L'agressivité du chat malade ou blessé

L'agressivité du chat malade ou blessé

Lorsqu'un chat est blessé ou malade, il a toutes les chances de se montrer plus agressif que d'ordinaire. Cette agressivité est alors la simple conséquence d'une souffrance ou d'une douleur qu'il ressent, par exemple lorsqu'on essaye de le caresser ou de le prendre dans les bras.

 

L'agressivité du chat peut aussi être un des symptômes (parfois d'ailleurs le seul symptôme) de certaines maladies félines. Ainsi, des maladies du système endocrinien, des encéphalites ou encore des problèmes vasculaires cérébraux comme l'AVC du chat peuvent conduire à une irritabilité plus importante. La rage féline peut elle aussi provoquer une agressivité soudaine, même si celle-ci reste sans commune mesure avec l'agressivité que l'on observe chez un chien enragé.

 

Si l'on constate une irritabilité soudaine du chat sans raison apparente (changement d'environnement à la suite d'un déménagement du chat ou d'un départ en vacances avec son chat, nouvelle cohabitation avec un autre chat ou un autre animal, etc.), la première chose à faire est de le faire examiner par un vétérinaire, afin de s'assurer que la cause n'est pas pathologique.

Dernière modification : 12/12/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna