Les races de chats les plus calmes, voire paresseuses

Un chat couché face aux soleil

Vous l’avez sûrement remarqué : si certains chats ont gardé leur instinct de chasseur, d’autres au contraire préfèrent largement passer leurs journées à ronronner bien au chaud. C'est un fait : certaines races de chats sont ainsi bien plus paresseuses et pantouflardes.


Découvrez ces félins qui adorent la sieste, mais qui font aussi d’excellents animaux de compagnie en appartement !

Le Birman

Un Birman affalé sur un matelas

Il n’y a pas plus mystérieux que le Birman… mais pas plus paresseux non plus ! Ce magnifique chat aux yeux bleus adore être chouchouté par ses maîtres et vit très bien en appartement. Même s’il aime jouer quand son maître le stimule (notamment quand c’est encore un petit chaton), il préfère largement faire la sieste et rester bien au chaud toute la journée.

Le Persan

Un Persan grisâtre couché au sol

Le Persan est connu pour ses longues siestes : c’est un animal de compagnie très affectueux, mais aussi très discret. En outre, c'est l’un des rares félins à ne plus savoir chasser ! Il préfère rester avec son maître pour être caressé. D’ailleurs, ce chat a besoin de beaucoup d’attention, et son poil long doit être brossé tous les jours.

Le Scottish Fold

Scottish Fold gris et blanc avec son beau collier

Vous avez craqué pour ses petites oreilles repliées en arrière ? C'est un bon choix, car le Scottish Fold est un excellent animal de compagnie pour ceux qui habitent en appartement. C’est un chat calme et assez paresseux, de nature réservée, mais qui apprécie beaucoup la compagnie de son maître à la maison. Il adore les câlins et les petites attentions.

Le Ragamuffin

Le Ragamuffin et son regard attendrissant

Connaissez-vous le Ragamuffin ? Malgré son apparence imposante, c’est une boule de poils très placide et assez flegmatique. Son caractère calme et docile lui permet de bien s’entendre avec les enfants et les autres animaux de la maison. Ce beau félin aime aussi qu’on s’occupe de lui pendant qu’il fait la sieste. Longues séances de caresses en vue !

Le British Longhair

Un  British Longhair couché sur de l'herbe à chat

Le British Longhair est l’un des meilleurs animaux de compagnie qui soient : c’est un chat docile, sociable, doux et proche de son maître. Un amour de félin ! Il peut très bien vivre en appartement, et quand il a terminé sa sieste, il n’hésite pas à miauler pour attirer l’attention. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de brosser son doux pelage de manière quotidienne.

Le Chartreux

Un Chartreux montrant le bout de sa langue

Le Chartreux est un chat assez discret, et pour cause : son passe-temps favori, c’est de faire la sieste dans de petites cachettes ! Ce félin mérite donc bien sa réputation de compagnon pantouflard. Il aime aussi rester sur les genoux de son maître, et adore être brossé à contre-poil. C’est une race très douce, affectueuse et placide.

L’Himalayen

Un Himalayen aux yeux vairons

L’Himalayen présente des origines persanes : on comprend donc mieux son côté paresseux et très calme ! C’est un excellent chat d’intérieur, qui aime beaucoup la présence de son maître et qui réclame souvent des caresses et des câlins. Il est d’ailleurs très sociable et se laisse manipuler sans problème, même par les enfants.

Le Sibérien

Un Sibérien tigré

Cette peluche au pelage bien fourni adore les longues siestes. Le Sibérien peut faire un excellent chat d’appartement, même s’il aime parfois chasser à l’extérieur. Quelques jouets lui permettront de se défouler à l’occasion, mais la plupart du temps, c’est un chat calme et affectueux, qui recherche surtout les caresses de son maître.

Le Manx

Un Manx gris couché sur un muret

Le Manx est une race bien particulière : en effet, ce chat ne possède pas de queue ! Il présente aussi une tête bien ronde et des pattes postérieures bien plus longues que les antérieures. Côté caractère, ce félin très sociable s’entend bien avec les chiens et les enfants. Il adore faire de longues siestes, mais il tient aussi beaucoup à son maître.

Le British Shorthair

Un British Shorthair couché sur le sol

Le British Shorthair ne craint pas la solitude ; il passe d’ailleurs presque toutes ses journées à dormir ! C’est un compagnon qui vit très bien en appartement et qui présente un caractère assez réservé. Il sait très bien se débrouiller tout seul : son caractère indépendant convient bien à des maîtres très occupés ou absents pendant la journée.

Dernière modification : 10/12/2020.

Discussions sur ce sujet

Chat qui a l'habitude de dormir dans mon lit

Bonsoir à tous, Mon chat d'un an ne veut plus dormir dans son panier. Il était malade il y a deux semaines d...

Ne plus dormir avec son chat, comment faire ?

Bonjour tout le monde, J’ai un chat de presque 9 mois, qui est castré. Je l’ai eu quand il avait 2 mois et...

Mon chaton ne me laisse pas dormir !!!

Bonjour, j'ai adopté un chaton qui a 11 mois mais ne me laisse pas dormir la nuit. Elle me réveille entre 4h et 6...

Poser une question
Chien.com

Vous aimez aussi les chiens ?