de très bons réflexes, le joueur doit tenter de s’infiltrer dans l’une des nombreuses pièces d’un immeuble résidentiel pour y faire commettre au petit héros félin toutes sortes de méfaits afin d'accumuler des points.

 

On doit par exemple parvenir à atteindre un aquarium pour dévorer un poisson rouge, voler la nourriture d’une meute de chiens endormis ou encore faire tomber une cage à oiseaux. Les niveaux sont bien sûr truffés de pièges et d’ennemis, et demandent de faire preuve d’un peu de jugeote et de beaucoup de dextérité. C’est d’autant plus vrai qu’ils sont modélisés en fausse 3D et qu’on peut donc se déplacer dans quatre directions, et non seulement deux comme c’est alors généralement le cas dans les jeux de plates-formes.

Alley Cat fait également l’objet en 2018 d’un remake non officiel développé par un fan qui se fait appeler Joflof. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas contenté d’améliorer les graphismes et les animations du jeu, mais est allé jusqu’à ajouter 5 nouveaux niveaux et même un mode multijoueur. Disponible gratuitement et légalement sur la toile, Alley Cat Remeow Edition est sans doute la meilleure façon de découvrir ce titre incontournable.   

Dernière modification : 08/22/2021.