Quand et comment dresser son chat ?

Quand peut-on commencer à dresser son chat ?

Une fois que vous avez compris comment fonctionne votre chat.

Que vous êtes capable de déterminer l'humeur dans laquelle il il se trouve pour qu'il soit coopératif et prêt à passer du temps avec vous de manière active.

Alors vous pouvez passer à l'étape suivante, qui consiste à essayer (peu de propriétaires de chat le font) de commencer avec lui un programme d'entraînement.

Un entraînement récompensé de manière positive

Un entraînement récompensé de manière positive

Il existe une bonne manière de réussir à entraîner avec succès votre chat, c'est de vous concentrer sur ce qu'il ou elle fait bien et d'ignorer simplement ses échecs.

 

Si vous pratiquez un dressage de type négatif en ayant recours à la punition, votre chat se désintéressera tout simplement de la session d'entraînement et vous serez laissé en plan avec une poche pleine de friandises tandis que votre chat vous boudera !

L'entraînement récompensé positivement, en utilisant les principes basiques du NILF (Nothing In Life is Free), est vraiment la meilleure option de travail avec votre chat.

 

Le NILF ou " Rien N'est Gratuit Dans la Vie " est utilisé pour travailler avec presque tous les types d'animaux et cela fonctionne également bien avec les gens.

Cette méthode d'entraînement positif nécessite que le dresseur demande à l'animal, en l'occurrence le chat, de faire quelque chose avant d'obtenir ce qu'il veut : sa récompense.

 

Le facteur clé de cet entraînement est que la récompense ou le cadeau doit être quelque chose que le chat aime énormément et qui est proscrit du régime alimentaire du chat excepté pendant les périodes d'entraînement.

Il peut s'agir de petits morceaux de poulet bouilli, de plats pour chat à l'arôme de thon ou autres cadeaux vendus en animalerie, ce sont les meilleures options puisqu'ils sont très petits et faciles à garder sur soi.

Des ordres simples pour commencer le dressage d'un chat

Des ordres simples pour commencer le dressage d'un chat

Commencer à entraîner votre chat signifie que vous avez besoin d'observer le comportement de vos animaux domestiques. S'il accourt pour vous saluer à la porte, soyez sûr d'avoir un petit présent lorsque vous rentrez et appelez "Vient Minou" (en supposant bien sûr que le chat s'appelle Minou) au moment où vous entrez, puis donnez-lui son cadeau lorsqu'il vient vers vous et passez un peu de temps à la câliner et à jouer avec lui.

 

À ce moment, vous n'avez encore réellement rien "enseigné", le chat aurait agi de la même façon même si vous ne l'aviez pas appelé et si vous ne lui aviez pas offert une friandise. Cependant, il commencera à associer un modèle de sons vocaux "Vient Minou" avec une action de sa part dont le résultat est pour lui une récompense savoureuse.

 

Une fois que vous avez répété ce processus plusieurs jours de suite, essayez d'utiliser le même ordre lorsque vous êtes dans une autre pièce, ayez avec vous une friandise pour chat et soyez prêt avec la récompense lorsque le chat arrive.

Si vous l'appelez au moment des repas ou lorsque vous êtes prêt à vous mettre dans votre fauteuil pour regarder un film, vous serez émerveillé de la rapidité avec laquelle le chat apprend et reconnaît l'ordre. Lorsqu'il vient chaque fois à votre appel, vous pouvez donner les cadeaux au hasard et ne pas en offrir à chaque fois.

 

Une fois que le chat répond à votre ordre, il est relativement facile de lui apprendre à s'asseoir à votre demande. La première étape consiste à l'appeler, mais cette fois ne donnez pas immédiatement un cadeau, tenez-le dans votre main, juste au-dessus et devant le nez du chat.

Quand il étirera sa nuque pour recevoir le cadeau, déplacez votre main en ligne droite vers le centre de sa tête, pile entre les oreilles. Ceci l'amènera à automatiquement faire aller et venir sa tête et le forcera à maintenir son arrière-train en position assise.

 

Aussitôt que vous voyez sa tête se pencher vers l'avant et vers l'arrière, dites " Assis Minou " et aussitôt que son arrière-train touche le sol, donnez le cadeau. Continuer à travailler de cette manière jusqu'à ce que le chat soit complètement assis ; rappelez-vous que ceci prendra plusieurs jours. Ne faites pas cela plus d'une ou deux fois à la suite : la répétition conduirait le chat à sauter sur le cadeau avec ses pattes avant.

 

Bientôt, votre chat viendra vers vous et s'assiera automatiquement. Vous pouvez ensuite lui demander de s'asseoir dans d'autres pièces et à d'autres moments, assurez-vous juste d'avoir un cadeau sous la main et de lui faire beaucoup d'éloges lorsqu'il agit comme vous le souhaitez.

 

Pour aller au-delà du stade "assis", faites asseoir le chat, puis tenez le cadeau juste au-dessus de sa tête. Lorsqu'il l'atteint avec ses pattes avant, vous pouvez donner l'ordre "debout" ou "fais-le beau" et lui offrir le cadeau.

 

Pour enseigner la commande "couché", commencez à partir de la position assise, et ensuite mettez un cadeau entre vos doigts juste devant le chat sur le sol. Il se glissera sur le sol, donnez-lui sa récompense et ensuite, s'il l'aime, frottez ses flancs et son ventre. Avec une bonne association entre le frottement du ventre et le cadeau espéré, vous pourrez même l'amener à se retourner ! 

En conclusion

Enseigner à votre chat est une expérience gratifiante, mais rappelez-vous que l'entraînement doit être fait lorsque tout est calme et que vous et le chat êtes d'humeur pour cela.

 

Dernière modification : 06/15/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

j'ai suivi vos conseille et petit à petit mon chat à commencer à apprendre des tours : assis ; coucher ...
je trouve que le résultat est plutôt positif .
Merci !

   
Par inés

Sommaire de l'article

Auteur

Fabrice Béal

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet