Le poireau et le chat : toxicité, symptômes, comment réagir...

Un chat peut-il manger du poireau ? Est-ce toxique ?

Comme l'ail et l'oignon, le poireau fait partie des légumes fréquemment présents dans les cuisines. Ce légume d'hiver se consomme en effet de toutes sortes de façons : en soupe, cuit à la poêle, en tarte, en quiche, en gratin... et même cru en salade.


Pourtant, le poireau fait partie des aliments toxiques pour les chats, comme d'ailleurs les légumes de la même famille. Il faut donc faire attention au risque d'intoxication, en particulier si l'on a l'habitude de donner des restes de repas à son animal.

Pourquoi le poireau est-il toxique pour les chats ?

Pourquoi le poireau est-il toxique pour les chats ?

Le poireau appartient au même genre de légumes que l'oignon, l'ail, l'échalote ou encore la ciboulette : le genre Allium.

 

Comme ces derniers, il doit sa toxicité à divers composés souffrés pourtant inoffensifs pour les humains, mais qui provoquent chez certains animaux - notamment les chats - une anémie brutale en détruisant massivement les globules rouges présents dans le sang. Il est considéré comme moins toxique que l'oignon ou l'ail, car contenant moins de substances toxiques. Il reste toutefois dangereux pour nos compagnons.

 

Une intoxication peut bien sûr se produire si le chat mange une grande quantité de poireau d'un coup. Toutefois, comme il n'aime pas spécialement son goût, il y a peu de chances que cela se produise. En revanche, il peut avaler de petites quantités de poireau à intervalles réguliers - notamment s'il mange les restes des repas - et finir par tomber malade au bout de plusieurs jours à semaines.

Les symptômes d'intoxication au poireau chez le chat

Un vieux chat malade allongé sur un lit

L'intoxication au poireau présente la particularité de ne pas se manifester avant un délai plutôt long. Il faut en effet compter généralement 1 à 3 jours en moyenne - voire jusqu'à une semaine dans certains cas - entre l'ingestion et l'apparition des premiers signes cliniques. Il s'agit du délai nécessaire pour que les substances toxiques qu'il contient se répandent dans l'organisme et détruisent une grande quantité de globules rouges.

 

Comme souvent, les premiers symptômes prennent généralement la forme d'une perte d'appétit, de diarrhées et/ou de vomissements. Puis, une fois que l'anémie est réellement en place, on note alors le plus souvent une léthargie, un rythme cardiaque trop élevé ainsi qu'une respiration difficile. Un ictère, c'est-à-dire un jaunissement des muqueuses, est également possible en cas d'atteinte hépatique. Il en va de même d'une présence de sang dans les urines, qui le cas échéant trahit un problème rénal.

 

Ces différents symptômes se mettent en place progressivement, généralement sur plusieurs jours. À terme, le décès peut survenir si la prise en charge est trop tardive et la quantité de poireau ingérée trop importante.

Que faire si mon chat a mangé du poireau ?

Une vétérinaire s'occupe d'un chat roux

Un chat qui a mangé du poireau doit être pris en charge le plus tôt possible, même s'il ne présente pas encore de symptômes. En effet, une telle intoxication peut être grave, et le pronostic dépend essentiellement de la rapidité de la prise en charge.

 

Pour commencer, le mieux à faire est de contacter un vétérinaire (le sien de préférence, si c'est possible), ou à défaut un centre antipoison pour animaux. C'est en effet le meilleur moyen d'obtenir de bons conseils sur la façon de réagir. Selon les cas, ces derniers peuvent conseiller diverses actions, comme faire vomir le chat ou lui donner à manger du charbon actif. Cela n'est toutefois utile que si l'ingestion est suffisamment récente.

 

Puis, il est généralement préférable d'emmener son animal chez le vétérinaire pour suivre son état de santé et prévenir l'anémie. Si l'intoxication a des chances d'être grave, une hospitalisation de quelques jours peut même être requise. C'est certes contraignant, et cela peut d'ailleurs coûter assez cher : toutefois, c'est le meilleur moyen de soigner l'animal et de lui permettre de se rétablir le plus vite possible.

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Liste des aliments
  2. Page 2 : L'ail
  3. Page 3 : L'alcool
  4. Page 4 : Le café
  5. Page 5 : Le chocolat
  6. Page 6 : La ciboulette
  7. Page 7 : L'échalote
  8. Page 8 : L'oignon
  9. Page 9 : Le poireau
  10. Page 10 : Le sel
  11. Page 11 : Le sucre
  12. Page 12 : Les autres aliments