Chat et cannelle : toxicité, symptômes, comment réagir...

Des bâtons et de la poudre de cannelle

La cannelle est une épice issue du cannelier, un arbre tropical présent en Asie et appartenant à la même famille que le laurier. La plus connue est la cannelle de Ceylan, mais il en existe d'autres, comme la cannelle de Chine (aussi appelée casse).


Elle se consomme le plus souvent sous forme de bâtonnets ou de poudre à verser sur un plat ou un dessert. Sa saveur particulièrement puissante et identifiable entre mille n'est pas du goût de tout le monde : certains adorent, d'autres détestent.


La cannelle fait partie des odeurs que les chats n'aiment pas du tout. Cela tombe bien, car elle est toxique pour eux.

Pourquoi la cannelle est-elle toxique pour les chats ?

De la cannelle en poudre et en bâtonnet sur une table de bois

Si la cannelle est toxique pour un chat, c'est en raison entre autres de deux composés :

  • la coumarine, qui peut finir par détériorer le foie ;
  • l'aldéhyde cinnamique, pouvant irriter la bouche, la gorge et l'appareil digestif.

 

La coumarine est la plus dangereuse des deux substances : si elle est ingérée souvent et/ou en grande quantité, elle est susceptible d'engendrer une insuffisance hépatique et/ou rénale, voire la mort. Ce type d'intoxication reste heureusement rare.

 

Il est d'ailleurs à noter que la cannelle est également toxique pour un humain, globalement pour les mêmes raisons.

La dose toxique de cannelle pour un chat

De la cannelle en bâtonnet et en poudre sur une table

Pour un humain comme pour un chat, la dose toxique de cannelle dépend notamment de la variété dont il s'agit, car toutes n'ont pas la même teneur en coumarine (la substance la plus dangereuse).

 

La cannelle de Ceylan en contient peu : il faut donc en manger beaucoup pour qu'une intoxication survienne. En revanche, la cannelle de Chine est bien plus concentrée, et donc bien plus dangereuse. Ainsi, l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas en manger plus d'une demi-cuillère à café de cannelle de Chine par jour pour un humain. Pour un chat, mieux vaut même ne pas lui en donner du tout : la dose toxique n'est pas connue pour lui, mais compte tenu de sa petite taille, il est fort probable qu'elle soit encore plus faible.

 

La difficulté vient du fait qu'il n'est pas forcément possible de distinguer les deux types de cannelle, d'autant que ce n'est pas toujours indiqué sur l'emballage lors de l'achat. Pour cette raison, en cas de doute, il est préférable de ne pas en donner du tout à son petit félin, pour ne pas lui faire courir de risque inutile.

 

Ces risques sont toutefois à relativiser, dans la mesure où la cannelle fait partie des odeurs que les chats détestent le plus : il est donc peu probable qu'ils aient envie d'en manger. Ce n'est toutefois pas totalement impossible, notamment si elle est intégrée à un plat qui masque son goût. La prudence s'impose donc malgré tout.

Les symptômes d'intoxication à la cannelle chez le chat

Un chat roux sur le point de vomir sur le sol

Si jamais un chat s'intoxique avec de la cannelle, les principaux symptômes ont des chances d'être d'ordre digestif. On peut constater entre autres des vomissements, des diarrhées, une hypersalivation, une perte d'appétit...

 

En cas d'intoxication sévère, d'autres symptômes sont susceptibles de faire leur apparition, parmi lesquels une léthargie, une accélération du rythme cardiaque, voire une insuffisance hépatique. Il est toutefois rare d'en arriver jusque-là : cela se produit généralement en cas de consommation importante de cannelle de Chine, ce qui a peu de chance de se produire - sachant que les chats détestent l'odeur de la cannelle.

Que faire si mon chat a mangé de la cannelle ?

Un vétérinaire examine un chat malade

Si jamais un chat a mangé de la cannelle - en particulier s'il s'agit de cannelle de Chine -, il est conseillé de contacter sans attendre un vétérinaire (le sien de préférence, s'il est disponible) ou un centre antipoison pour animaux. Ces derniers sont en effet les mieux placés pour indiquer la marche à suivre en fonction de la quantité ingérée et des éventuels symptômes présents.

 

En général, ils recommandent d'emmener rapidement le chat chez un vétérinaire afin de lui donner un traitement visant à réduire les symptômes et soutenir l'organisme jusqu'à la guérison. Si la quantité ingérée est importante, le vétérinaire peut même proposer de le garder en observation pendant quelques jours, pour être en mesure de réagir rapidement si jamais son état s'aggrave brutalement.

 

Cela étant, dans la plupart des cas, une ingestion de cannelle ne conduit qu'à des symptômes réduits, en particulier si la prise en charge est rapide et adaptée.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chat est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire ayant de bonnes connaissances en nutrition féline.

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia
Réagir à cet articleDemander de l'aide