Un chat peut-il manger de la clémentine ? Est-ce toxique ?

Des clémentines entières et en quartiers sur une table de bois

Ressemblant trait pour trait à une petite mandarine, la clémentine est le fruit de l'hybride obtenu en croisant l'oranger et le mandarinier. Sa principale différence - mais toutefois pas la seule - avec la mandarine est qu'elle ne contient pas de pépin.


Comme cette dernière toutefois, elle parvient à maturation en fin d'année : c'est donc un excellent choix pour faire le plein de vitamines à des saisons où les fruits se font globalement plutôt rares. Mieux vaut toutefois éviter de laisser son chat en manger - même simplement pour goûter - car la clémentine est toxique pour le chat, comme d'ailleurs tous les autres agrumes.

Pourquoi la clémentine est-elle toxique pour le chat ?

Un chat tricolore joue avec une clémentine au-dessus de lui

Même si elle n'est pas très toxique, la clémentine est considérée comme non comestible pour nos compagnons félins - comme d'ailleurs tous les autres agrumes.

 

Ceci est dû à sa teneur en acide citrique : cette substance possède un effet irritant sur les muqueuses de l'appareil digestif, ce qui cause divers problèmes en cas d'ingestion. Elle se trouve surtout dans l'écorce de la clémentine, ainsi que dans les tiges et feuilles. Elle est présente également dans la pulpe, mais dans des quantités moindres.

 

Cela étant, il n'est pas utile de s'inquiéter outre mesure, car la clémentine est loin d'être l'agrume le plus toxique. En effet, en dehors de l'acide citrique, elle ne contient pas vraiment de substance dangereuse pour la santé - ou en tout cas, pas en quantité suffisante pour rendre un chat malade. Ce n'est pas le cas par exemple de certains agrumes tels que le citron, qui contient des psoralènes susceptibles de causer une intoxication sévère. Cela ne doit toutefois pas conduire à baisser sa garde, car la clémentine reste techniquement toxique pour la gent féline.

Les symptômes d'intoxication à la clémentine chez le chat

Un chat roux avec trois clémentines devant lui

Comme la clémentine est peu toxique, un chat devrait en manger beaucoup pour finir par s'intoxiquer. Or, comme il n'est pas spécialement attiré par les agrumes, il y a peu de chances que cela se produise.

 

Si malgré tout une intoxication survient, les principaux symptômes sont des problèmes digestifs, en particulier des douleurs abdominales, une diarrhée, des vomissements et/ou une salivation excessive. Ils apparaissent généralement dans les heures qui suivent l'ingestion de clémentine.

 

Dans les cas graves (c'est-à-dire si la quantité de fruit avalé est importante), le chat risque de souffrir d'autres types de symptômes, tels que des vertiges, des convulsions, des malaises ou encore des difficultés respiratoires. C'est un cas rare et qui a peu de chances de se produire, mais qui n'est techniquement pas impossible.

 

Enfin, si la pulpe de la clémentine entre en contact avec la peau, l'acide citrique qu'elle contient est susceptible d'engendrer une irritation cutanée chez les individus sensibles.

Que faire si mon chat a mangé de la clémentine ?

Un chat roux allongé à côté d'une clémentine

Un chat qui aurait la curieuse idée de manger de la clémentine a peu de chances de s'intoxiquer gravement, sauf s'il en avale des quantités - ce qui est peu probable.

Si des problèmes digestifs apparaissent, il convient de surveiller l'animal pendant quelques heures à quelques jours, pour vérifier qu'il récupère bien et qu'aucune complication n'apparaît. C'est ce qui se passe dans la plupart des cas, mais mieux vaut être prudent et se montrer un minimum vigilant.

Si jamais des symptômes autres que digestifs se manifestent durant cette période, ou si l'état du chat ne semble pas aller en s'améliorant, il est préférable de demander conseil à son vétérinaire habituel, ou à un autre, si celui-ci n'est pas joignable. En dernier recours, il existe des centres antipoisons pour animaux joignables par téléphone 24 heures sur 24, qui peuvent prendre le relai si aucun vétérinaire n'est disponible.

De manière générale, il est rare qu'une intervention directe d'un vétérinaire voire qu'une hospitalisation dans une clinique soit nécessaire. Dans la plupart des cas, l'animal se remet sans réelle difficulté de sa mésaventure, en l'espace de quelques jours. Des médicaments peuvent toutefois être utiles pour accélérer la guérison, notamment si le chat est fragile.

Conclusion

Même si elle n'est pas très dangereuse, mieux vaut ne pas donner de la clémentine à son chat. Comme de toute façon il y a peu de chances qu'il apprécie ce fruit, cela ne devrait pas être un problème pour lui.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : La toxicité des fruits
  2. Page 2 : Les agrumes
  3. Page 3 : L’avocat
  4. Page 4 : Le citron
  5. Page 5 : La clémentine
  6. Page 6 : La groseille
  7. Page 7 : La mandarine
  8. Page 8 : Le marron
  9. Page 9 : La muscade
  10. Page 10 : Les noyaux et pépins
  11. Page 11 : Le raisin
  12. Page 12 : La tomate

Les fruits et légumes