Le Chat Doré Africain

Un Chat Doré Africain assis dans une forêt

Le Chat Doré d'Afrique, ou Chat Doré Africain, est une espèce de taille moyenne endémique d'Afrique équatoriale. Il a longtemps été considéré comme appartenant au genre Profelis, mais il est dorénavant classé dans le genre Caracal, au même titre que le félin du même nom. Ceci explique que son nom scientifique est désormais Caracal Aurata.

 

Il possède un pelage court dont la robe peut aller du brun roux au noir en passant par le gris, le chocolat et le doré. Son ventre et l'intérieur de ses pattes sont blancs et parfois tachetés de brun. Il mesure en moyenne 80 cm de longueur et pèse une dizaine de kilos.

 

Le Chat Doré Africain vit principalement dans les forêts tropicales d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest (Gabon, Cameroun, Congo, Sénégal, etc.). Il chasse de préférence à la tombée de la nuit et se nourrit de rongeurs, d'oiseaux, de reptiles, mais aussi de proies plus grosses comme des singes, des antilopes et du bétail (poules, chèvres et moutons, entre autres).

 

Comme cette espèce vit principalement dans les forêts et les milieux boisés, la déforestation massive en Afrique centrale constitue une grande menace pour sa pérennité. De ce fait, bien que l'évolution de sa population soit mal connue, on pense que celle-ci est en déclin. Il est aujourd'hui considéré comme quasi menacé par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), mais est protégé seulement par la législation camerounaise.

 

Dernière modification : 04/18/2022.