L'agressivité du chaton

L'agressivité du chaton - Chat agressif : les causes de l'agressivité du chat

Le développement du chaton depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte se fait par phases.

 

A partir de l'âge de 5 semaines, simuler une agression est un comportement normal chez un chaton : c'est l'âge auquel il devient un chasseur autonome. Il s'exerce donc pour être être capable de subvenir à ses besoins. Cette phase d'apprentissage de la chasse par le chat est restée, malgré la domestication du chat par l'Homme il y a près de 10.000 ans.

 

Vers 14 semaines, le chaton découvre ensuite le combat social, résidu de l'aptitude à apprendre la survie. Ce combat a pour but de déterminer quel mâle pourra s'accoupler avec succès aux femelles, compte tenu de sa domination physique.

 

Un chaton qui est impliqué dans un combat social simulé ou dans une agression de chasse simulée se cache ou se couche, bondit sur une personne, se frotte contre ses pieds ou ses chevilles, la mordille éventuellement, puis se sauve. Si vous constatez ce genre de comportement de la part de votre chaton, il est important d'y mettre fin rapidement en lui disant "Non !" d'un ton ferme.

 

Dans le cas contraire, ce comportement se développera au fil du temps jusqu'à devenir un sérieux problème : le chat ayant fini sa croissance continuera de s'attaquer aux pieds de personnes passant à proximité. Plus on attend, plus il sera difficile de lui faire cesser un comportement qu'il considère comme "normal", l'ayant pratiqué à de nombreuses reprises sans que cela lui soit forcément clairement reproché.

Dernière modification : 11/01/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna