L'agressivité du chat liée à son alimentation

L'agressivité du chat liée à son alimentation

agressif repas, agressive repas, agressivité repas

De manière plutôt surprenante, l'agressivité du chat peut être liée à son alimentation, aussi bien en termes de quantité que de qualité nutritionnelle.

 

Il arrive en effet parfois qu'un comportement agressif soit causé par un volume de nourriture insuffisant : il ne mange pas à sa faim, soit parce qu'il est en compétition avec d'autres animaux, soit tout simplement parce que les rations journalières sont inférieures à ce dont il a besoin compte tenu de son gabarit, son âge et son mode de vie. Il manifeste alors sa faim et sa frustration par sa mauvaise humeur et son agressivité.

 

Toutefois, la quantité ne fait pas tout : la qualité nutritionnelle des aliments doit aussi être prise en compte. On sait par exemple qu'une carence en protéines, causée par une alimentation de qualité médiocre ou inadaptée aux besoins nutritionnels du chat, peut provoquer une attitude agressive. Il est en effet un carnivore au sens strict, et sa ration doit comporter au minimum 30% de protéines de bonne qualité (pour pouvoir être bien digérées), dont la moitié d'origine animale. Or, ce n'est évidemment pas le cas lorsqu'on fait par exemple le choix de nourrir son chat avec un régime végétarien. Mais même sans aller jusque là, certains produits alimentaires industriels pour chat disponibles sur le marché ne contiennent pas de protéines animales en quantité et en qualité suffisantes.

 

En cas de doute concernant l'alimentation du chat, mieux vaut se tourner vers un vétérinaire : il sera du meilleur conseil pour expliquer comment bien nourrir son chat et si besoin rééquilibrer son régime alimentaire.

Dernière modification : 11/01/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna