Connue pour être une des épices préférées de l'être humain, la noix de muscade (aussi appelée muscade en abrégé) est une poudre de couleur brune issue de la graine du fruit d'un arbre tropical appelé muscadier, originaire d'Asie. Connue en Europe depuis au moins le Moyen Âge, elle est utilisée pour accompagner un certain nombre de plats sucrés ou salés, ainsi que certaines boissons - notamment alcoolisées.
Son odeur a peu de chances de plaire au chat, mais ce dernier n'en demeure pas moins susceptible d’en manger par curiosité, pour goûter. Malheureusement, elle est très toxique pour lui.
Bien qu'elle soit très appréciée dans le domaine culinaire, la noix de muscade est très toxique pour les chats. Elle possède en effet de puissantes propriétés psychoactives et hallucinogènes, en raison de sa teneur en certaines substances - notamment la myristicine. Ses effets sont proches de ceux d'une drogue.
La dose létale pour un chat (ou la dose toxique) n'est pas connue avec précision : pour cette raison, il est préférable de ne pas lui en donner du tout, pour ne pas lui faire prendre de risques inutiles.
La toxicité de la muscade ne vaut d'ailleurs pas que pour les chats : elle vaut aussi pour les humains, même si elle est alors nettement plus faible. Les cas d'overdose sont donc nettement plus rares et concernent surtout les enfants.
Une toute petite quantité de muscade n’a normalement pas de conséquence grave sur un chat. Les symptômes se limitent alors à des problèmes digestifs passagers.
En revanche, une plus forte dose peut causer une multitude de symptômes plus ou moins sévères : des nausées, des vomissements, des étourdissements, une élévation du rythme cardiaque, des maux de tête, des hallucinations, des palpitations, une confusion, des vertiges, des convulsions... et même la mort par overdose.
Ces symptômes apparaissent rapidement après l'ingestion et peuvent durer de longues heures, voire plusieurs jours pour certains.
Si jamais un chat mange de la muscade, même en petite quantité, il est préférable de contacter aussitôt un vétérinaire pour avoir son avis. En effet, selon la quantité ingérée, les conséquences sur sa santé sont susceptibles d'être sérieuses.
En général, le vétérinaire recommande d'emmener le chat jusqu'à une clinique pour l'examiner et surveiller son état pendant quelques jours : ainsi, si des symptômes graves apparaissent, il est en mesure de les traiter rapidement. Si aucun vétérinaire n'est disponible, il reste possible d'appeler un centre antipoison pour animaux pour recevoir des conseils : c'est toujours mieux que de rester sans rien faire ou de pratiquer l'automédication.