L'agressivité du chat agacé

L'agressivité du chat agacé

L'agressivité du chat peut être déclenchée par le comportement d'un humain, d'un congénère ou d'un autre animal qui le dérange pendant qu'il dort ou qu'il s'occupe tranquillement. Néanmoins, le plus souvent, le fautif n'est autre que son maître, qui cherche par exemple à lui faire des câlins ou à jouer avec lui à des moments inopportuns. Il faut savoir en effet que contrairement à une idée reçue sur les chats, ces derniers sont généralement peu tolérants au contact physique : à l'exception de quelques races de chats très affectueuses, ils n'aiment pas les caresses permanentes et cherchent plus ou moins rapidement à y mettre fin.

 

Un chat qui souhaite qu'on le laisse tranquille commence d'abord par avertir son maître en lui léchant la main ou en se mettant à ronronner, mais cette attitude est souvent mal interprétée par celui-ci qui y voit plutôt un encouragement. Or, un chat dont le mécontentement n'est pas pris en compte peut aller jusqu'à mordre et griffer. Comprenant que seule l'agression permet de stopper les caresses ou les jeux, il pourrait même finir, si la situation se reproduit, par ne plus avertir et attaquer directement. Il est donc important pour le maître d'apprendre à reconnaître un chat agacé afin d'éviter toute attaque.

 

Ce problème peut être évité par des stimulations tactiles nombreuses et multiples pendant la phase de socialisation du chaton (on peut même commencer avant la naissance en caressant le ventre de sa mère), ceci afin de l'habituer très jeune à être manipulé. À défaut, le chat adulte peut être reconditionné par le biais de médicaments et de contacts répétés et progressifs, mais comme souvent, la thérapie est bien plus longue et bien moins efficace que la prévention.

Dernière modification : 12/12/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil. J'ai un chaton mâle de 6 mois castré nommé Django. Il est assez gentil avec moi mais "crâche" sur mon compagnon.Mon compagnon en a tellement marre qu'il m'a dit qu'il voulait qu'on s'en sépare. Si son comportement ne change pas je serai obligé de m'en séparer à contre coeur car je l'aime mais j'en peux plus des tensions dans le couple. Je ne peux pas me permettre de payer 45€ l'heure pour un compprtementaliste donc j'aurai aimé avoir un conseil... j'espere avoir une réponse car je desespère... merci beaucoup par avance.

   

tous vos articles sont EXCELLENTS, très clairs et bien conçus ; je tiens à vous en féliciter!
Scherchen T.

0    0
Par Scherchen Tna

Vidéos sur ce sujet

Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?