Un chat peut-il manger un marron ? Est-ce toxique ?

Plein de marrons sur un sac en tole

Facilement reconnaissable à sa forme arrondie, sa couleur brune et sa peau épaisse, le marron est le fruit du marronnier d'Inde, un arbre que l'on rencontre couramment dans les forêts et les bois d'Europe ainsi que d'Asie. Il est souvent confondu avec la châtaigne : il est toutefois plus rond et plus gros que cette dernière - et surtout, il n'est pas comestible, alors que la châtaigne elle l'est sans problème.


Mieux vaut donc faire attention à ne pas confondre les deux, pour ne pas risquer une intoxication - que ce soit chez l'humain que chez les animaux tels que le chat.

Pourquoi le marron est-il toxique pour les chats ?

Des marrons dans leur bogue

Si le marron est un fruit toxique aussi bien pour les humains que pour bon nombre d'animaux, c'est en raison notamment de sa teneur en diverses substances toxiques : des tanins, des hétérosides, des coumarines telles que l'esculine, etc. Ces substances végétales ont des effets délétères sur l'organisme - notamment l'appareil digestif, mais aussi potentiellement le système nerveux.

 

Au vu de ces risques, mieux vaut tenir les chats à distance des marrons pour éviter qu'ils en mangent. Cela ne devrait pas être trop difficile, car il y a de toute façon peu de chances qu'ils soient intéressés. Une telle ingestion se produit en effet assez rarement avec un chat, contrairement à un chien qui peut croquer dedans voire en avaler un par accident en jouant avec.

Les symptômes d'intoxication au marron chez le chat

Un chat roux regarde un tas de marrons sur le sol

Un chat qui mange un marron et s'intoxique avec peut développer divers types de symptômes plus ou moins graves dans les heures qui suivent l'ingestion.

 

Comme souvent, ce sont tout d'abord des problèmes digestifs qui apparaissent. On peut citer notamment des ballonnements inconfortables, des douleurs abdominales, une diarrhée, des nausées, des vomissements et/ou une baisse d'appétit.

 

Si la quantité de marron ingérée est faible, les choses ne vont généralement pas plus loin que cela. Dans le cas contraire, des symptômes plus graves sont susceptibles de se manifester : des tremblements, des convulsions, une dépression, voire une paralysie dans les cas extrêmes. Cela étant, il n'est pas nécessaire de paniquer : un chat a très peu de chances de manger des marrons, et encore moins d'en manger suffisamment pour tomber gravement malade.

Que faire si mon chat a mangé un marron ?

Une femme vétérinaire examine la bouche d'un chat gris tigré

Si jamais un chat mange un marron et s'intoxique avec, le mieux est de contacter un vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux, pour avoir leur avis. En général, ces derniers conseillent de surveiller son état pendant quelques heures à quelques jours, pour vérifier comment son organisme réagit.

 

Si toutes des symptômes apparaissent, ou si la quantité ingérée est importante et risque de poser problème, mieux vaut probablement se rendre sans tarder dans une clinique vétérinaire, pour mettre en place un véritable traitement. C'est le meilleur moyen pour soulager les problèmes digestifs éventuels et éviter les complications.

 

Dans l'ensemble, le risque d'intoxication grave - voire d'intoxication tout court - est faible avec le chat, mais même lorsque cela arrive, le pronostic est globalement bon - a fortiori en cas de prise en charge rapide.

Les autres risques du marron pour le chat

Un chat noir et blanc renifle un marron posé sur la table

Le marron est dangereux non pas uniquement à cause de sa toxicité, mais aussi en raison du risque d’occlusion intestinale qu'il présente.

 

Il risque en effet de bloquer le transit digestif, surtout s’il est ingéré en grande quantité. En fonction de la position de l’occlusion, le pronostic vital peut même être engagé : c’est le cas en particulier si le marron se loge dans la partie supérieure du tube digestif. Il peut aussi causer des lésions internes au niveau des parois digestives.

 

Si jamais cela se produit, le chat perd rapidement l'appétit, a du mal à faire ses besoins, son ventre est tendu et douloureux, et son haleine peut avoir une odeur fécale. La seule solution est alors de l'emmener en urgence chez un vétérinaire : celui-ci se charge de pratiquer une opération chirurgicale afin de retirer ce qui bloque le transit intestinal, et peut aussi avoir à retirer les morceaux d'intestin trop abîmés.

Conclusion

Compte tenu des risques du marron sur la santé, mieux vaut ne jamais en donner à son chat. De toute façon, il y a peu de chances qu'il soit intéressé par ce fruit, et encore moins qu'il ait envie de le goûter.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : La toxicité des fruits
  2. Page 2 : Les agrumes
  3. Page 3 : L’avocat
  4. Page 4 : Le citron
  5. Page 5 : La clémentine
  6. Page 6 : La groseille
  7. Page 7 : La mandarine
  8. Page 8 : Le marron
  9. Page 9 : La muscade
  10. Page 10 : Les noyaux et pépins
  11. Page 11 : Le raisin
  12. Page 12 : La tomate

Les fruits et légumes