Le chat qui agresse une cible de substitution

Le chat qui agresse une cible de substitution

Lorsque la cause de l'irritation du chat est hors de portée, ce dernier peut avoir pour réflexe de s'en prendre à une cible plus proche et accessible : son propriétaire !

 

Le stimulus déclencheur de l'agression peut être très variable. Il n'est souvent pas visible (le chat ne peut donc pas se tourner vers lui) et n'est même pas forcément perceptible par l'Homme : des ultrasons que l'ouïe fine du chat entend alors que l'humain ne les perçoit pas, une odeur désagréable que le nez du chat détecte, etc.

 

Si, à ce moment-là, vous essayez d'interagir avec votre animal (par exemple en le caressant ou le prenant dans les bras), il risque de se venger sur vous avant de fuir. Cette attitude peut faire penser à une forme d'autodéfense, un peu comme dans le cas d'un chat agressif à cause d'une douleur.

 

Si la situation se répète, elle peut conduire à une automatisation de l'agression : les caresses sont associées au stimulus déclencheur, ce qui entraîne au fil du temps une agressivité systématique du chat à l'égard de son maître.

 

Ce problème de comportement du chat peut être traité par des médicaments et des thérapies comportementales visant à contrôler son état émotionnel et à le déconditionner. Toutefois, le déconditionnement pouvant être ardu, la prévention reste de mise : mieux vaut apprendre à reconnaître un chat irrité, et éviter de le toucher dans ces moments-là.

Dernière modification : 12/12/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna

Vidéos sur ce sujet

Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Discussions sur ce sujet