La ciboulette et le chat : toxicité, symptômes, comment réagir...

Des feuilles de ciboulette sur une planche de bois

Originaire probablement d'Europe et/ou d'Asie, la ciboulette (aussi appelée civette) est une plante vivace appréciée pour ses longues feuilles creuses au goût épicé. Elle fait par conséquent des herbes aromatiques. On l'intègre dans toutes sortes de plats culinaires : fromages, salades, sauces, poêlée de légumes...


Malheureusement, la ciboulette fait partie des aliments toxiques pour les chats, comme d'ailleurs beaucoup d'autres herbes et légumes de la même famille.

Pourquoi la ciboulette est-elle toxique pour les chats ?

Pourquoi la ciboulette est-elle toxique pour les chats ?

La ciboulette est une plante appartenant au genre Allium, comme le poireau, l'ail, l'oignon ou l'échalote. Comme ces derniers, elle contient des substances qui sont sans danger pour l'être humain, mais qui s'avèrent très toxiques pour le chien ainsi que le chat. Elles provoquent en effet une destruction des globules rouges présents dans le sang : il en résulte une anémie brutale, voire la mort dans les cas graves.

 

Une intoxication peut se produire soit en mangeant une grande quantité de ciboulette d'un coup, soit en ingérant de petites portions de manière répétée. En effet, les globules rouges détruits mettent plusieurs jours à semaines à être remplacés : si la consommation régulière de ciboulette (ou d'autres aliments du même genre) entraîne une destruction plus rapide que le renouvellement, l'anémie est à terme inévitable - avec tout ce que cela implique comme conséquences plus ou moins lourdes sur la santé de l'animal.

Les symptômes d'intoxication à la ciboulette chez le chat

Un chat malade est couché sur un lit

Contrairement à la plupart des autres intoxications, une ingestion de ciboulette met généralement un certain temps à causer des symptômes : cela prend en moyenne 1 à 3 jours en fonction de la quantité avalée et de la sensibilité du chat concerné. Avant cela, ce dernier ne présente pas de signe particulier, ce qui pourrait laisser penser à tort que la ciboulette n'est pas spécialement toxique.

 

Lorsque des symptômes apparaissent, c'est généralement le signe que l'anémie est déjà bien avancée. On observe alors dans un premier temps des problèmes digestifs divers (perte d'appétit, diarrhées, vomissements...), puis dans un second temps des symptômes plus ou moins alarmants : une léthargie, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires...

 

Dans certains cas, une atteinte hépatique et/ou rénale est possible. D'autres symptômes sont alors susceptibles de faire leur apparition, notamment un jaunissement des muqueuses et/ou une présence de sang dans les urines.

 

Si rien n'est fait, le décès peut survenir en quelques heures à quelques jours. Tout dépend de la quantité de ciboulette ingérée, et de la gravité de l'anémie présente.

Que faire si mon chat a mangé de la ciboulette ?

Une femme vétérinaire s'occupe d'un chat malade

Compte tenu de la gravité éventuelle d'une intoxication à la ciboulette, mieux vaut réagir immédiatement si l'on surprend son chat en train d'en manger, ou si on le soupçonne d'en avoir avalé. En particulier, il convient de contacter un vétérinaire (le sien de préférence) ou à défaut un centre antipoison pour animaux, et de leur présenter la situation en indiquant approximativement la quantité de ciboulette ingérée.

 

Si l'intoxication risque d'être grave, une hospitalisation est généralement recommandée : cela permet de suivre l'état de l'animal de près, et de mettre en place un traitement pour réduire les risques d'anémie - ou au moins atténuer ses symptômes. Si celle-ci s'avère vraiment problématique, une transfusion sanguine peut être nécessaire : encore faut-il toutefois trouver rapidement un chat qui puisse faire office de donneur, ce qui est beaucoup moins simple que pour un humain.

 

En cas de prise en charge rapide (c'est-à-dire avant l'apparition des premiers symptômes), le pronostic est généralement bon, et le chat est de nouveau sur pied en une à deux semaines. C'est pourquoi il convient d'agir le plus vite possible.

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Liste des aliments
  2. Page 2 : L'ail
  3. Page 3 : L'alcool
  4. Page 4 : Le café
  5. Page 5 : Le chocolat
  6. Page 6 : La ciboulette
  7. Page 7 : L'échalote
  8. Page 8 : L'oignon
  9. Page 9 : Le poireau
  10. Page 10 : Le sel
  11. Page 11 : Le sucre
  12. Page 12 : Les autres aliments