L'agressivité du chat qui défend son territoire

L'agressivité du chat qui défend son territoire

Si le chien est un animal social qui s'épanouit dans le respect des règles hiérarchiques au sein d'une meute, le chat est un animal territorial qui trouve plutôt sa stabilité dans son environnement. Pour cette raison, il défend farouchement son territoire contre ceux qu'il considère comme des intrus, qu'il s'agisse d'un congénère, d'un autre animal ouparfois même d'un humain.

 

Dans le cas d'animaux entiers (c'est-à-dire non stérilisés), les agressions liées à la défense du territoire du chat sont surtout liés à deux phénomènes :

  • les mâles errent à la recherche de femelles et chassent impitoyablement tout concurrent potentiel ; 
  • les femelles, en dehors des périodes de chaleurs, chassent les matous de leur territoire - surtout lorsqu'elles ont leurs petits - alors qu'elles les acceptent pendant leurs chaleurs.

 

Dans le cas d'un chat mâle castré ou d'une chatte stérilisée, les comportements sont plus complexes : les chats peuvent tolérer certains individus et en chasser d'autres, être enclin à partager leur territoire à certains horaires, accepter la concurrence en milieu restreint (comme les chats vivant en appartement) mais pas en extérieur, etc. C'est le caractère du chat et son degré de socialisation qui déterminent son attitude face à un intrus : certains ont comme premier réflexe de fuir, alors que d'autres observent d'abord la situation avant de décider soit de fuir, soit de passer à l'offensive.

 

La socialisation du chat, que ce soit envers l'Homme, les autres chats, les chiens ou les autres animaux, se développe dès son plus jeune âge, et lui permet d'accepter plus facilement leur présence par la suite, sans devenir agressif. Remédier à une socialisation insuffisante nécessite beaucoup de patience et un traitement spécifique. Les phéromones d'apaisement pour chat constituent néamoins une solution intéressante : ils sont à appliquer sur les pattes ou les flancs de l'autre animal et incitent plus ou moins rapidement le chat à le considérer davantage comme un ami que comme un adversaire.

Dernière modification : 11/01/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna