L’avocat

Page précédente :
Le raisin et la groseille
Page suivante :
La muscade
L’avocat, un danger pour le chat

Très toxique

 

L’avocat est un fruit très gras qui contient de la persine, une molécule dangereuse pour le chat. En effet, cette toxine peut détériorer ses fonctions cardiaques et respiratoires, et causer notamment des œdèmes et des épanchements de sang dans son système cardiovasculaire. Le cœur du chat est susceptible de se mettre à battre plus vite, et du liquide peut s’accumuler dans les tissus cardiaques. Le chat peut avoir du mal à respirer et de la toux. La persine peut également nuire au système digestif du chat, provoquant des vomissements et des diarrhées. Enfin, la grande teneur en graisse de ce fruit peut endommager et enflammer le pancréas.

 

En cas d’intoxication, il convient de consulter un vétérinaire, surtout si des symptômes respiratoires ou cardio-vasculaires se manifestent, car ces derniers peuvent mettre en danger la vie de l'animal.

 

La persine est présente dans toute la plante (à la fois la feuille, le fruit et la graine), si bien que l’intégralité du fruit est dangereux pour le chat.

 

Dans les cas les plus sévères, l’ingestion d’avocat peut aller jusqu’à causer le décès du chat. La dose mortelle n’est pas connue, mais mieux vaut quoi qu’il en soit éviter tout contact entre un chat et un avocat.

Page précédente :
Le raisin et la groseille
Page suivante :
La muscade
Dernière modification : 08/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet