Lil Bub, le chat philanthrope

Lil Bub allongée sur le ventre

En 2011, Mike Bridavsky, originaire de l’État de l’Indiana (États-Unis), adopta un chaton tigré auprès d’une de ses amies. Cette petite chatte, qu’il nomma aussitôt « Lil Bub », souffrait de plusieurs pathologies et malformations. En effet, du fait de son nanisme, sa mâchoire inférieure ne s’était pas développée complètement et sa langue pendait donc en permanence. Elle était également atteinte d’ostéopétrose, une maladie génétique rare qui entraîne un épaississement et un durcissement des os avec l’âge.

 

La carrière médiatique du petit félin commença dès 2011, quand Mike posta sa première photo sur Tumblr. L’apparence physique si particulière de son chat rendit ce dernier très rapidement célèbre sur Instagram et Facebook. Mike fut sollicité par les médias : Lil Bub fit de nombreuses apparitions télévisuelles, côtoya d’autres stars (humaines, celles-là) comme Snopp Dogg ou Robert de Niro, et un documentaire à son honneur fut même réalisé en 2013.

 

Il décida d’utiliser la notoriété de son petit félin pour agir pour la bonne cause. Lil Bub devint ainsi une icône de la cause animale, au service de toutes sortes d’associations d’aide aux animaux, de campagnes de sensibilisation et d’initiatives pour la protection des animaux sauvages : l’utilisation de son image permit de générer des centaines de milliers de dollars de dons.

 

Malheureusement, après des progrès pourtant prometteurs, la maladie finit par l’emporter en 2019. Néanmoins, son propriétaire continue depuis d’alimenter son compte Instagram (plus de 2 millions d’abonnés), son compte Facebook (près de 3 millions d’abonnés) ainsi que son compte Twitter (près d’un million d’abonnés), afin de sensibiliser le public à la cause animale et récolter des dons.

Dernière modification : 07/29/2022.