Calculer l’intelligence du chat

À partir des réponses obtenues au test d'intelligence du chat :

- Enlevez 1 point pour chaque réponse A ;

- Comptez 0 point pour chaque réponse B ;

- Ajoutez 1 point pour chaque réponse C.

 

Puis faites simplement la somme des points de votre chat au test :

 

  • Votre chat a moins de 5 points
    Votre chat fait ce qu’il peut. Il n’a pas inventé le piège à souris, mais fait de son mieux. Il y a de fortes chances que votre chat soit un merveilleux compagnon, même s'il ne sait pas comment ouvrir le garde-manger afin d'en sortir une friandise pour chat !

 

  • Votre chat a entre 6 et 15 points
    Votre chat est loin d’être bête, mais pourrait faire encore mieux. Il a une intelligence moyenne et peut apprendre quelques tours si vous le sollicitez. Vous n’avez peut-être pas suffisamment passé de temps à jouer avec lui. Procurez-vous un assortiment de jouets pour chat en animalerie et partagez toutes sortes de jeu ensemble : c'est aussi à votre contact que son intelligence va se développer.

 

  • Votre chat a entre 15 et 20 points
    Votre chat est vraiment doué. Qui sait, peut-être vivez-vous avec le Einstein des chats ! En tout cas, il fait assurément partie des chats les plus intelligents, et vous étonne continuellement. Il vous a suffisamment observé pour imiter certains de vos gestes, est capable d’anticiper vos réactions, et sait exactement se faire comprendre. Vous allez devoir vous surpasser si vous voulez être plus malin que lui !

Le mot de la fin

S’il permet de se faire une idée de l’intelligence d’un chat, ce test de QI pour chat n’a aucune prétention scientifique. Il permet toutefois de s’amuser en analysant le comportement du chat face à certaines situations.

 

Par ailleurs, tous les chats peuvent apprendre et progresser tout au long de leur vie, dès lors qu’ils sont sollicités intellectuellement. N’hésitez donc pas à tenter d‘apprendre des tours au chat, en sachant qu'il apprend beaucoup plus rapidement par des expériences positives, comme la récompense, que par des expériences négatives, comme la punition, qui ne fonctionne pas vraiment.

 

Dans tous les cas, que vous essayiez de lui apprendre des tours ou de le solliciter pour développer son intelligence, le principal est de passer d’agréables moments complices avec lui.

 

Rappelons pour finir que les scientifiques se sont souvent demandé qui est le plus intelligent entre chien et chat, et ont longtemps cru que c’était le chien. Or, aujourd'hui, il est avéré que les deux ont sensiblement le même niveau d’intelligence, ou du moins la même capacité en la matière. La principale différence entre les deux espèces réside dans la difficulté à motiver un chat à apprendre.

Dernière modification : 09/04/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :