Les marrons et les châtaignes

Page suivante :
La banane
Les marrons et les châtaignes

Faiblement toxique

 

Les marrons et les châtaignes contiennent des tanins. Or cette substance végétale est mal supportée par les chats, et peut causer des vomissements, des diarrhées et des ballonnements inconfortables. Une petite quantité peut suffire à provoquer ces effets, mais ces symptômes restent assez bénins du fait de la faible toxicité de ces fruits.

 

En outre, ils présentent un risque d’occlusion intestinale, car ils risquent de bloquer le transit digestif, surtout s’ils sont ingérés en grande quantité. En fonction de la position de l’occlusion, le pronostic vital peut même être engagé. C’est le cas en particulier si le marron ou la châtaigne se loge dans la partie supérieure du système digestif du chat. Le fruit peut également causer des lésions internes du système digestif s’il y reste coincé.

 

De fait, si le chat vomit, a de la diarrhée, a peu d’appétit et manifeste de l’abattement, une occlusion intestinale peut en être la cause. Il est alors fortement recommandé de se rendre chez le vétérinaire, qui pourra pratiquer une radiographie ou une échographie puis retirer le coupable.

 

Au vu de ces différents risques, on comprend en tout cas aisément qu’il est conseillé de tenir les chats à distance de ces fruits.

Page suivante :
La banane
Dernière modification : 08/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet