Le Chat Viverrin, ou Chat Pêcheur

Page précédente :
Le Chat à Tête Plate
Le Chat Viverrin, ou Chat Pêcheur, un chat sauvage à découvrir

Le Chat Viverrin est un félin de taille moyenne que l'on trouve dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. Son nom scientifique est Prionailurus Viverrinus. Son corps taillé pour la nage et la pêche lui vaut également le nom de Chat Pêcheur. C'est un cousin du Chat à Tête Plate qui, comme lui, est un très bon nageur.

Morphologie du Chat Viverrin

Le Chat Viverrin se reconnaît à son pelage gris bleuté marqué de rayures et de taches noires. Son corps est trapu, ses pattes courtes et palmées, son visage allongé, ses petites oreilles rabattues en arrière et sa queue courte et épaisse. Le dimorphisme sexuel est bien marqué : les mâles, qui dépassent les 10 kg, sont quasiment deux fois plus lourds que les femelles.

Mode de vie du Chat Viverrin

Le corps du Chat Viverrin est parfaitement adapté à une vie semi-aquatique. Rien d'étonnant à cela, puisqu'il vit à proximité de l'eau (mangroves, marécages, lacs, etc.) et se nourrit majoritairement de poissons, de batraciens et de crustacés qu'il attrape en nageant, en plongeant ou en pataugeant dans l'eau. Il consomme occasionnellement des oiseaux aquatiques, des rongeurs, des insectes, des reptiles, et s'en prend parfois au bétail et aux animaux domestiques. Chasseur très patient, il est capable d'attendre pendant des heures qu'une proie passe à sa portée.

Menaces sur le Chat Pêcheur

Le Chat Pêcheur est solitaire, très territorial et réputé pour être particulièrement féroce, n'hésitant pas à s'en prendre à bien plus gros que lui s'il se sent menacé. Bien qu'il soit considéré comme une espèce vulnérable par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) du fait de la dégradation des zones humides d'Asie du Sud-Est et de la surpêche, il continue à être chassé pour son pelage et pour sa chair. En Europe et aux Etats-Unis, des programmes d'élevage en captivité ont été mis en place afin d'assurer la pérennité de l'espèce.

Page précédente :
Le Chat à Tête Plate
Dernière modification : 04/18/2022.