Les arachides (noix, amandes, macadamia…)

Page précédente :
La tomate verte
Les arachides (noix, amandes, macadamia…)

Faiblement à moyennement toxique

 

Les arachides sont de manière générale trop salées pour le chat, surtout si elles proviennent d’une préparation salée faite pour l’Homme. Une consommation excessive de sel peut engendrer chez le chat des vomissements, des diarrhées, des tremblements, et même une intoxication au sodium.

 

Le sel n’est pas toxique en lui-même, mais si le chat ne boit pas assez après en avoir ingéré, une telle intoxication peut survenir. En effet, lorsqu’une quantité trop importante de sodium est présente dans l’organisme, ce dernier cherche à l’éliminer en produisant de l’urine, dont le but est précisément de se débarrasser des déchets. Pour ce faire, il a besoin de beaucoup d’eau. Or, si le chat ne boit pas assez suite à l’ingestion d’une forte dose de sel, son organisme ira en chercher dans les cellules, ce qui conduit petit à petit à une déshydration intense. Plus le stade de déshydratation avance, plus l’organisme de l'animal est en difficulté. Les cellules, et indirectement les organes, peuvent commencer à se détruire. Dans de telles circonstances, il faut absolument se rendre chez le vétérinaire pour réhydrater son compagnon.

 

La dose de sel que le chat doit ingérer pour être menacé par une telle intoxication est d’environ 4 grammes pour un kilo de son poids.

 

Cela dit, la majorité des arachides ne sont pas très dangereuses, et le plus grand risque est celui d’une occlusion intestinale.

 

Cependant, trois d’entre elles peuvent causer des problèmes plus sérieux : l’amande, la noix et la noix de macadamia. En effet, si un chat ingère beaucoup d’amandes, il risque une intoxication au cyanure, qui peut causer des lésions au foie et aux reins, ainsi que des lésions nerveuses. Quant à la noix, elle contient beaucoup de phosphore, ce qui rend sa digestion très difficile pour le chat. Dans de rares cas, elle peut même entraîner une fièvre du chat, voire des hallucinations. La plus toxique reste la noix de macadamia. Suite à son ingestion, le rythme cardiaque du chat peut augmenter sensiblement, et même évoluer en tachycardie. Il peut également souffrir d’hyperthermie, de faiblesse générale, de vomissements, de tremblements, voire de paralysie. Quelques noix suffisent à produire de tels effets et donc mettre en danger sa santé. Par conséquent, si un chat est surpris en train de manger des noix de macadamia, et même en l’absence de symptômes immédiats, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire afin que l’évolution de son état soit sous surveillance, compte tenu des risques encourus.

Page précédente :
La tomate verte
Dernière modification : 08/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet