L'agressivité du chat effrayé ou menacé

L'agressivité du chat effrayé ou menacé

Face à un bruit soudain ou une grosse frayeur, un chat peut se sentir pris au piège et acculé : il a alors à choisir entre la fuite ou la lutte. Dans la plupart des cas, il opte pour la fuite. Mais s'il ne peut s'échapper, son seul moyen de défense est le recours à l'agression. Il est donc important pour le maître de savoir reconnaître un chat qui a peur et d'avoir le réflexe de rester en retrait, afin de lui laisser le temps et l'espace nécessaires pour se calmer et/ou fuir.

 

Si tous les chats montrent à un moment ou un autre des signes d'anxiété, certains sont tout de même plus craintifs que d'autres. Si vous constatez que votre chat est régulièrement en proie à la peur ou à la panique sans raison apparente, il peut s'agir d'un problème de comportement.

 

Il convient alors de consulter un comportementaliste félin afin de déterminer les causes parfois profondes de l'anxiété du chat et de trouver un moyen d'y remédier. Par exemple, s'il a mal supporté un déménagement ou l'arrivée d'un autre chat dans le foyer, il peut être judicieux de définir un endroit qui lui est réservé pour qu'il puisse s'y réfugier si nécessaire, et le laisser tranquille le temps qu'il s'adapte à la nouvelle situation. Si l'agressivité du chat est plutôt liée à sa timidité, une attention accrue et des caresses plus fréquentes peuvent avoir un effet positif en renforçant sa confiance.

 

Si besoin, un traitement curatif à base de médicaments ou de phéromones pour chat peut aussi être mis en place : il permet généralement d'apaiser l'animal et d'atténuer certaines de ses phobies.

 

En tout état de cause, la socialisation du chaton est déterminante pour éviter qu'il ne devienne trop facilement agressif. Au cours de cette période, il faut le mettre en présence de toutes sortes de stimuli, afin qu'il ait une bonne homéostasie sensorielle et soit en mesure d'appréhender son environnement de manière sereine une fois adulte.

Dernière modification : 11/01/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna